Sam Char , directeur exécutif Québec de Groupe de Voyage Sunwing
'' Les réservations sont en progression de 20% comparé à l'an dernier à pareille date '' assurait Sam Char, le directeur exécutif du Groupe Sunwing au Québec, en entrevue avec jaimonvoyage.ca la semaine dernière. Décidément, Le voyagiste ne montre pas de signes d'essoufflement en entamant cette 5 ème saison au Québec. Et les commentaires de la haute direction de TUI en Grande Bretagne ne sont pas pour déplaire à Sam Char:
'' Nous avons établi une position forte dans le difficile marché du Canada'' pouvait on lire dans un communiqué émis par le groupe lors du dévoilement de ses résultats financiers jeudi dernier à Londres.
Est-ce à dire que l'intégration de Vacances Signature, plus tôt cette année, a produit les résultats espérés? Selon Sam Char, le meilleur est à venir .
''L'intégration s'est concrétisée assez tard dans l'année, rappelle-t-il. Or, les négociations avec les hôteliers par exemple, se font longtemps à l'avance et donc le poids de TUI dans ces négociations se fera sentir davantage l'an prochain''.
Cela dit, Sam Char s'empresse de souligner que si la rentabilité est au rendez-vous c'est surtout grâce à la '' recette '' de Sunwing avec, comme ingrédient de choix, un management de proximité avec des prises de décision rapides.
Toutefois, même si les choses se présentent bien, il ne cache pas quelques appréhensions quant aux marges de profit qui seront dégagées cette saison. '' Les marges sont moins bonnes cette année et elles vont être très minces pour tout le monde en janvier et février 2011 '', prévoit-il, tout en laissant entendre qu'une bonne gestion des coûts, autre ingrédient de la recette Sunwing, sera particulièrement de mise.
Une autre motif de satisfaction chez Sunwing c'est l'acquisition, il y a quelques jours, de l'entreprise Caribbean Nexus Tours, qui se spécialise dans les services au sol au Mexique et en République dominicaine. '' Cette acquisition est très importante pour nous car elle complète notre intégration verticale et nous procure un contrôle absolu sur le service clientèle à destination,'' dit-il.
Quant aux relations avec le réseau de distribution, Sam Char ne déroge pas de la ligne annoncée lors de l'entrevue qu'il nous accordait en présence de Colin Hunter, président du conseil, en octobre dernier.
'' Nous n'achèterons pas le marché, dit-il. Certains acteurs proposent aux agents de voyages des incitatifs financiers basés sur le détournement de parts de marchés et nous n'embarquerons pas dans ce genre de procédé. Chez Sunwing nous n'avons pas beaucoup d'ententes avec les grandes chaînes d'agences que ce soit au plan national ou régional. Certains dirigeants de réseaux sont trop gourmands. Nous préférons nous asseoir avec des propriétaires d'agences, des entrepreneurs comme nous, et passer avec eux des ententes avec des objectifs réalisables.''
Groupe de Voyage Sunwing commercialise 220,000 sièges au Québec cet hiver
'' Nous avons établi une position forte dans le difficile marché du Canada'' pouvait on lire dans un communiqué émis par le groupe lors du dévoilement de ses résultats financiers jeudi dernier à Londres.
Est-ce à dire que l'intégration de Vacances Signature, plus tôt cette année, a produit les résultats espérés? Selon Sam Char, le meilleur est à venir .
''L'intégration s'est concrétisée assez tard dans l'année, rappelle-t-il. Or, les négociations avec les hôteliers par exemple, se font longtemps à l'avance et donc le poids de TUI dans ces négociations se fera sentir davantage l'an prochain''.
Cela dit, Sam Char s'empresse de souligner que si la rentabilité est au rendez-vous c'est surtout grâce à la '' recette '' de Sunwing avec, comme ingrédient de choix, un management de proximité avec des prises de décision rapides.
Toutefois, même si les choses se présentent bien, il ne cache pas quelques appréhensions quant aux marges de profit qui seront dégagées cette saison. '' Les marges sont moins bonnes cette année et elles vont être très minces pour tout le monde en janvier et février 2011 '', prévoit-il, tout en laissant entendre qu'une bonne gestion des coûts, autre ingrédient de la recette Sunwing, sera particulièrement de mise.
Une autre motif de satisfaction chez Sunwing c'est l'acquisition, il y a quelques jours, de l'entreprise Caribbean Nexus Tours, qui se spécialise dans les services au sol au Mexique et en République dominicaine. '' Cette acquisition est très importante pour nous car elle complète notre intégration verticale et nous procure un contrôle absolu sur le service clientèle à destination,'' dit-il.
Quant aux relations avec le réseau de distribution, Sam Char ne déroge pas de la ligne annoncée lors de l'entrevue qu'il nous accordait en présence de Colin Hunter, président du conseil, en octobre dernier.
'' Nous n'achèterons pas le marché, dit-il. Certains acteurs proposent aux agents de voyages des incitatifs financiers basés sur le détournement de parts de marchés et nous n'embarquerons pas dans ce genre de procédé. Chez Sunwing nous n'avons pas beaucoup d'ententes avec les grandes chaînes d'agences que ce soit au plan national ou régional. Certains dirigeants de réseaux sont trop gourmands. Nous préférons nous asseoir avec des propriétaires d'agences, des entrepreneurs comme nous, et passer avec eux des ententes avec des objectifs réalisables.''
Groupe de Voyage Sunwing commercialise 220,000 sièges au Québec cet hiver