Nos consoeurs d'openjaw.com ( qui célèbre demain son 10 ème anniversaire) observent que les consommateurs canadiens effectuent un retour vers l'agence de voyages traditionnelle, délaissant ainsi les réservations en ligne en faveur des services de professionnels du voyage compétants qui non seulement offrent des conseils mais agissent comme soutien et '' avocats '' de leur client quand les choses se gâtent.
Cette tendance émerge d'un récent sondage réalisé en ligne par Openjaw pour lequel les répondants devaient répondre à la question: '' Des recherches indiquent un accroissement de la confiance envers les agents de voyages. L'avez - vous constaté ? ''
Plus des deux tiers des 246 répondants (67,5%) ont répondu par l'affirmative. Pour 25,6% des répondants la réponse choisie était : '' de toute évidence , les clients sont de retour '' alors que pour 41,9% la réponse choisie était : '' dans un certaine mesure... un changement est en cours''. Pour 17 %, il n'y a eu aucun changement et 15 % répondent qu'ils continuent à perdre des affaires au profit des ventes en direct.
'' Le retour vers les agences traditionnelles n'est pas qu'une rumeur'', commente Susan Bowman , v-p marketing et relations fournisseurs de Transat Distribution Canada, citée par Openjaw. '' On le voit à la fois par les histoires anecdotiques de consommateurs qui en ont assez de fouiller dans le web et par la perspective d'avoir l'esprit tranquille. Avec tout ce qui va de travers dans le monde, les gens veulent savoir qu'ils sont protégés au cas où il se passerait quelque chose. Nous observons la tendance dans les réservations. Les agents de voyages sont de retour .''
Même son de cloche chez Ensemble Travel, un autre géant de la distribution, dont le président Lindsay Pearlman relève que les évènements très médiatisés comme la crise du volcan islandais, les désastres naturels et l'instabilité au Moyen-orient ont renforcé la valeur du conseil de voyage professionnel.
'' Nous informons le consommateur des choses qu'il doit savoir. Beaucoup de Canadiens ont une impression de confort qui est faussée. S'ils ne voyagent pas beaucoup, ils croient que le monde entier est comme le Canada'' , dit Lindsay Pearlman. '' Mais c'est souvent tout un autre monde et davantage de gens sont en train de reconnaître à quel point le fait de pouvoir avoir quelqu'un au bout du fil a de la valeur. Qui appelez vous quand les choses vont mal ? Pas la compagnie aérienne mais bien votre agent de voyage. C'est en eux qu'ils ont confiance.''
L'article d'Openjaw reprend également les commentaires de plusieurs agents de voyages canadiens chevronnés. '' Ce que j'entends de plus en plus c'est que la priorité des priorités pour les gens aujourd'hui c'est le temps - ils ne veulent pas s'investir en temps pour planifier des vacances et ils préfèrent que quelqu'un s'en occupe pour eux, estime Lesley Keyter de Calgary. '' Autre point intéressant, en ce qui concerne les hôtels tout-inclus, les Canadiens réalisent qu'ils peuvent obtenir la même chose et au même prix chez un agent de voyage. Alors pourquoi pas faire affaire avec un spécialiste? ''
'' Les gens veulent du concret '' commente pour sa part Sherry McCarten de Belleville en Ontario qui fait remarquer que sur ses 9 conseillers le plus junior possède 18 ans d'expérience. Les autres en ont plus de 20. '' J'ai un agent qui est allé 28 fois à Paris'', dit-elle. '' C'est ce genre d'expertise que les gens veulent, ils veulent une expertise authentique et seule l' expérience vécue peut la leur donner. ''
(source : Openjaw.com)
Cette tendance émerge d'un récent sondage réalisé en ligne par Openjaw pour lequel les répondants devaient répondre à la question: '' Des recherches indiquent un accroissement de la confiance envers les agents de voyages. L'avez - vous constaté ? ''
Plus des deux tiers des 246 répondants (67,5%) ont répondu par l'affirmative. Pour 25,6% des répondants la réponse choisie était : '' de toute évidence , les clients sont de retour '' alors que pour 41,9% la réponse choisie était : '' dans un certaine mesure... un changement est en cours''. Pour 17 %, il n'y a eu aucun changement et 15 % répondent qu'ils continuent à perdre des affaires au profit des ventes en direct.
'' Le retour vers les agences traditionnelles n'est pas qu'une rumeur'', commente Susan Bowman , v-p marketing et relations fournisseurs de Transat Distribution Canada, citée par Openjaw. '' On le voit à la fois par les histoires anecdotiques de consommateurs qui en ont assez de fouiller dans le web et par la perspective d'avoir l'esprit tranquille. Avec tout ce qui va de travers dans le monde, les gens veulent savoir qu'ils sont protégés au cas où il se passerait quelque chose. Nous observons la tendance dans les réservations. Les agents de voyages sont de retour .''
Même son de cloche chez Ensemble Travel, un autre géant de la distribution, dont le président Lindsay Pearlman relève que les évènements très médiatisés comme la crise du volcan islandais, les désastres naturels et l'instabilité au Moyen-orient ont renforcé la valeur du conseil de voyage professionnel.
'' Nous informons le consommateur des choses qu'il doit savoir. Beaucoup de Canadiens ont une impression de confort qui est faussée. S'ils ne voyagent pas beaucoup, ils croient que le monde entier est comme le Canada'' , dit Lindsay Pearlman. '' Mais c'est souvent tout un autre monde et davantage de gens sont en train de reconnaître à quel point le fait de pouvoir avoir quelqu'un au bout du fil a de la valeur. Qui appelez vous quand les choses vont mal ? Pas la compagnie aérienne mais bien votre agent de voyage. C'est en eux qu'ils ont confiance.''
L'article d'Openjaw reprend également les commentaires de plusieurs agents de voyages canadiens chevronnés. '' Ce que j'entends de plus en plus c'est que la priorité des priorités pour les gens aujourd'hui c'est le temps - ils ne veulent pas s'investir en temps pour planifier des vacances et ils préfèrent que quelqu'un s'en occupe pour eux, estime Lesley Keyter de Calgary. '' Autre point intéressant, en ce qui concerne les hôtels tout-inclus, les Canadiens réalisent qu'ils peuvent obtenir la même chose et au même prix chez un agent de voyage. Alors pourquoi pas faire affaire avec un spécialiste? ''
'' Les gens veulent du concret '' commente pour sa part Sherry McCarten de Belleville en Ontario qui fait remarquer que sur ses 9 conseillers le plus junior possède 18 ans d'expérience. Les autres en ont plus de 20. '' J'ai un agent qui est allé 28 fois à Paris'', dit-elle. '' C'est ce genre d'expertise que les gens veulent, ils veulent une expertise authentique et seule l' expérience vécue peut la leur donner. ''
(source : Openjaw.com)