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Sunwing Québec déroule le tapis rouge



Sam Char sous les projecteurs
Sam Char sous les projecteurs
L'annonce en avait été faite officiellement lors du congrès du Groupe Atrium en 2005 par Daryl McWilliams, le vice président ventes et marketing de Sunwing : "Vacances Sunwing sera au Québec dans 1 an! ". Pari tenu. Vacances Sunwing vient d'inaugurer ses nouveaux bureaux et a "ouvert la machine" ce 17 juillet à midi après qu'une centaine de membres de l'industrie aient assisté à la cérémonie d'ouverture officielle en présence des dirigeants du groupe dont évidemment l'homme du jour, Sam Char, le directeur exécutif de Sunwing Québec.

voir l'évènement en images

Sunwing Québec déroule le tapis rouge
Sourires, petit apéro au champagne, expresso, capuccino, grignotines et musique brésilienne attendaient l'assistance au bout du tapis rouge menant au hangar attenant aux bureaux, tandis que sur un écran géant défilaient des images invitant à voyager Sunwing.

Dehors, le bitume et les derniers fumeurs commençaient à fondre.

Pour un nouveau joueur qui arrive dans un marché comme le Québec qui a connu son lot de déconfitures, il n'est pas inutile d'essayer de mettre d'emblée le monde en confiance. Et les atouts du nouvel arrivant ne manquent pas. À commencer par sa croissance fulgurante qui a vu son chiffre d'affaires passer de 16 millions $ en 2002 à 240 millions $ aujourd'hui. Mais Le Groupe Sunwing arrive au Québec surtout avec une très solide expérience et des nouveautés qui devraient séduire autant les consommateurs que les agents de voyages. "Nous offrons un haut niveau de service à petit prix" résume Stephen Hunter le directeur général du groupe fondé en 2002 par son père et PDG du groupe Colin Hunter.


L'adoption de Sam Char

Stephen Hunter directeur général Groupe Voyage Sunwing
Stephen Hunter directeur général Groupe Voyage Sunwing
Un haut niveau de service parceque le groupe opère ses propres avions, par le biais de sa filiale Sunwing Airlines. Il contrôle donc entièrement ses prestations avion et donc la qualité du service. La flotte se compose de 3 boeing 737-800 (5 d'ici décembre) de 189 sièges flambant neufs, avec notamment des sièges en cuir, des écrans télé individuels et une section offrant moyennant un supplément de 25$ par segment, jusqu'à 35 pouces d'espace jambe. Un service avec champagne, repas chauds, boissons gratuites. Des assurances permettant d'annuler son voyage jusqu'à 3 heures avant le départ, et une assurance médicale sans limite d'àge. Un personnel de cabine bilingue, basé à Montréal et aussi comme le dit Stephen Hunter un certain... Sam Char. " Nous sommes une entreprise familiale, dit il, et comme nous n'avions pas de famille à Montréal, nous avons décidé d'adopter Sam Char! Sam, insiste M. Hunter, a les pleins pouvoirs pour le développement et les stratégies du Groupe au Québec ainsi que pour les questions opérationnelles courantes"


Une stratégie qui passe par un partenariat solide avec les agents de voyages.

Des applaudissements nourris ont salué l'engagement pris par Stephen Hunter de s'en remettre entièrement au réseau de distribution pour remplir les avions. " Nous ne possèdons pas d'agences de voyages ni d'agence de liquidation d'inventaires, nous nous en remettons entièrement au réseau de distribution pour commercialiser nos offres."

Le slogan choisi par Vacances Sunwing "Il y a une différence" supporte les ambitions du groupe qui, comme le postule Stephen Hunter, ne veut pas être une alternative aux autres voyagistes , mais plutôt un nouveau choix pour les consommateurs et ultimement, leur premier choix. "En matière de service, tout est dans l'exécution du travail. Nous faisons tout pour que nos clients soient entièrement satisfaits de nos prestations, et qu'il deviennent des clients fidèles" explique le directeur général. Un sondage effectués en Ontario révèle que 93 % des clients de Sunwing sont prêts à recommander la compagnie à des amis.

Pour Sam Char qui affichait sa fierté d'appartenir à la famille Sunwing c'était le grand jour après des mois de préparation. "Je suis très heureux de renouer avec l'industrie, vous m'avez manqué" confiait-il à l'assemblée.

Présents à la cérémonie mais silencieux, d'autres piliers de l'entreprise comme Colin Hunter, le grand patron, Lawrence R. Elliott VP entreprises et affaires corporatives, Daryl McWilliams ,VP ventes et marketing, Mark Williams, Président de Sunwing Airlines et la vice-présidente exécutive Produit et Opérations Cristina Caponi-Davis observaient avec attention les réactions de l'assitance, visiblement ravis de l'enthousiasme ambiant. Le PDG du groupe, Colin Hunter avait toutefois été le premier à s'exprimer puisque le thème musical "Fly me to the moon" annonçant l'arrivée des exécutifs sur le stage était piqué de son dernier CD "come fly with me" enregistré en 2005 avec un big band de 17 musiciens pour souligner le lancement de Sunwing Airlines. Sans blague, les amateurs de Frank Sinatra et Tony bennett ne seront pas déçu, Colin Hunter est un crooner accompli ! (cliquez sur la pochette de son CD ci-dessous pour vous en convaincre)


Lawrence R. Elliott Vice Président du Groupe, Stephen Hunter Chef Des Opérations (COO), Sam Char Directeur Exécutif Sunwing Québec, Colin Hunter, Président Directeur Général (CEO) de Sunwing, Mark Williams ,Président de Sunwing Airlines et Daryl McWilliams, Vice Président Ventes et Marketing.

Une équipe qui connaît la chanson

Pierre et Michèle Andréani du réseau Associatour rencontrent Colin Hunter
Pierre et Michèle Andréani du réseau Associatour rencontrent Colin Hunter
S'il est une chose frappante avec cette équipe c'est qu'elle bouge vite et qu'elle carbure à l'enthousiasme et à l'assurance pour entreprendre cette nouvelle étape qu'est le marché du Québec. Une assurance qui trouve ses racines dans l'expérience. En entrevue la veille avec Jaimonvoyage.ca, les dirigeants en vinrent à évoquer la déconfiture de Jetsgo l'année dernière et la crise qui s'ensuivit pour Vacances Sunwing qui avait 40 % de ses sièges avec le transporteur de Michel Leblanc.

Un point tournant dans l'histoire de la jeune compagnie. "Tout le monde pensait qu'on allait se casser la figure", se rappelle Daryl McWilliams,"mais en 24 heures nous avions protégé tous nos clients et nous avions avisé les agents de voyages des nouveaux vols!." Lawrence Elliott se souvient : "Avec nos feuilles de route respectives, nous avons pas mal de contact dans l'industrie. Ça a pas mal aidé pour régler le problème! " Le PDG, Colin Hunter, était absent durant les évènements. " Tu te souviens Colin, tu étais en croisière et quand tu as appris la nouvelle tu as tout fait pour remonter à Toronto, rappelle Daryl McWilliams. "Et tout était réglé à mon arrivée donc je suis retourné en croisière..."dit le PDG. " Et l'idée de génie c'est Stephen (Hunter) qui l'a eue continue McWilliams, en mettant la priorité, en cette période de crise, sur l'impérative nécessité de maintenir le flux des réservations. Vraiment, ce fut un moment de grâce ("a golden moment") pour l'équipe."


Pas de ventes en direct

Didier Montrevel, Voyages en Direct, Sylvain Lastère, Groupe Atrium et Danielle Durocher, d'Avantage Voyage
Didier Montrevel, Voyages en Direct, Sylvain Lastère, Groupe Atrium et Danielle Durocher, d'Avantage Voyage
Les dirigeants de Sunwing sont peu enclins à discuter de la concurrence. Conscients de la domination de Transat dans le marché, ils ne cherchent pas à devenir les plus gros joueurs au Québec ou au Canada, mais plutôt "les plus profitables". Ils sont néanmoins déjà le numero 2 en Ontario !" Nous arrivons, disent-ils, dans un marché vigoureux que nous observons depuis des années. Bien sûr nous n'avons pas de boule de crystal pour prédire l'avenir et tout peut arriver dans cette industrie mais s'il devait y avoir des sièges vides quelque part , ce ne sera pas chez nous," prédisent -ils.

Leur potion magique, c'est semble-t-il tout simplement de donner au client, voyageur ou agent de voyage, ce qu'il demande et de faire preuve de bon sens. Concernant le réseau de distribution et la vente en direct, Stephen Hunter le dit clairement: " C'est beaucoup moins cher de laisser les agents de voyages faire les réservations."

"En plus, renchérit Lawrence Elliott, selon un récent rapport, les Canadiens sont à la fois les plus assidus à utiliser Internet pour glaner de l'information et les moins disposés à y faire des transactions. Donc une migration vers la vente en direct ça ne se produira pas."

Lorsqu'on lui rappelle que le site www.sunwing.ca est doté d'un moteur de réservations accessible aux consommateurs, Stephen Hunter fait remarquer qu'en Ontario où la vente en direct est en général plus courante qu'ici, le chiffre d'affaire généré par le moteur est inférieur à 1% du chiffre total.


Non au modèle mandant-mandataire

Sam Char , directeur exécutif de Sunwing Québec
Sam Char , directeur exécutif de Sunwing Québec
Quant au modèle mandant-mandataire que Nolitours a introduit l'an dernier, Vacances Sunwing aurait-elle l'intention de s'en inspirer ? " C'est à Sam Char de prendre ces décisions," indique Stephen Hunter.

Pour Sam Char, la question semble réglée. C'est non. " Nous ne pouvons pas dicter leur conduite aux agents de voyages, dit-il. Nous allons faire des suggestions dans ce sens mais nous n'allons rien imposer. J'ai pris cette décision après avoir rencontré l'ACTA , l'AQCV et au moins 80 agents de voyages durant les dernières semaines."

Des rencontres il y en aura d'autres puisque l'équipe des ventes sillonnera la province à partir de la mi-août pour effectuer une série de présentations et lancer la brochure, qui est en ce moment en cours de traduction. À noter q'une autre brochure, dédiée à la Floride est également en production. Le voyagiste estime en effet que la Floride a été quelque peu délaissée par les grossistes. Sunwing a donc recruté un spécialiste de la Floride, anciennement de En Route Holidays, pour développer un programme spécifique sur l'État du soleil. " Les agents de voyages ont perdu beaucoup de ventes de forfaits sur la Floride, estime Stephen Hunter, nous allons changer ça."

L'offre de Vacances Sunwing est disponible depuis le 17 juillet à midi sur Galileo (T36), Sabre (Directours) et Sirev. Le service des réservations peut être joint au
1-888-822-2623.

Nous reviendrons sur les détails de la programmation.



Mardi 18 Juillet 2006 - 13:44



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1.Posté par Francisca Marques le 18/07/2006 12:39 | Alerter
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FÉLICITATIONS ...
au nouveau né du tourisme et voyages à Montreal.

surtout FELICITATIONS à SAM CHAR et bonne chance pour ce nouveau défi.

Parabéns M. Sam Char...






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