Fernanda Rosas, le consul général du Mexique à Montréal, Alejandro Estivill et Guillermo Gonzàlez, directeur du bureau de tourisme de San Miguel.
Natalie Sicard ----- Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008, cette ville du centre du Mexique a été nommée meilleure destination urbaine mondiale par l’édition des World's Best Awards du magazine Travel + Leisure 2017. C’est avec fierté et sur cet élan que Fernanda Rosas, directrice du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Montréal et son équipe ont voulu souligner et célébrer cette reconnaissance en compagnie de journalistes, partenaires et agents de voyage lors d’une soirée-cocktail jeudi soir. Pour l’occasion, l’équipe avait aussi convié le consul général du Mexique à Montréal, Alejandro Estivill et le directeur du bureau de tourisme de San Miguel, Guillermo Gonzàlez.
Ce n’est pas pour rien qu’ils ont choisi le loft du studio 'V comme Victoire', de l’un des coiffeurs-stylistes les plus en vogue de Montréal, pour parler de cette destination que Madame Rosas qualifie de « chic, contemporaine et cool ! » Cette ville de la province de Guanajuato attire les touristes grâce à son centre historique très bien préservé, son architecture coloniale et selon Travel + Leisure, « ses cafés en plein air, sa culture, son artisanat et son charme colonial ». Cette ville fortifiée, fondée en 1542 combine parfaitement, « une température incroyable (18 à 25 degrés à l’année) et une architecture magnifique composée de superbes haciendas et d’hôtels haut de gamme, comme le Rose Wood ou le Mathilda. Ce n’est pas une ville de tout-inclus, mais plutôt d’hôtels-boutique et de charme » souligne Madame Rosas. On y compte 2400 chambres réparties dans 112 hôtels.
Madame Rosas souligne aussi qu’à 25 minutes d’avion à peine de Mexico, elle est facilement accessible. Et Aeromexico offre maintenant, depuis le début 2017, trois vols quotidiens pour la capitale, précise Ivan Vukov, directeur des marchés pour Aeromexico, qui était aussi présent à la soirée.
« Le Mexique est un pays incroyable pour sa diversité, sa richesse et sa gastronomie, poursuit Madame Rosas. Les nombre des visiteurs canadiens grimpe à 1,9 millions cette année et si la tendance se maintient, on parle d’environ 15% de plus que l’année dernière. San Miguel est un joyau de plus à visiter et qui gagne de plus en plus en popularité»
« San Miguel a su conserver son héritage culturel et son charme mexicain », de souligner Guillermo Gonzàlez qui sera aussi présent au kiosque dédié à cette ville au Pavillon du Mexique lors du SITV qui se tient ce week-end. « Les visiteurs, dont le nombre a atteint les 2 millions par année - 70% de mexicains et 30% en provenance des États-Unis et du Canada - y viennent pour son authenticité, son art de vivre et sa gastronomie qui s'enrichit de la présence de plusieurs vignobles dans la région. »
« Le Mexique est un pays incroyable pour sa diversité, sa richesse et sa gastronomie, poursuit Madame Rosas. Les nombre des visiteurs canadiens grimpe à 1,9 millions cette année et si la tendance se maintient, on parle d’environ 15% de plus que l’année dernière. San Miguel est un joyau de plus à visiter et qui gagne de plus en plus en popularité»
« San Miguel a su conserver son héritage culturel et son charme mexicain », de souligner Guillermo Gonzàlez qui sera aussi présent au kiosque dédié à cette ville au Pavillon du Mexique lors du SITV qui se tient ce week-end. « Les visiteurs, dont le nombre a atteint les 2 millions par année - 70% de mexicains et 30% en provenance des États-Unis et du Canada - y viennent pour son authenticité, son art de vivre et sa gastronomie qui s'enrichit de la présence de plusieurs vignobles dans la région. »
San Miguel de Allende
Une ville d’art
Le diaporama présenté et commenté par Monsieur Gonzàlez (Photo 2) mettait en valeur une ville cosmopolite (63 nationalités) et très artistique qui compte une centaine de galeries d’art et de centres artistiques. « Les traditions y sont bien vivantes et il y a des festivités (une cinquantaine de festivals) tout au long de l’année, comme La Calaca, un festival qui célèbre le jour des morts « Dia de los muertos ». Le 1er novembre, on voit défiler dans les rues des sculptures et des masques de squelettes colorés et souriants. Monsieur Gonzàlez nous apprend que la ville a attiré dans les années 30-40 une belle communauté d’artistes, dont la poétesse Émily Dickinson et des artistes des écoles d’art de Chicago. L’école des Beaux-Arts de San Miguel continue d’ailleurs de faire des échanges avec des étudiants dont ceux, entre autres, de l’Université Bishop de la ville de Sherbrooke.
Le diaporama présenté et commenté par Monsieur Gonzàlez (Photo 2) mettait en valeur une ville cosmopolite (63 nationalités) et très artistique qui compte une centaine de galeries d’art et de centres artistiques. « Les traditions y sont bien vivantes et il y a des festivités (une cinquantaine de festivals) tout au long de l’année, comme La Calaca, un festival qui célèbre le jour des morts « Dia de los muertos ». Le 1er novembre, on voit défiler dans les rues des sculptures et des masques de squelettes colorés et souriants. Monsieur Gonzàlez nous apprend que la ville a attiré dans les années 30-40 une belle communauté d’artistes, dont la poétesse Émily Dickinson et des artistes des écoles d’art de Chicago. L’école des Beaux-Arts de San Miguel continue d’ailleurs de faire des échanges avec des étudiants dont ceux, entre autres, de l’Université Bishop de la ville de Sherbrooke.
le consul général du Mexique à Montréal, Alejandro Estivill et Guillermo Gonzàlez, directeur du bureau de tourisme de San Miguel.
Les arts (peinture, sculpture, artisanat, mode, design) y sont donc très présents. Cela en fait une ville très branchée. D’ailleurs, à la fin de la présentation, le consul général du Mexique, Monsieur Estivill a offert un cadeau à Guillermo Gonzàlez au nom du Conseil de Promotion Touristique du Mexique au Québec : un inukshuk en pierre à savon d’un artiste du Nunavik. « San Miguel De Allende représente un pont magnifique entre le Québec et le Mexique, deux destinations qui partagent plusieurs qualités comme la vitalité artistique », de dire Monsieur Estivill qui a toujours suivi de très près les activités de l’artiste visuel québécois René Derouin résident du Mexique depuis trois décennies. Et Fernanda Rosas d’ajouter : « Le Mexique aime le Québec et le Québec aime le Mexique! »
Info : http://visitsanmiguel.travel/
Info : http://visitsanmiguel.travel/
Fernanda Rosas, directrice du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Montréal et ses collègues, Gabriel Cardona et Lorena Torres