Vous lisez J'ai mon voyage!

Soirée Pata: l'Inde veut plus de touristes québécois

Et la PATA...plus de membres



Dilip Baruah de Tourism India, Gisèle Desmarais de Voyages Cassis et Alan D'Souza d'Air India
Dilip Baruah de Tourism India, Gisèle Desmarais de Voyages Cassis et Alan D'Souza d'Air India
La Pata ( Pacific Asia Travel Association) conviait l'industrie à un repas-conférence sur l'Inde hier soir, au restaurant East-India de la rue Queen Mary. L'Association, qui souhaiterait voir le nombre de ses membres augmenter, avait invité comme conférencier, M. Dilip Baruah, directeur du bureau de tourisme de l'Inde à Toronto.

Une cinquantaine de membres de l'industrie se sont présentés et ont fait honneur au succulent buffet. Alan D'Souza, directeur d'Air India faisait l'accueil en compagnie de Gisèle Desmarais de Voyages Cassis. Présence remarquée, Colette Parayre, vice présidente et Cristelle Cormier, directrice des ventes de Tours Chanteclerc, assistaient à la conférence.


Soirée Pata: l'Inde veut plus de touristes québécois
"Je vous suis très reconnaissant pour votre gracieuse présence" a d'abord remercié M. Dilip Baruah, qui s'exprime en anglais seulement et avec cet accent savoureux du sous-continent indien.

Un mot de bienvenue suivi d'une allocution que plusieurs francophones dans la salle auront eu de la difficulté à comprendre mais d'où il ressort essentiellement que l'Inde fait des efforts en ce moment pour augmenter le nombre de ses touristes québécois.


Soirée Pata: l'Inde veut plus de touristes québécois
À preuve, la présence du directeur du bureau de tourisme à cette soirée PATA et les campagnes publicitaires dans des magazines de l'Industrie. Mais monsieur Baruah n'en restera pas là. Il serait, dit-il, intéressé à parcourir le Québec pour promouvoir son pays.

Un pays qui fascine mais qui inquiète aussi. Avec 16,000 visiteurs par année ,on ne peut pas dire que les canadiens se bousculent à la porte de la plus grande démocratie du monde. Mais ce pays qui compte 1 milliard d'habitants ne reçoit de toutes façons que 3 millions de touristes par année, indique M. Baruah. Et la plupart sont des gens d'affaires qui, d'ailleurs, remplissent les hôtels, laissant peu d'inventaires disponibles pour les vacanciers. Une situation qui s'améliore rapidement grâce, surtout, au phénoménal boom économique que connait l'Inde depuis quelques années.


Soirée Pata: l'Inde veut plus de touristes québécois
Déjà, au niveau du transport aérien par exemple, l'offre a beaucoup augmenté ces dernièrs temps avec l'arrivée de nouveaux joueurs, comme King Fisher, sur le marché intérieur. De nouvelles correspondances rapides sont maintenant possibles à partir de New Delhi. Air India, devrait par ailleurs augmenter sa fréquence de 3 à 5 vols hebdomadaires entre Toronto et Delhi ,apprenait-on.



Soirée Pata: l'Inde veut plus de touristes québécois
Optimiste, M. Baruah note qu'il existe maintenant une certaine concurrence entre les voyagistes québécois qui programment l'Inde et il y voit un signe que l'intérêt pour la destination est bien là. Colette Parayre, de Tours Chanteclerc confirme: " Depuis quelque temps on constate que les gens en redemandent."

Les Indiens sont bien conscients de la fascination qu'exerce leur pays à travers le monde.
"On adore ou on déteste" dit Dilip Baruah. "Mais une chose est sûre, c'est un pays d'où on revient changé."

Et quoi de plus alléchant pour les occidentaux qui se regardent le nombril en se posant des questions sur le sens de la vie, que de se faire promettre qu'en Inde, " vous allez vous redécouvrir! "

Et pourquoi pas le faire tout de suite ! C'est entre octobre et mars que l'Inde se fait la plus hospitalière. De plus, le dollar canadien donne 39 roupies en ce moment, un taux de change très intéressant, notamment pour faire du magasinage, un attrait de plus en plus en vogue chez les touristes, surtout les Italiens parait-il.

Cela dit, le bureau de tourisme de l'inde mise beaucoup sur son site web qui propose une section en français, un peu chaotique mais néanmoins divertissante. Reste que pour faire vivre l'expérience de l'inde à vos clients, les circuits des tours opérateurs représentent vraisemblablement la meilleure option.


Colette Parayre VP de Tours Chanteclerc et Bruce Stuchberry de Allo Pacific
Colette Parayre VP de Tours Chanteclerc et Bruce Stuchberry de Allo Pacific
Cette soirée " Incredible India", organisée par la Pata, n'aurait d'ailleurs pas laissé un bon goût en bouche à toute l'assistance - notez que le buffet était franchement bon- n'eut été de la présence de Colette Parayre, de Tours Chanteclerc, qui nous a gratifiés spontanément des seuls commentaires en français de la soirée.

"L'Inde, a-t-elle rappelé, c'est un voyage qui se prépare. On passe du 21 ème au 18 ème siècle en quelques secondes. C'est un pays de paradoxe où la misère cotoie l'opulence, où les femmes sont belles et élégantes et les hommes racés et très polis. Les Indiens sont des gens très courtois. Il faut, c'est sûr, opter pour les hôtels 4 à 5 étoiles et il y a des précautions d'usage à prendre. Mais l'Inde, ce n'est pas si loin que ça."

Pour une expérience idéale, Colette Parayre recommande les circuits qui couvrent le Nord et le Sud du pays. Tours Chanteclerc consacre 5 pages de sa brochure Asie aux circuits et aux voyages à la carte en Inde.

Jeudi 2 Février 2006 - 22:34






Inscription à la newsletter