Communiqué du gouvernement du Québec
Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, est heureux d'annoncer un investissement majeur de 426 000 $ à l'Association touristique régionale du Nunavik (ATR), pour la réalisation d'activités de promotion et de marketing pour les années 2015 à 2017. L'aide financière est attribuée dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle.
En partenariat avec le ministère du Tourisme et en cohérence avec ses priorités, l'ATR du Nunavik et les partenaires de la région ont élaboré un plan de promotion et de marketing 2015-2017. Cet outil a permis d'identifier les acteurs impliqués, les actions à privilégier ainsi que les marchés à cibler, notamment ceux de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada et de la France.
«Ensemble, l'ATR du Nuvavik et ses partenaires ont convenu qu'ils devaient intensifier leurs efforts promotionnels dans certains marchés cibles afin d'attirer un plus grand nombre de voyageurs internationaux. Le consensus est un gage de succès lorsqu'il est question d'actions marketing. Le soutien financier annoncé aujourd'hui permettra à l'ATR du Nunavik et aux partenaires régionaux de mener des activités de promotion qui accroîtront la notoriété de la destination. Le développement du Nord est une priorité du gouvernement du Québec tout comme le développement d'un tourisme durable et de calibre international sur ce territoire grandiose qu'est le Nunavik », a souligné la ministre du Tourisme.
« Je suis très heureux de procéder à cette annonce au nom de la ministre du Tourisme. L'aide financière accordée contribuera à hausser la notoriété de notre beau et immense territoire. Le projet de promotion et de marketing de notre destination favorisera l'accueil de touristes de différents horizons. Le Nunavik représente un potentiel de développement économique plus qu'intéressant, qui passe sans conteste par la venue de touristes du Canada et de l'étranger », a déclaré le député Jean Boucher.
Pour sa part, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable du Nord-du-Québec, Luc Blanchette s'est réjoui de cette annonce pour sa région. « La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle est une opportunité extraordinaire pour le développement touristique du Nord-du-Québec. Les efforts de promotion et de marketing annoncés permettront d'accroître la notoriété du Nunavik et d'atteindre les clientèles ciblées. Je salue les efforts et la volonté de tous les partenaires qui travaillent en concertation afin de maximiser les retombées directes pour la population et les entrepreneurs locaux ».
« Ce projet d'offensive promotionnelle concertée permettra à la région de réaliser des activités de presse, de représentation à des salons, à des foires et missions. Il contribuera également à l'élaboration de partenariats avec des tours opérateurs. De savoir que toutes ces initiatives seront réalisées dans le respect du territoire et avec l'appui des communautés du Nunavik et que ceux-ci bénéficieront des retombées, dont la création d'emplois pour les Inuits, c'est une excellente nouvelle», a poursuivi le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.
« La concurrence internationale est vive notamment en raison de l'apparition de nouvelles destinations. Ce soutien financier est une démonstration de l'appui de notre gouvernement afin de soutenir le développement de produits touristiques sur le territoire du Plan Nord. Nous sommes confiants d'offrir aux clientèles les expériences authentiques et originales qu'elles recherchent », a soutenu le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.
« L'Association touristique régionale du Nunavik est très heureuse de pouvoir bénéficier de cette aide financière de la part du ministère du Tourisme qui lui permettra de mieux promouvoir les produits d'aventure et d'écotourisme, ainsi que les attraits naturels et culturels du Nunavik, et, par le fait même, de positionner la région comme destination touristique de marque auprès d'une clientèle potentielle, autant sur le plan national qu'international », a conclu le directeur général de l'ATR du Nunavik, M. Allen Gordon.
L'aide financière accordée pour la période 2015-2017 est une poursuite des efforts de promotion amorcés en 2013. Le ministère du Tourisme a alors soutenu la réalisation d'une tournée de presse et de familiarisation pour positionner la destination du Nunavik sur le marché anglais. La tournée a contribué à développer et à mettre en marché un forfait de découverte de la faune arctique du Nunavik, appelé le « Big Three ». Ce forfait permet l'observation de l'ours polaire, du troupeau de caribou de la rivière aux Feuilles et de bœufs musqués.
Rappelons que la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle constitue l'une des mesures du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Celle-ci vise le développement d'un tourisme de calibre mondial au nord du 49e parallèle et porte sur le développement des infrastructures, des attraits et des produits touristiques distinctifs, sur la formation et la gestion des ressources humaines, sur la promotion et la commercialisation et sur la nécessité d'agir en partenariat.
En partenariat avec le ministère du Tourisme et en cohérence avec ses priorités, l'ATR du Nunavik et les partenaires de la région ont élaboré un plan de promotion et de marketing 2015-2017. Cet outil a permis d'identifier les acteurs impliqués, les actions à privilégier ainsi que les marchés à cibler, notamment ceux de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada et de la France.
«Ensemble, l'ATR du Nuvavik et ses partenaires ont convenu qu'ils devaient intensifier leurs efforts promotionnels dans certains marchés cibles afin d'attirer un plus grand nombre de voyageurs internationaux. Le consensus est un gage de succès lorsqu'il est question d'actions marketing. Le soutien financier annoncé aujourd'hui permettra à l'ATR du Nunavik et aux partenaires régionaux de mener des activités de promotion qui accroîtront la notoriété de la destination. Le développement du Nord est une priorité du gouvernement du Québec tout comme le développement d'un tourisme durable et de calibre international sur ce territoire grandiose qu'est le Nunavik », a souligné la ministre du Tourisme.
« Je suis très heureux de procéder à cette annonce au nom de la ministre du Tourisme. L'aide financière accordée contribuera à hausser la notoriété de notre beau et immense territoire. Le projet de promotion et de marketing de notre destination favorisera l'accueil de touristes de différents horizons. Le Nunavik représente un potentiel de développement économique plus qu'intéressant, qui passe sans conteste par la venue de touristes du Canada et de l'étranger », a déclaré le député Jean Boucher.
Pour sa part, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable du Nord-du-Québec, Luc Blanchette s'est réjoui de cette annonce pour sa région. « La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle est une opportunité extraordinaire pour le développement touristique du Nord-du-Québec. Les efforts de promotion et de marketing annoncés permettront d'accroître la notoriété du Nunavik et d'atteindre les clientèles ciblées. Je salue les efforts et la volonté de tous les partenaires qui travaillent en concertation afin de maximiser les retombées directes pour la population et les entrepreneurs locaux ».
« Ce projet d'offensive promotionnelle concertée permettra à la région de réaliser des activités de presse, de représentation à des salons, à des foires et missions. Il contribuera également à l'élaboration de partenariats avec des tours opérateurs. De savoir que toutes ces initiatives seront réalisées dans le respect du territoire et avec l'appui des communautés du Nunavik et que ceux-ci bénéficieront des retombées, dont la création d'emplois pour les Inuits, c'est une excellente nouvelle», a poursuivi le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.
« La concurrence internationale est vive notamment en raison de l'apparition de nouvelles destinations. Ce soutien financier est une démonstration de l'appui de notre gouvernement afin de soutenir le développement de produits touristiques sur le territoire du Plan Nord. Nous sommes confiants d'offrir aux clientèles les expériences authentiques et originales qu'elles recherchent », a soutenu le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.
« L'Association touristique régionale du Nunavik est très heureuse de pouvoir bénéficier de cette aide financière de la part du ministère du Tourisme qui lui permettra de mieux promouvoir les produits d'aventure et d'écotourisme, ainsi que les attraits naturels et culturels du Nunavik, et, par le fait même, de positionner la région comme destination touristique de marque auprès d'une clientèle potentielle, autant sur le plan national qu'international », a conclu le directeur général de l'ATR du Nunavik, M. Allen Gordon.
L'aide financière accordée pour la période 2015-2017 est une poursuite des efforts de promotion amorcés en 2013. Le ministère du Tourisme a alors soutenu la réalisation d'une tournée de presse et de familiarisation pour positionner la destination du Nunavik sur le marché anglais. La tournée a contribué à développer et à mettre en marché un forfait de découverte de la faune arctique du Nunavik, appelé le « Big Three ». Ce forfait permet l'observation de l'ours polaire, du troupeau de caribou de la rivière aux Feuilles et de bœufs musqués.
Rappelons que la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle constitue l'une des mesures du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Celle-ci vise le développement d'un tourisme de calibre mondial au nord du 49e parallèle et porte sur le développement des infrastructures, des attraits et des produits touristiques distinctifs, sur la formation et la gestion des ressources humaines, sur la promotion et la commercialisation et sur la nécessité d'agir en partenariat.