Vous lisez J'ai mon voyage!

Sécurité au Mexique: la ministre pointe du doigt les médias



La ministre du tourisme Gloria Guevara s'adressant aux médias internationaux
La ministre du tourisme Gloria Guevara s'adressant aux médias internationaux
Par David Nathan ----- La 36e édition du Tianguis Turistico d'Acapulco a fermé ses portes lundi, au terme de quatre jours de rencontres professionnelles. Parmi les faits marquants de cette année, nous retiendrons la volonté appuyée du gouvernement de casser l'image d'insécurité qui colle au pays. La ministre du tourisme Gloria Guevara a d'ailleurs tenu à rencontrer la presse internationale dimanche matin au cours d'un déjeûner. La ministre a pointé du doigt les médias qui, selon elle, amplifient de façon démesurée les problèmes liés à la violence.

La baie d'Acapulco vue de Las Brisas
La baie d'Acapulco vue de Las Brisas
''Il faut remettre les choses en perspective en ce qui concerne la violence, a-t-elle expliquée entre deux gorgées de café. Pendant 80 ans nous n'avions pas connu la liberté de la presse au Mexique. Les choses ont radicalement changé depuis le début ut des années 2000 et l'on est passé d'un extrême à l'autre, aujourd'hui les journaux accentuent les choses en reprenant une mauvaise nouvelle encore et encore, en la répétant de manière excessive. Je le répète, les lieux touristiques sont très sûrs et si les problèmes entre cartels sont bien réels, il ne sont pas tournés contre les touriste ''.

Miss Tequila 2011
Miss Tequila 2011
Changer l'image de Mexico c'est également ce qu'a tenté de faire le voyagiste itravel2000 à travers une tournée médiatique canadienne pour faire passer le message.

''Si quelque chose de négatif arrivait à Edmonton, est-ce que vous auriez peur d'aller à Toronto ? A récemment déclaré Brad Miron d'itravel2000 sur plusieurs émissions du matin du Canada anglophone dont celle de Toronto et Vancouver. L'an dernier plus d'1.5 millions de Canadiens qui sont allés au Mexique et en sont revenus très satisfaits. Bien-sûr les médias n'ont pas parlé d'eux.''

Déplacer le Tianguis?
Avant de quitter la grande table rectangulaire, la ministre a évoquer la possibilié de changer la ville qui accueillera les prochaines éditions du Tianguis sans pour autant apporter plus de précisions.

Mardi 29 Mars 2011 - 13:08






Inscription à la newsletter