Par Nathalie De Grandmont----- Après Québec la veille, c'était au tour de Montréal d'accueillir l'édition 2016 de Destination France, qui s'est déroulée à l'hôtel Omni, hier soir. Cette année, ces rendez-vous professionnels réunissaient une trentaine d'exposants, qui ont vu défiler près de 250 conseillers en voyage et professionnels de l'industrie, au cours de l'après-midi et en soirée.
Armelle Tardy-Joubert, directrice d'Atout France au Canada
Une soirée un peu plus tranquille que d'autres éditions précédentes, mais où régnait tout de même un bel optimisme.
Bien sûr, la majorité des interlocuteurs, dont Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada, ont évoqué les événements tragiques qui ont marqué la France en novembre dernier, en signalant qu'ils avaient senti de grands élans de solidarité, de la part du public et des médias.
"Les Québécois et les Canadiens restent de grands amis de la France, quoi qu'il arrive, et nous en sommes très touchés"; disait-elle. "Certes, il y a eu un ralentissement qui a suivi les événements, mais les perspectives sont maintenant bonnes".
D'ailleurs, madame Tardy-Joubert rappelait que l'équipe d'Atout France avait mis sur pied deux importantes campagnes de promotion pour stimuler l'intérêt des Canadiens: la première axée sur Paris et la seconde, "Romance en France", déployée présentement dans plusieurs médias canadiens.
Bien sûr, la majorité des interlocuteurs, dont Armelle Tardy-Joubert, la directrice d'Atout France au Canada, ont évoqué les événements tragiques qui ont marqué la France en novembre dernier, en signalant qu'ils avaient senti de grands élans de solidarité, de la part du public et des médias.
"Les Québécois et les Canadiens restent de grands amis de la France, quoi qu'il arrive, et nous en sommes très touchés"; disait-elle. "Certes, il y a eu un ralentissement qui a suivi les événements, mais les perspectives sont maintenant bonnes".
D'ailleurs, madame Tardy-Joubert rappelait que l'équipe d'Atout France avait mis sur pied deux importantes campagnes de promotion pour stimuler l'intérêt des Canadiens: la première axée sur Paris et la seconde, "Romance en France", déployée présentement dans plusieurs médias canadiens.
Diane Audet, chargée des communications et Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada
De son côté, Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, concluait "que l'année 2015 avait été une année particulière, mais que toute l'équipe d'Air France en avait profité pour se regrouper et se recentrer sur les valeurs importantes de la compagnie".
Venu spécialement d'Ottawa pour l'occasion, Nicolas Chapuis, l'ambassadeur de France au Canada, a aussi affirmé "que la France avait une grande capacité pour rebondir, notamment grâce à sa convivialité et à son côté festif." Globalement, les équipes d'Atout France et d'Air France semblaient donc envisager l'avenir avec optimisme, notamment parce que la France accueillera plusieurs beaux événements en 2016 (voir plus bas).
Faits saillants pour 2016:
Cette année encore, Destination France 2016 était l'occasion pour les conseillers en voyages de rencontrer plusieurs intervenants français, dont les représentants des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui y participaient pour la première fois. Bien sûr, on y retrouvait aussi certaines régions très en vedette en ce moment, telles que la Normandie, l'Hérault, la région de Bordeaux, celle du Mans, de Mulhouse, de Saint-Emilion et de Versailles, sans oublier les îles de Guadeloupe, de Saint-Martin et de la Martinique.
Cette année encore, Destination France 2016 était l'occasion pour les conseillers en voyages de rencontrer plusieurs intervenants français, dont les représentants des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui y participaient pour la première fois. Bien sûr, on y retrouvait aussi certaines régions très en vedette en ce moment, telles que la Normandie, l'Hérault, la région de Bordeaux, celle du Mans, de Mulhouse, de Saint-Emilion et de Versailles, sans oublier les îles de Guadeloupe, de Saint-Martin et de la Martinique.
Comme nous l'apprenait l'équipe d'Atout France en conférence de presse, plusieurs de ces régions ont bénéficié de nouveaux attraits récemment ou accueilleront des événements d'envergure, au cours des prochains mois. Parmi elles, on peut mentionner la région du Languedoc-Roussillon, qui a rejoint sa voisine Midi-Pyrénées, pour former une seule grande région; qui fêtera d'ailleurs le 350ème anniversaire du Canal du midi, cette année. De la même façon, l'Auvergne a aussi rejoint Rhône-Alpes, formant elles aussi une nouvelle "grande" région française (la 2ème en importance).
Mélanie Paul-Hus directrice adjointe d'Atout France au Canada
Il y a aussi la ville de Bordeaux , la plus primée en France ces dernières années, qui vient de voir arriver trois nouveaux chefs étoilés et qui vivra, en juin 2016, l'ouverture de sa Cité du Vin, consacrée à la découverte du vin à travers le monde. Dans la lignée des nouveaux musées, la Guadeloupe est très contente du sien également: le Mémorial ACTe, qui raconte aussi l'histoire de l'esclavage, dans son ensemble.
Du côté des événements, la France se prépare à accueillir le championnat de l'Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, dans dix villes françaises. De son côté, le célèbre Tour de France partira cette année du Mont Saint-Michel, en Normandie; ce qui permettra de découvrir les belles voies cyclables de cette région, déjà très connue des Canadiens pour ses sites historiques (le Centre Juno, les plages du débarquement, etc.) Pour les amateurs d'histoire, plusieurs sites de France continueront encore de commémorer les événements de la Grande guerre, tandis que les amateurs d'art, eux, auront droit à plusieurs expositions consacrées à Picasso (à Paris, à Marseille et à Rodez).
Du côté des événements, la France se prépare à accueillir le championnat de l'Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, dans dix villes françaises. De son côté, le célèbre Tour de France partira cette année du Mont Saint-Michel, en Normandie; ce qui permettra de découvrir les belles voies cyclables de cette région, déjà très connue des Canadiens pour ses sites historiques (le Centre Juno, les plages du débarquement, etc.) Pour les amateurs d'histoire, plusieurs sites de France continueront encore de commémorer les événements de la Grande guerre, tandis que les amateurs d'art, eux, auront droit à plusieurs expositions consacrées à Picasso (à Paris, à Marseille et à Rodez).
De son côté, Air France renouera avec sa troisième fréquence quotidienne (du 1er juin jusqu'à la fin septembre ) avec un Boeing 777-3000. A compter du 1er juillet, certains passagers (ceux du vol 347, le vendredi) auront un avant-goût des nouvelles cabines BEST, qui incluent notamment des sièges-lits en classe business. Autre nouveauté: à compter du 1er avril, les passagers qui le souhaitent pourront aussi choisir des alternatives au repas offert à bord, parmi trois "menus à la carte" (Océan, Tradition ou Italia), qui pourront être commandés (entre 17$ et 26$). Au cours de la soirée, Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada rappelait toute la fierté de son équipe de voir Montréal figurer au 2ème rang de leurs escales long-courrier, en terme de fréquences offertes. Il rappelait également qu'Air France dessert 38 destinations partout en France.
Des membres de Réseau Ensemble prennent réception du trophée du meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2015
Et le prix est décerné à...
Bien sûr, l'événement d'hier s'est terminé par un cocktail, au cours duquel l'équipe d'Atout France en a profité pour décerner ses prix annuels: le premier pour honorer le "meilleur produit de l'année" et le second, pour rendre hommage au meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2015. Le premier prix a été décerné à Vélo Québec (pour leur circuit en Bourgogne), tandis que le deuxième était remis au Réseau Ensemble. Félicitations aux lauréats !
Quelques échos visuels de la soirée
Bien sûr, l'événement d'hier s'est terminé par un cocktail, au cours duquel l'équipe d'Atout France en a profité pour décerner ses prix annuels: le premier pour honorer le "meilleur produit de l'année" et le second, pour rendre hommage au meilleur partenaire ayant collaboré avec Atout France au cours de 2015. Le premier prix a été décerné à Vélo Québec (pour leur circuit en Bourgogne), tandis que le deuxième était remis au Réseau Ensemble. Félicitations aux lauréats !
Quelques échos visuels de la soirée
La représentante de Vélo Québec, entourée de Armelle Tardy-Joubert et de Nicolas Chapuis,'ambassadeur de France au Canada