Communiqué de Swiss
Swiss International Air Lines (SWISS) a présenté aujourd’hui son premier Bombardier CS100 à l’aéroport de Zürich et l’a baptisé au nom de «Kanton Zürich». Cet avion court et moyen-courrier innovateur impose de nouvelles références en matière de confort, de rentabilité et de compatibilité environnementale. SWISS est la toute première compagnie aérienne du monde à exploiter cet avion totalement neuf. Le premier vol commercial aura lieu le 15 juillet prochain.
Il y a un an environ, le CS100 de Bombardier avait effectué sa première visite sur le sol helvétique. A l’époque, la cabine intérieure n’était pas encore aux couleurs de SWISS et il lui manquait encore la dernière couche de vernis. Aujourd’hui, le dernier avion à rallier la flotte SWISS a été présenté pour la première fois à des personnalités politiques locales, à des représentants des autorités, à des partenaires commerciaux et à des journalistes du monde entier.
Un avion baptisé «Kanton Zürich»
SWISS a décidé de donner au premier exemplaire du C Series le nom Canton de Zurich, dont les habitants profiteront le plus du jet dit le «jet chuchotant». Comme parrain et marraine, SWISS avait choisi la conseillère d’Etat Carmen Walker Späh et le musicien BLIGG, natif et habitant du canton, fort connu dans le pays. Après le baptême, les invités ont eu le loisir de faire plus ample connaissance avec le nouvel avion au cours d’un vol qui leur a fait découvrir le canton de Zurich ainsi que les Alpes suisses.
«Je suis fier que SWISS soit la première compagnie à exploiter l’avion le plus innovateur et le plus pointu technologiquement de sa catégorie. Il est très performant et moitié moins bruyant que les avions comparables. Pour nos passagers, une nouvelle ère du confort est en train de s’ouvrir», se réjouit Thomas Klühr, Chief Executive Officer de SWISS. «Et je suis particulièrement fier qu’avec l’intégration du C Series dans notre flotte européenne nous créions quelque 150 emplois dans le secteur des cabines.»
Fred Cromer, President Commercial Aircraft Bombardier, a chanté les louanges de l’excellente coopération: «SWISS s’est engagée très fortement lors du développement du produit. Grâce au concours de nos spécialistes, il a été possible de satisfaire de nombreux désirs particuliers.» La conseillère d’Etat et directrice du département d’économie publique Carmen Walker Späh ainsi que Stefan Widrig, Chief Executive Officer de l’aéroport de Zürich AG, ont tous deux souligné l’importance que revêtent les investissements de plusieurs milliards dans des avions confortables et écofavorables pour l’aéroport de Zürich et ses riverains d'une part et pour la Suisse entière d’autre part.
Une grande étape technologique en matière d’efficacité énergétique
SWISS est la première compagnie aérienne à avoir commandé et à mettre en service le court et moyencourrier de Bombardier, résultat d’un développement tout à fait novateur. Les 30 avions du type C Series commandés par SWISS vont surtout remplacer progressivement le modèle Avro RJ100. Ensuite SWISS prendra livraison d’autres CS100 qui serviront en partie à remplacer d’autres avions et à alimenter une croissance modérée.
Le CS100 de SWISS peut accueillir 125 passagers; grâce à la mise en œuvre de technologies à la pointe du progrès dans le domaine des réacteurs, des systèmes et des matériaux, le CS100 impose de nouvelles références en ce qui concerne la rentabilité, la compatibilité environnementale et le confort. Le nouvel avion émet entre 10 à 15 décibels de moins qu’un type d’avion comparable. La consommation de kérosène et la production de CO2 ont également été réduites de jusqu'à un quart.
L’intérieur de la cabine frappe par ses fenêtres plus grandes disposées très près les unes des autres qui laissent entrer plus de lumière dans la cabine et qui donnent une agréable impression d’espace. Le siège innovateur du constructeur ZIM avec son design spécial et une tablette avec un support central d’une conception inédite fait bénéficier le passager d’un confort optimal et de plus d’espace pour les genoux alors que l’espacement des sièges est inchangé. Les casiers pour les bagages du C Series offrent par ailleurs suffisamment de place pour les bagages à main. Le cockpit à la pointe du progrès ainsi que la cuisine de bord fonctionnelle et ergonomique, développés en collaboration directe entre Bombardier et SWISS, donnent une réponse directe aux veux de l’équipage.
Premier vol commercial le 15 juillet
Le grand moment viendra le vendredi 15 juillet. A 12h30, le premier vol commercial de SWISS avec un CS100, numéro de vol LX638, décollera de Zurich pour atterrir à Paris-Charles de Gaulle. Le début de l’exploitation aérienne de l’avion innovateur de Bombardier représente, après l’intégration réussie du Boeing 777-300ER en février 2016, une nouvelle étape significative de l’histoire de SWISS. La compagnie nationale suisse dispose ainsi d’une des flottes les plus jeunes d’Europe. Outre Paris-Charles de Gaulle, Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières villes que SWISS dessert avec un CS100.
A la fin août suivra le lancement des vols SWISS en direction des métropoles européennes Varsovie et Bruxelles avec le C Series. En septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest viendront enrichir le réseau aérien C Series. Avec chaque livraison d’un CS100, d’autres destinations desservies avec des avions du type Avro passeront au CS100. La desserte de la liaison Zurich – London City est prévue pour le premier trimestre 2017.
Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2015, SWISS et ses 8 564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.
Il y a un an environ, le CS100 de Bombardier avait effectué sa première visite sur le sol helvétique. A l’époque, la cabine intérieure n’était pas encore aux couleurs de SWISS et il lui manquait encore la dernière couche de vernis. Aujourd’hui, le dernier avion à rallier la flotte SWISS a été présenté pour la première fois à des personnalités politiques locales, à des représentants des autorités, à des partenaires commerciaux et à des journalistes du monde entier.
Un avion baptisé «Kanton Zürich»
SWISS a décidé de donner au premier exemplaire du C Series le nom Canton de Zurich, dont les habitants profiteront le plus du jet dit le «jet chuchotant». Comme parrain et marraine, SWISS avait choisi la conseillère d’Etat Carmen Walker Späh et le musicien BLIGG, natif et habitant du canton, fort connu dans le pays. Après le baptême, les invités ont eu le loisir de faire plus ample connaissance avec le nouvel avion au cours d’un vol qui leur a fait découvrir le canton de Zurich ainsi que les Alpes suisses.
«Je suis fier que SWISS soit la première compagnie à exploiter l’avion le plus innovateur et le plus pointu technologiquement de sa catégorie. Il est très performant et moitié moins bruyant que les avions comparables. Pour nos passagers, une nouvelle ère du confort est en train de s’ouvrir», se réjouit Thomas Klühr, Chief Executive Officer de SWISS. «Et je suis particulièrement fier qu’avec l’intégration du C Series dans notre flotte européenne nous créions quelque 150 emplois dans le secteur des cabines.»
Fred Cromer, President Commercial Aircraft Bombardier, a chanté les louanges de l’excellente coopération: «SWISS s’est engagée très fortement lors du développement du produit. Grâce au concours de nos spécialistes, il a été possible de satisfaire de nombreux désirs particuliers.» La conseillère d’Etat et directrice du département d’économie publique Carmen Walker Späh ainsi que Stefan Widrig, Chief Executive Officer de l’aéroport de Zürich AG, ont tous deux souligné l’importance que revêtent les investissements de plusieurs milliards dans des avions confortables et écofavorables pour l’aéroport de Zürich et ses riverains d'une part et pour la Suisse entière d’autre part.
Une grande étape technologique en matière d’efficacité énergétique
SWISS est la première compagnie aérienne à avoir commandé et à mettre en service le court et moyencourrier de Bombardier, résultat d’un développement tout à fait novateur. Les 30 avions du type C Series commandés par SWISS vont surtout remplacer progressivement le modèle Avro RJ100. Ensuite SWISS prendra livraison d’autres CS100 qui serviront en partie à remplacer d’autres avions et à alimenter une croissance modérée.
Le CS100 de SWISS peut accueillir 125 passagers; grâce à la mise en œuvre de technologies à la pointe du progrès dans le domaine des réacteurs, des systèmes et des matériaux, le CS100 impose de nouvelles références en ce qui concerne la rentabilité, la compatibilité environnementale et le confort. Le nouvel avion émet entre 10 à 15 décibels de moins qu’un type d’avion comparable. La consommation de kérosène et la production de CO2 ont également été réduites de jusqu'à un quart.
L’intérieur de la cabine frappe par ses fenêtres plus grandes disposées très près les unes des autres qui laissent entrer plus de lumière dans la cabine et qui donnent une agréable impression d’espace. Le siège innovateur du constructeur ZIM avec son design spécial et une tablette avec un support central d’une conception inédite fait bénéficier le passager d’un confort optimal et de plus d’espace pour les genoux alors que l’espacement des sièges est inchangé. Les casiers pour les bagages du C Series offrent par ailleurs suffisamment de place pour les bagages à main. Le cockpit à la pointe du progrès ainsi que la cuisine de bord fonctionnelle et ergonomique, développés en collaboration directe entre Bombardier et SWISS, donnent une réponse directe aux veux de l’équipage.
Premier vol commercial le 15 juillet
Le grand moment viendra le vendredi 15 juillet. A 12h30, le premier vol commercial de SWISS avec un CS100, numéro de vol LX638, décollera de Zurich pour atterrir à Paris-Charles de Gaulle. Le début de l’exploitation aérienne de l’avion innovateur de Bombardier représente, après l’intégration réussie du Boeing 777-300ER en février 2016, une nouvelle étape significative de l’histoire de SWISS. La compagnie nationale suisse dispose ainsi d’une des flottes les plus jeunes d’Europe. Outre Paris-Charles de Gaulle, Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières villes que SWISS dessert avec un CS100.
A la fin août suivra le lancement des vols SWISS en direction des métropoles européennes Varsovie et Bruxelles avec le C Series. En septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest viendront enrichir le réseau aérien C Series. Avec chaque livraison d’un CS100, d’autres destinations desservies avec des avions du type Avro passeront au CS100. La desserte de la liaison Zurich – London City est prévue pour le premier trimestre 2017.
Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2015, SWISS et ses 8 564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.