Les visiteurs sont satisfaits de leur expérience à Montréal. En effet, 94 % d'entre eux ont accordé une note de 7 sur 10 ou plus à leur séjour et la moitié des touristes lui ont même attribué une note de 9 ou 10. À la suite d'une visite à Montréal, c'est 99 % des touristes d'agrément et 97 % des touristes d'affaires qui ont signalé leur intention de recommander la métropole à des parents ou amis. Ces résultats positifs ont été révélés par une enquête de satisfaction de Tourisme Montréal, effectuée auprès des touristes ayant séjourné au moins deux nuitées dans la métropole, en collaboration avec la firme de recherche Ipsos.
À l'heure où la concurrence touristique est féroce et le pouvoir des médias sociaux de plus en plus grand, il est primordial pour Tourisme Montréal de tracer un portrait juste des touristes et de s'intéresser à la perception qu'ont ceux-ci de la destination. « Les personnes ayant séjourné à Montréal sont des ambassadeurs potentiels auprès de leurs proches, mais aussi avec le monde entier. Chacune des recommandations a une valeur inestimable pour notre ville et peut influencer le choix de la destination d'autres touristes », souligne l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
À travers ce sondage, Tourisme Montréal a tenté de mieux comprendre la façon dont les réseaux sociaux se sont immiscés dans chacune des étapes du voyage, afin de connaître le niveau d'engagement et d'utilisation des touristes par rapport aux nouvelles technologies.
Une partie de l'enquête s'intéresse donc à ce qui se passe après le voyage et démontre que, à la suite de leur séjour, 37 % des touristes d'agrément partagent leur expérience à Montréal en publiant des photos sur des sites sociaux (principalement Facebook), contre 18 % chez les touristes d'affaires. De plus, 25 % des touristes d'agrément et 18 % des touristes d'affaires font part de leurs commentaires dans les réseaux sociaux une fois de retour à la maison.
Mentionnons que cette démarche s'inscrit dans le virage Web et médias sociaux entrepris il y a quelques années par l'organisation, qui a d'ailleurs récemment lancé son site mobile.
En 2011, Montréal a accueilli 7,8 millions de touristes, soit une augmentation de 1,7 % par comparaison à 2010. De ceux-ci, 56 % provenaient du Québec, 21 % du reste du Canada et 23 % des États-Unis ou d'ailleurs dans le monde. Les dépenses touristiques totales ont été évaluées à 2,27 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l'année précédente.
Méthodologie de l'enquête par sondage
L'enquête a été réalisée par sondage Web, auprès des touristes de 18 ans et plus ayant effectué un séjour d'agrément et/ou d'affaires de deux nuitées ou plus à Montréal, tout au long de l'année 2011. De l'ensemble des 15 688 touristes recrutés à Montréal, 4 518 ont répondu au sondage Web qui leur a été envoyé par courriel, ce qui correspond à une marge d'erreur de 1,5 % (à un intervalle de confiance de 95 %).
L'enquête a été réalisée par la firme de recherche Ipsos Descarie et les résultats ont été publiés en avril 2012. Le sommaire des résultats du sondage est disponible ici : http://www.octgm.com/sondage-experience-touristes-sommaire-2011
À l'heure où la concurrence touristique est féroce et le pouvoir des médias sociaux de plus en plus grand, il est primordial pour Tourisme Montréal de tracer un portrait juste des touristes et de s'intéresser à la perception qu'ont ceux-ci de la destination. « Les personnes ayant séjourné à Montréal sont des ambassadeurs potentiels auprès de leurs proches, mais aussi avec le monde entier. Chacune des recommandations a une valeur inestimable pour notre ville et peut influencer le choix de la destination d'autres touristes », souligne l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
À travers ce sondage, Tourisme Montréal a tenté de mieux comprendre la façon dont les réseaux sociaux se sont immiscés dans chacune des étapes du voyage, afin de connaître le niveau d'engagement et d'utilisation des touristes par rapport aux nouvelles technologies.
Une partie de l'enquête s'intéresse donc à ce qui se passe après le voyage et démontre que, à la suite de leur séjour, 37 % des touristes d'agrément partagent leur expérience à Montréal en publiant des photos sur des sites sociaux (principalement Facebook), contre 18 % chez les touristes d'affaires. De plus, 25 % des touristes d'agrément et 18 % des touristes d'affaires font part de leurs commentaires dans les réseaux sociaux une fois de retour à la maison.
Mentionnons que cette démarche s'inscrit dans le virage Web et médias sociaux entrepris il y a quelques années par l'organisation, qui a d'ailleurs récemment lancé son site mobile.
En 2011, Montréal a accueilli 7,8 millions de touristes, soit une augmentation de 1,7 % par comparaison à 2010. De ceux-ci, 56 % provenaient du Québec, 21 % du reste du Canada et 23 % des États-Unis ou d'ailleurs dans le monde. Les dépenses touristiques totales ont été évaluées à 2,27 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l'année précédente.
Méthodologie de l'enquête par sondage
L'enquête a été réalisée par sondage Web, auprès des touristes de 18 ans et plus ayant effectué un séjour d'agrément et/ou d'affaires de deux nuitées ou plus à Montréal, tout au long de l'année 2011. De l'ensemble des 15 688 touristes recrutés à Montréal, 4 518 ont répondu au sondage Web qui leur a été envoyé par courriel, ce qui correspond à une marge d'erreur de 1,5 % (à un intervalle de confiance de 95 %).
L'enquête a été réalisée par la firme de recherche Ipsos Descarie et les résultats ont été publiés en avril 2012. Le sommaire des résultats du sondage est disponible ici : http://www.octgm.com/sondage-experience-touristes-sommaire-2011