Vous lisez J'ai mon voyage!

République Dominicaine : après la malaria, la gastro-entérite virale ?



"si vous devez aller en République Dominicaine prochainement FAITES TRÈS ATTENTION" entendait-on hier soir au téléjournal de Radio Canada.

Rappelons que dans un communiqué émis jeudi dernier, l'Agence de santé publique du Canada rapportait des cas de maladie gastro-intestinale chez des voyageurs revenant de « deux régions géographiques de la République dominicaine ». Les autorités dominicaines avaient d'emblée indiqué que le virus de gastro-entérite avait bien sévi à l’hôtel Riu Bachata de Puerto Plata mais qu'il ne s’était pas répandu, ajoutant que la situation était sous contrôle.

Un premier rapport fait état de voyageurs canadiens revenant de Puerto Plata, et le deuxième de touristes américains ayant séjourné à Punta Cana. « Près de 50 % des gens avec qui j'étais dans l'autobus étaient malades, et ont tous eu les mêmes symptômes », a expliqué à Radio Canada, Jean Picard, un touriste québécois qui était à Punta Cana.

Les symptômes de la gastro-entérite de nature virale sont la diarrhée, une douleur abdominale, la fièvre, la nausée et des vomissements. Il faut s'hydrater pour compenser l'effet de la diarrhée, et éviter les produits laitiers qui l'entretiennent. Contrairement à la gastro-entérite bactérienne, la version "virale" ne se peut pas se soigner avec des anti-biotiques.

Ainsi, on recommande aux touristes qui se rendront en République dominicaine au cours des prochains jours de se laver les mains fréquemment, de se brosser les dents avec de l'eau embouteillée et d'éviter de consommer la glace dans les boissons.

communiqué de l'ASPC

en savoir plus sur la maladie et les remèdes


Lundi 24 Janvier 2005 - 00:00






Inscription à la newsletter