Vous lisez J'ai mon voyage!

Sud du Pérou : fascinant Machu Picchu



Machu Picchu
Machu Picchu
Par David Nathan ----J’ai mon voyage ! (md) vient de participer à un voyage qui nous a mené à la découverte du Pérou. Ce circuit organisé par Prom Pérou a duré 10 jours. Après avoir visité le nord du pays nous voici de retour à Lima. Une nuit dans la capitale et demain nous nous envolons pour Cuzco, une ville de 300 000 habitants perchée à 3 400 mètres.

À peine le pied posé sur le sol cuzquénien, je ressens des vertiges. D’après les statistiques, une personne sur deux ressent le mal de l’altitude, pas de chance je suis dans la mauvaise moitié. J’avale une pilule de Diamox et nous voilà partis sur les routes sinueuses de cette région très montagneuse.


Sud du Pérou : fascinant Machu Picchu
Notre premier arrêt nous fait découvrir un atelier traditionnel de confection de textile. Les ouvrières nous font une démonstration de leur dextérité dans l’art du tissage.

Le temps de craquer pour une écharpe en alpaca et nous continuons direction les Salines de Maras, un ensemble de 3000 puits d’extraction de sel. L’eau saline émane du sol et est ensuite canalisée vers les différents bassins.

Sous l’effet du soleil l’eau s’évapore et laisse le sel en surface. Cette vision quasi lunaire blanchâtre est des plus étonnantes. Une boutique permet d’acheter du sel pour le bain ou la cuisine.

les Salines de Maras
les Salines de Maras

Karina Oliva Specialiste marche canadien Prom Perou et guide Jaime Caballero
Karina Oliva Specialiste marche canadien Prom Perou et guide Jaime Caballero
Au fur et à mesure que nous progressons dans les montagnes, nous sommes subjugués par la beauté des paysages que nous traversons. Quelques minutes plus tard nos yeux sont encore plus ouverts, il faut dire que nous sommes arrivés sur le site archéologique de Moray. Devant nous un amphithéâtre enfoncé, constitué de quatre terrasses circulaires qui s’enfoncent à l’intérieur d’un cratère artificiel. Sublime, grandiose. Jaime, notre guide, nous explique que ce lieu constituait jadis un centre de recherche agricole. Les Incas expérimentaient en effet en plantant sur différents niveaux de hauteur de parcelles.




Hôtel Arawan, Sacred Valley
Hôtel Arawan, Sacred Valley
Après cette journée de découverte extrêmement intéressante, nous avons posé nos valises dans un hôtel qui mérite que l’on s’y attarde quelques instants. L’hôtel Arawan, Sacred Valley est un complexe de très haute tenue répondant aux exigences d’une clientèle de luxe.

Hôtel Arawan, Sacred Valley
Hôtel Arawan, Sacred Valley
L’intérieur est un véritable petit paradis fleuri où se promènent en toute liberté paons et alpacas. L’hôtel abrite une adorable chapelle, plusieurs piscines, une salle de sport parfaitement équipée, un immense spa, une salle de jeu, des boutiques pour magasiner quelques souvenirs, une bibliothèque, un musée et même une salle de cinéma pouvant accueillir une trentaine de personnes. Mention spéciale pour le chef Carlos Mayta Zamora qui fait des merveilles et revisite les classiques de la gastronomie péruvienne avec talent dans le restaurant de l’établissement. Quant aux chambres, rien à redire, elles sont agréables à vivre, spacieuses, et cerise sur le sundae, possèdent un petit jardin privatif.

Hôtel Arawan, Sacred Valley
Hôtel Arawan, Sacred Valley
Après une nuit dans ces conditions nous sommes prêts à partir à la découverte de la vraie cerise sur le sundae du voyage : le Machu Picchu. Avant de pénétrer dans la célèbre cité qui fut construite par les Incas au milieu du XVe siècle, nous prenons place à bord du Hiram Bingham Express, un train de luxe qui nous emmène en 90 minutes à destination. Un repas trois services d’une grande finesse nous est servi tandis que par la fenêtre défile les montagnes. Mais il nous faudra patienter encore quelques minutes avant de fouler le sol du Machu Picchu. Une ascension d’une vingtaine de minutes dans un bus roulant grand train et ne prenant pas la peine de ralentir quand il en croise un autre et nous y voici enfin.

Machu Picchu
Machu Picchu
Devant nous, les constructions en pierres s’offrent à nos regards avides. Contrairement aux autres sites que nous avons visités au cours de ce voyage, nous croisons de nombreux touristes. Machu Picchu attire annuellement plusieurs centaines milliers de visiteurs. La visite durera presque trois heures. On a eu l’impression qu’elle a duré 30 minutes, signe que l’intérêt et la magnificence du lieu a réussi à fléchir la courbe de l’espace-temps… Au Machu Picchu le spectacle c’est à la fois le sanctuaire en tant que tel mais aussi la beauté de la nature qui l’entoure. D’immenses montagnes verdoyantes forment l’écrin de ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette visite dans le temps conclut en beauté ce voyage qui fut riche sur de nombreux plans. Gastronomie, histoire, loisirs, culture, archéologie, nature. Le Pérou a des arguments qui nous ont séduit et qui nous donnent déjà envie d’y retourner…


Dimanche 18 Décembre 2011 - 09:18






Inscription à la newsletter