Communiqué
C'est dans une atmosphère festive que MM. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), et James C. Cherry, président-directeur général Aéroports de Montréal (ADM), ont accueilli vendredi dernier le millionième client de la ligne 747 Express bus, un peu plus d'an après sa mise en service. Ils ont en outre souligné l'événement en offrant à une vingtaine de clients au départ de l'aéroport des prix et des objets promotionnels.
« Cette liaison directe entre le centre-ville de Montréal et l'Aéroport Montréal-Trudeau est un succès sur toute la ligne depuis sa création l'an dernier. L'achalandage s'élève à quelque 3 500 déplacements par jour moyen de semaine en forte saison et le réflexe du transport collectif semble se développer chez les clients ainsi que chez les employés de l'aéroport car ils sont de plus en plus nombreux à l'utiliser dans leurs déplacements », a déclaré M. Labrecque.
« Tant pour les voyageurs que pour les employés de l'Aéroport, le service du 747 Express bus est un atout de taille pour le service à la clientèle. Nous sommes heureux de la collaboration entre la STM et ADM qui a permis de mettre en place rapidement un service de transport collectif efficace entre l'aéroport et le centre-ville », a expliqué M. Cherry.
« Cette liaison directe entre le centre-ville de Montréal et l'Aéroport Montréal-Trudeau est un succès sur toute la ligne depuis sa création l'an dernier. L'achalandage s'élève à quelque 3 500 déplacements par jour moyen de semaine en forte saison et le réflexe du transport collectif semble se développer chez les clients ainsi que chez les employés de l'aéroport car ils sont de plus en plus nombreux à l'utiliser dans leurs déplacements », a déclaré M. Labrecque.
« Tant pour les voyageurs que pour les employés de l'Aéroport, le service du 747 Express bus est un atout de taille pour le service à la clientèle. Nous sommes heureux de la collaboration entre la STM et ADM qui a permis de mettre en place rapidement un service de transport collectif efficace entre l'aéroport et le centre-ville », a expliqué M. Cherry.
De gauche à droite - MM. Michel James C. Cherry, président-directeur général Aéroports de Montréal (ADM), Marc Beaudoin, chauffeur, et Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), accompagnés de quelques passagers ayant gagné des prix à cette occasion.
Selon un sondage mené l'automne dernier auprès de la clientèle, la satisfaction générale quant au service livré s'élève à 93 %, alors que 99 % de celle-ci recommanderait le service à des amis ou collègues. Enfin, 99 % des répondants souhaitant revenir à Montréal ont l'intention de se prévaloir à nouveau du service de l'Express bus! Rappelons enfin que la création de cette ligne s'inscrit dans le cadre du Programme d'amélioration de service de la STM, qui est financé à parts égales par le ministère des Transports du Québec et de la Ville de Montréal.
« Au nom de la STM et d'ADM, je tiens à remercier HMS Host et Airspa qui ont généreusement contribué aux prix tirés parmi les passagers qui prenaient place dans le bus du millionième passager », a ajouté M. Cherry.
Des bus climatisés et munis du WiFi à l'essai
Depuis janvier dernier, huit nouveaux bus munis d'un climatiseur assurent le service du 747 Express bus, portant ainsi à seize le nombre total de bus dédiés à cette ligne déjà équipés de trois porte-bagages. Comme le climatiseur fonctionne avec un système automatique, une commande d'air climatisée sera générée dès que la température dans le bus s'écartera de celle programmée. Ces bus climatisés visent à assurer un plus grand confort aux clients empruntant cette ligne.
« Outre les huit nouveaux bus de la ligne 747 Express bus, la Société a également l'intention dès cet été de mettre en circulation neuf autres bus standards climatisés, accompagnés de six bus standards « témoins », qui circuleront sur une dizaine de lignes sur le territoire montréalais. De plus, des essais sont prévus sur des minibus du transport adapté. En effet, quatre nouveaux minibus seront équipés de systèmes de captation de données, soit deux minibus climatisés et deux minibus « témoins » sans climatisation », a ajouté le président de la STM.
La Société réalisera d'ailleurs des sondages auprès de ses employés et de sa clientèle régulière et du transport adapté afin de connaître son appréciation. Par ailleurs, elle procédera à l'évaluation de la climatisation, tant sur le plan technique (consommation de carburant, coûts associés et impacts environnementaux) que sur l'entretien de celle-ci.
À compter de cet été, la Société implantera un projet-pilote d'une durée de six mois pour évaluer la technologie WiFi, ce qui permettra à la clientèle d'accéder à Internet gratuitement à bord de ces bus. Cette initiative touchera les 16 bus dédiés à cette ligne et fera l'objet d'un sondage auprès de la clientèle.
La ligne 747 primée
Par ailleurs, soulignons que le service de la 747 est en nomination dans la catégorie Transport collectif aux Grands prix d'excellence 2011 de l'Association québécoise du transport routier. De plus, ADM a été lauréate au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de la Ville de Montréal en avril dernier pour la mise en place de son programme Écono-Écolo-Pratique, qui vise la réduction de la dépendance à l'automobile et auquel cette ligne a contribué.
À propos de la ligne 747 Express Bus
En service depuis le 29 mars 2010, la ligne 747 Express bus est en service tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année. Son parcours compte neuf arrêts par direction, incluant une correspondance avec la station de métro Lionel-Groulx, la Gare centrale, la station de métro Berri-UQAM et la Gare d'autocars de Montréal, en plus d'arrêter à proximité de quelques hôtels et attraits touristiques du centre-ville. L'intervalle entre les bus est d'environ 12 minutes pour une grande partie de la journée et aux heures de 2 h à 5 h du matin. Les voyageurs ont la possibilité de payer 8 $ comptants à bord du bus, ce qui leur donne accès au réseau métro et bus et ce, pour une durée de 24 heures consécutives. Les titulaires d'une CAM mensuelle ou hebdomadaire à tarif ordinaire ou réduit, de même que d'un titre 1 jour ou 3 jours, peuvent bénéficier de ce service sans coût supplémentaire. La TRAM 1 à 8 mensuelle donne également droit à ce service. Les titres de transport de la STM sont en vente dans toutes les stations de métro, à l'aéroport (au niveau des arrivées internationales), à la gare d'autocars de Montréal ainsi qu'au centre Infotouriste, situé au Square Dorchester.
Pour une deuxième année consécutive, la STM offre gracieusement à ses clients à bord du 747 le magazine Géotourisme qui leur permet de s'imprégner, le temps de leur trajet, des valeurs et attraits de Montréal à la faveur d'un tourisme responsable.
Pour plus d'information, les clients peuvent composer STM-INFO (514 786-4636). Ils peuvent aussi composer
A-U-T-O-B-U-S (514 288-6287) afin d'obtenir les horaires à leur arrêt de bus. Le site Internet de la STM au www.stm.info donne également accès aux horaires, en plus de contenir une foule de renseignements utiles.
« Au nom de la STM et d'ADM, je tiens à remercier HMS Host et Airspa qui ont généreusement contribué aux prix tirés parmi les passagers qui prenaient place dans le bus du millionième passager », a ajouté M. Cherry.
Des bus climatisés et munis du WiFi à l'essai
Depuis janvier dernier, huit nouveaux bus munis d'un climatiseur assurent le service du 747 Express bus, portant ainsi à seize le nombre total de bus dédiés à cette ligne déjà équipés de trois porte-bagages. Comme le climatiseur fonctionne avec un système automatique, une commande d'air climatisée sera générée dès que la température dans le bus s'écartera de celle programmée. Ces bus climatisés visent à assurer un plus grand confort aux clients empruntant cette ligne.
« Outre les huit nouveaux bus de la ligne 747 Express bus, la Société a également l'intention dès cet été de mettre en circulation neuf autres bus standards climatisés, accompagnés de six bus standards « témoins », qui circuleront sur une dizaine de lignes sur le territoire montréalais. De plus, des essais sont prévus sur des minibus du transport adapté. En effet, quatre nouveaux minibus seront équipés de systèmes de captation de données, soit deux minibus climatisés et deux minibus « témoins » sans climatisation », a ajouté le président de la STM.
La Société réalisera d'ailleurs des sondages auprès de ses employés et de sa clientèle régulière et du transport adapté afin de connaître son appréciation. Par ailleurs, elle procédera à l'évaluation de la climatisation, tant sur le plan technique (consommation de carburant, coûts associés et impacts environnementaux) que sur l'entretien de celle-ci.
À compter de cet été, la Société implantera un projet-pilote d'une durée de six mois pour évaluer la technologie WiFi, ce qui permettra à la clientèle d'accéder à Internet gratuitement à bord de ces bus. Cette initiative touchera les 16 bus dédiés à cette ligne et fera l'objet d'un sondage auprès de la clientèle.
La ligne 747 primée
Par ailleurs, soulignons que le service de la 747 est en nomination dans la catégorie Transport collectif aux Grands prix d'excellence 2011 de l'Association québécoise du transport routier. De plus, ADM a été lauréate au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de la Ville de Montréal en avril dernier pour la mise en place de son programme Écono-Écolo-Pratique, qui vise la réduction de la dépendance à l'automobile et auquel cette ligne a contribué.
À propos de la ligne 747 Express Bus
En service depuis le 29 mars 2010, la ligne 747 Express bus est en service tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année. Son parcours compte neuf arrêts par direction, incluant une correspondance avec la station de métro Lionel-Groulx, la Gare centrale, la station de métro Berri-UQAM et la Gare d'autocars de Montréal, en plus d'arrêter à proximité de quelques hôtels et attraits touristiques du centre-ville. L'intervalle entre les bus est d'environ 12 minutes pour une grande partie de la journée et aux heures de 2 h à 5 h du matin. Les voyageurs ont la possibilité de payer 8 $ comptants à bord du bus, ce qui leur donne accès au réseau métro et bus et ce, pour une durée de 24 heures consécutives. Les titulaires d'une CAM mensuelle ou hebdomadaire à tarif ordinaire ou réduit, de même que d'un titre 1 jour ou 3 jours, peuvent bénéficier de ce service sans coût supplémentaire. La TRAM 1 à 8 mensuelle donne également droit à ce service. Les titres de transport de la STM sont en vente dans toutes les stations de métro, à l'aéroport (au niveau des arrivées internationales), à la gare d'autocars de Montréal ainsi qu'au centre Infotouriste, situé au Square Dorchester.
Pour une deuxième année consécutive, la STM offre gracieusement à ses clients à bord du 747 le magazine Géotourisme qui leur permet de s'imprégner, le temps de leur trajet, des valeurs et attraits de Montréal à la faveur d'un tourisme responsable.
Pour plus d'information, les clients peuvent composer STM-INFO (514 786-4636). Ils peuvent aussi composer
A-U-T-O-B-U-S (514 288-6287) afin d'obtenir les horaires à leur arrêt de bus. Le site Internet de la STM au www.stm.info donne également accès aux horaires, en plus de contenir une foule de renseignements utiles.