Vous lisez J'ai mon voyage!

Sécurité : les aéroports français aussi seraient des passoires



L'aéroport Montréal Trudeau était sérieusement montré du doigt récemment en raison de nombreuses lacunes en matière de sécurité mises au jour par le Journal de Montréal. Un exercice similaire, réalisé par des journalistes français arrive à des conclusions similaires concernant les aéroports de France.

Un reportage de France 3 qui sera diffusé en France ce vendredi soir met en cause la sécurité des aéroports français montrant notamment comment un expert en sécurité a pu passer les contrôles avec des armes blanches et un "simulant de Semtex"...

Dans le cadre de l'émission "Terrorisme, les avions pour cible", des journalistes ont fait appel à un expert en sécurité, Christophe Naudin.

Celui-ci, filmé en caméra cachée le 30 novembre dernier, a pu ainsi passer les contrôles de l'aéroport de Paris/Orly, à destination de Nice, muni d'un bagage à mains contenant un "simulant de Semtex", un puissant explosif utilisé dans plusieurs attentats, muni d'un détonateur.

Au retour, le même explosif, bien imité, a passé les filtres et a été embarqué dans la soute de l'avion dans une valise.

Les mêmes bagages n'ont pas résisté au contrôle d'un vendeur de système vidéo de sécurité pour les aéroports, témoigne le journaliste de France 3.

Le 4 décembre, le même expert, toujours filmé par France 3, s'est embarqué à destination de New York "avec deux armes blanches", des cutters qui sont totalement prohibés.

Enfin, le 13 décembre, le journaliste auteur du reportage a pu approcher la zone de fret de Roissy, très sécurisée, en se faisant passer pour chauffeur-livreur. Il est allé, montre le reportage, au plus près des avions en partance.


Vendredi 22 Décembre 2006 - 12:34






Inscription à la newsletter