Vous lisez J'ai mon voyage!

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir



Marie-Josée Carrière, directrice marketing Québec; Sam Char, vice-président exécutif de Sunwing Québec et Lyne Chayer, directrice générale Québec.
Marie-Josée Carrière, directrice marketing Québec; Sam Char, vice-président exécutif de Sunwing Québec et Lyne Chayer, directrice générale Québec.
Cela fait trois ans maintenant que le siège social de Sunwing au Québec a été déménagé de la Côte de Liesse à Laval et, compte tenu de la pandémie ce changement important était un peu passé sous le radar. D'où l'idée d'organiser une journée porte-ouverte jeudi dernier, l'occasion pour les agents de voyages, les office de tourisme et autres médias de venir découvrir le bâtiment et prendre le pouls de ceux et celles qui y travaillent. Notamment Sam Char, vice-président exécutif de Sunwing Québec, Lyne Chayer, directrice générale Québec et Marie-Josée Carrière, directrice marketing Québec avec qui nous avons pu échanger.


Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir
« En 2020 nos installations sur Côte de Liesse étaient déjà devenues trop exigües et il était devenu impératif d'avoir de plus grands locaux.» se souvient Sam Char. « D'autant plus que les affaires prenaient de l'ampleur et prospéraient. Nous avions consulté nos équipes et étudié les accès en transport en commun ce qui nous a dirigé vers Laval où nous avons construit cet édifice de trois étages qui d'ailleurs est conçu pour en accueillir un quatrième en fonction de développements futurs. Un investissement de 12 millions $ » a rappelé Sam Char . L'entreprise n'utilise à ce jour qu'un seul étage, le troisième,

«Le but principal de la journée c'est de remercier nos partenaires agents de voyages, en les invitant à venir voir nos bureaux mais surtout à rencontrer nos équipes.et de créer ou renouer des relations, en plus de prouver que le Bâtiment existe ailleurs que sur photo ! » intervient Lyne Chayer.

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir
Comment vont les affaires ?

« Nous avons pour l'instant au Québec la meilleure performance du groupe au Canada, nous avons connu un été magnifique et l'hiver se présente extrêmement bien, assure Sam Char. « Un succès que j'attribue à notre intégration verticale avec notre division hôtelière Blue Diamond Resort, notre entente avec RIU, l'agence réceptive a destination, Nexus, la complémentarité avec TUI en été et avec Vacation Express en hiver. Mais un succès que j'attribue aussi et surtout, au fait que nous avons beaucoup travaillé durant la pandémie, autant l'équipe de direction que les autres équipes. « Nous nous sommes retroussé les manches et nous avons profité de cette période pour revoir des procédures, améliorer des choses,»

« Les avions ont été immobilisés pendant 11 mois mais les paiements, eux, continuaient à rouler. Cela a été très difficile » se souvient aussi Sam Char.

Lyne Chayer directrce générale de Sunwing Québec
Lyne Chayer directrce générale de Sunwing Québec
La recette de l'intégration verticale

Lyne Chayer et Marie-Josée Carrière abondent dans le sens de Sam Char quand il est question de l'intégration verticale: « Notre passager, du moment où il embarque, il est pris en charge; l'accueil par Nexus, les uniformes oranges, les bus oranges, les représentants à l'hôtel, les hôtels eux-mêmes etc tout cela paraît dans l'expérience du client. Et cela paraît aussi pour les agents de voyages qui se sentent en confiance pour vendre nos produits, parce qu'ils savent que tout est intégré».

« Pendant la pandémie nous avons développé des nouveaux outils, on a beaucoup investi dans la technologie, revu les processus et procédures, travaillé sur le portail agent pour leur faciliter le travail. Il y a eu aussi les wébinaires, les révisions et améliorations pour le traitement des groupes, et plus encore afin de leur rendre la vie plus facile alors qu'ils sont eux-aussi confrontés à des pénuries de personnel et à des demandes de plus en plus exigeantes des clients,» font remarquer les dirigeantes.

La fusion avec Westjet

« Nous sommes très heureux aujourd'hui de la fusion avec Westjet qui va nous permettre de nous développer mieux et plus rapidement, autant nous que Westjet assure Sam Char. Nous avons encore l'équipe des débuts après 18 années ! Une équipe où tout le monde met l'épaule à la roue. De plus Vacances Sunwing est celle qui chapeaute les autres voyagistes, Vacances Westjet, Vacation Express, Sell Off, etc. Nous représentons 90% des ventes de cet ensemble. Et nous apportons un superbe immeuble, une infrastructure, une logistique et des équipes performantes.», commente Sam Char. « À ce chapitre, nous revenons progressivement à un niveau d'emploi pré- pandémique avec un peu plus de 700 employés à l'emploi pour l'ensemble de Sunwing, incluant le transporteur aérien. »

« Les propiétaires de Blue Diamond Resorts ça demeure la famille Hunter, et le Groupe TUI » note Sam Char. « Blue Diamond et Nexus (Le réceptif) sont les deux entreprises exclues de la transaction avec Westjet. Donc Westjet et nous ce n'est vraiment que tout ce qui concerne le Canada et les États-Unis avec Vacation Express qui fait partie de la transaction. Cela dit, d'avoir le Groupe Onex, propriétaire de Westjet, derrière nous c'est aussi très sécurisant.»

Les prioirités

« Pour l'instant on veut bien terminer l'été, et bien commencer l'hiver, déclare Sam Char. Notre hiver est déjà bien supérieur car nous avons un très beau programme, une très belle capacité, que je qualifierais de raisonnable avec 15 % d'augmentation mais surtout bien ventilée avec de nouvelles destinations au départ de Montréal et de Québec et la reprise de nos vols au départ de Bagotville. Je crois que la clientèle à travers tout le Québec aime nos produits. Bien sûr nous avons eu comme d'autres des hauts et des bas, des problèmes opérationnels, mais nous en avons tiré des enseignements et ces épisodes ne sont pas représentatifs des 18 ans de notre présence et de notre réputation au Québec. »

« Je rappelle que nous sommes le plus important tour opérateur sur Cuba au plan mondial et nous sommes également le plus important tour opérateur sur les destinations soleil en Amérique du Nord, Il n'y a personne qui offre 1,2 millions de sièges vers le Sud en hiver seulement. C'est ça que nous faisons. Nous avons développé une expertise que les autres ne peuvent pas avoir.»

« En somme concluent les dirigeants, ces dernières années ont été un '' roller coaster'' mais on s'en est sorti. Et là c'est bon de pouvoir se dire, c'est bien, c'est positif, c'est prometteur. Tout ce qui s'en vient, tout ce qui est devant nous, ça augure très bien. La fusion de Westjet et nous, c'est positif, Et quand on regarde nos ventes pour l'hiver, c'est très encourageant,

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir

Sunwing fait visiter son siège social et partage son optimisme face à l'avenir

Dimanche 17 Septembre 2023 - 13:06






Inscription à la newsletter