Vous lisez J'ai mon voyage!

Sentence doublée pour un pyromane des airs



L'affaire avait fait grand bruit en 2015. Le passager d'un vol de la compagnie Monarch qui effectuait la liaison Birmingham - Sharm el-Sheikh avait allumé une cigarette dans les toilettes puis jeté le mégot dans la poubelle y boutant le feu.

L'avion qui transportait plus de 200 passagers volait à 30 000 pieds et était à 160 km de sa destination lorsque le commandant fut averti que l'équipage n'arrivait pas à éteindre un incendie qui avait pris dans les toilettes. Il avait émis un appel de détresse et avait dû réaliser un atterrissage d'urgence à Sharm el-Sheikh. L'homme qui avait en outre fait preuve d'agressivité envers les passagers et l'équipage avait été arrêté et remis aux autorités égyptiennes puis renvoyé en Grande-Bretagne.

Jugé en janvier dernier, il avait écopé d'une peine de 54 mois de prison mais un juge de la cours d'appel vient de '' renverser'' ce jugement. Il lui a été exposé que l'homme était un père de famille travaillant, qu'il avait bu au moment des faits et qu'il était éprouvé par le décès récent de sa mère et par le naufrage de son mariage mais... '' Le niveau de culpabilité et le potentiel de préjudice sont ici à leur plus haut niveau '' a relevé le juge. "Jeter un mégot de cigarette dans une poubelle sans s'assurer qu'il est éteint c'est démontrer un degré élevé d'inconscience. A bord d'un avion, à 33 000 pieds d'altitude, cette conduite se rapproche dangereusement de l'incendie volontaire'' a-t-il conclu.

Le passager s'est donc vu infliger une peine de 108 mois de prison, soit le double de sa peine initiale.

(Avec Metro et The Mirror)

Vendredi 26 Mai 2017 - 10:16






Inscription à la newsletter