Un succès exceptionnel
Stephen Hunter Chef Exploitation et Colin Hunter PDG de Sunwing Sam Char directeur exécutif Sunwing Québec.
Les dirigeants du Groupe Sunwing sont à Montréal cette semaine pour rendre compte des résultats de l'année fiscale 2006-2007 et surtout pour célébrer le "succès exceptionnel" qu'a connu Sunwing Québec pour sa première saison dans la Belle Province.
Globalement, Expliquent Colin Hunter PDG et Stephen Hunter Chef exploitation, le Groupe a connu une croissance de son chiffre d'affaires de 40%, portant ses revenus à plus de 300 millions $ pour l'année fiscale qui se terminait le 30 avril. " Nous visons des revenus de 400 millions $ pour cette année", annonce Stephen Hunter.
Plus satisfaisant encore pour ce tandem père-fils, les profits du groupe ont augmenté de 20% sur la période !
Sunwing Québec fait de l'argent
Mais c'est à l'évocation de la performance de Sunwing au Québec, qu'apparaît sur le visage des deux hommes, un très large sourire : " Nous sommes extrêment satisfaits !" lancent-ils en coeur. " Nous avions budgetté 35,000 sièges pour le Québec, nous avons fait près du double!" se réjouit Stephen Hunter qui voit là "une première dans l'histoire de l'industrie au Canada. Encore mieux, dit-il, nous avons fait des profits au Québec !"
Globalement, Expliquent Colin Hunter PDG et Stephen Hunter Chef exploitation, le Groupe a connu une croissance de son chiffre d'affaires de 40%, portant ses revenus à plus de 300 millions $ pour l'année fiscale qui se terminait le 30 avril. " Nous visons des revenus de 400 millions $ pour cette année", annonce Stephen Hunter.
Plus satisfaisant encore pour ce tandem père-fils, les profits du groupe ont augmenté de 20% sur la période !
Sunwing Québec fait de l'argent
Mais c'est à l'évocation de la performance de Sunwing au Québec, qu'apparaît sur le visage des deux hommes, un très large sourire : " Nous sommes extrêment satisfaits !" lancent-ils en coeur. " Nous avions budgetté 35,000 sièges pour le Québec, nous avons fait près du double!" se réjouit Stephen Hunter qui voit là "une première dans l'histoire de l'industrie au Canada. Encore mieux, dit-il, nous avons fait des profits au Québec !"
Sam Char directeur exécutif Sunwing Québec
Même s'il reconnait que la déconfiture prématurée de Vacances Maestro aura contribué à l'atteinte de ces chiffres, Stephen Hunter attribue le succès de Sunwing Québec à ses produits, nouveaux et uniques, ainsi qu'à son plan d'affaires et particulièrement au véritable partenariat d'affaires que le Groupe a formé avec les agents de voyages du Québec.
Une partenariat dont l'architecte est Sam Char, directeur exécutif de Sunwing Québec. Ce dernier résume ainsi la stratégie. " Nous ne possédons pas et n'avons pas l'intention de posséder des agences de voyages. Nous ne misons pas sur la vente en direct. Nous sommes le seul tour opérateur à confier la distribution de nos produits entièrement aux agents de voyages."
" Nous offrons de nombreux avantages pour les agents de voyages, renchérit Stephen Hunter. Nous avons la flotte la plus jeune dans le marché, des avions fiables, sécuritaires et confortables. Et ils sont exclusifs à Vacances Sunwing. Nos concurrents ont, eux, fait le choix d'opérer des appareils plus anciens que se partagent 6 ou 7 voyagistes.
En plus, toute la distribution de nos produits repose sur le réseau de distribution. C'est un partenariat véritable. Enfin nous proposons des opportunités de revenus intéressantes en sus des commissions, avec, par exemple, notre produit d'assurance voyage très flexible, commissionable à 40% et qui constitue un outil efficace pour fermer une vente. "
Au terme de cette première saison au Québec, le facteur du "nouveau joueur dans le marché" ne joue plus. " Nous ne sommes plus des nouveaux venus dans le marché, explique Stephen Hunter. Par ailleurs si on regarde nos employés au Québec et nos partenaires agents de voyages, avec qui nous travaillons très bien, on peut dire que nous sommes un groupe qui est au Québec depuis longtemps."
Une partenariat dont l'architecte est Sam Char, directeur exécutif de Sunwing Québec. Ce dernier résume ainsi la stratégie. " Nous ne possédons pas et n'avons pas l'intention de posséder des agences de voyages. Nous ne misons pas sur la vente en direct. Nous sommes le seul tour opérateur à confier la distribution de nos produits entièrement aux agents de voyages."
" Nous offrons de nombreux avantages pour les agents de voyages, renchérit Stephen Hunter. Nous avons la flotte la plus jeune dans le marché, des avions fiables, sécuritaires et confortables. Et ils sont exclusifs à Vacances Sunwing. Nos concurrents ont, eux, fait le choix d'opérer des appareils plus anciens que se partagent 6 ou 7 voyagistes.
En plus, toute la distribution de nos produits repose sur le réseau de distribution. C'est un partenariat véritable. Enfin nous proposons des opportunités de revenus intéressantes en sus des commissions, avec, par exemple, notre produit d'assurance voyage très flexible, commissionable à 40% et qui constitue un outil efficace pour fermer une vente. "
Au terme de cette première saison au Québec, le facteur du "nouveau joueur dans le marché" ne joue plus. " Nous ne sommes plus des nouveaux venus dans le marché, explique Stephen Hunter. Par ailleurs si on regarde nos employés au Québec et nos partenaires agents de voyages, avec qui nous travaillons très bien, on peut dire que nous sommes un groupe qui est au Québec depuis longtemps."
Avenir prometteur
Plus de destinations
Sunwing Québec verra le nombre de ses destinations augmenter.
Sept nouvelles destinations seront proposées au départ de Montréal : La Romana, Manzanillo, La Havane, Santo Domingo, Cozumel, Puerto Vaillarta et Montego Bay.
Cinq nouvelles destinations au départ de Québec: Punta Cana, Cancun, Samana, Cayo Coco et Santiago de Cuba.
Enfin Punta Cana sera ajoutée au destinations offertes au départ de Bagotville.
Plus d'avions...plus d'employés
Selon Stephen Hunter, le Groupe Sunwing emploie désormais plus de 500 personnes au Canada dont près de 200 au Québec. Un chiffre qui augmentera encore cette année avec l'arrivée de trois nouveaux appareils, ce qui portera à 10 Boeing 737-200 la flotte que déploiera Sunwing Airlines au printemp 2008. Rappelons que Sunwing prenait livraison d'un appareil neuf dédié au marché québécois la semaine dernière à Seattle.
Désormais, le Groupe Sunwing est, en importance, le troisième Groupe intégré au Canada et il arrive en seconde position au chapitre des gateways avec 18 villes canadiennes desservies contre 21 pour Vacances Transat. Parmi ces 18 villes, 7 , situées dans des marchés secondaires, sont exclusives à Sunwing. " Il peut y avoir des variations d'une année à l'autre dans ces marchés secondaires, commente Stephen Hunter. Parfois après trois années d'opérations, le marché s'assèche ou au contraire , il se développe.
De l'Atlantique au Pacifique
Enfin, Sunwing prendra pied à Vancouver, devenant ainsi un opérateur national à part entière Un bureau de ventes y sera ouvert prochainement.
Toujours plus de service
Les services continueront à se développer et à se démultiplier : "Nous mettons l'emphase à chaque jour sur l'augmentation de notre niveau de service en vue de dépasser les attentes des clients. C'est une préoccupation quotidienne et cela rapporte des dividendes. Nous avons des commentaires excellent quant à nos produits et des appels de remerciements pour la qualité du service. Des voyageurs nous ont même dit que notre service leur rappelait celui qu'offrait Wardair à une autre époque. Un vrai compliment ! Pour Stephen Hunter, la satisfaction du client est un véritable impératif. "On peut flouer un client une fois , mais pas deux", rappelle-t-il.
Merci aux agents de voyages
S'il est un message que les trois entrepreneurs veulent faire passer aujourd'hui c'est simplement celuis-ci :" Merci! ...Merci aux agents de voyages. Ce succès n'aurait pas eu lieu sans leur support et sans leur professionnalisme."
Plus de 130 des partenaires d'affaires de Sunwing Québec sont conviés à un gala qui se tiendra ce soir et qui donnera notamment l'occasion à Colin Hunter et ses 19 musiciens de faire vibrer l'assistance avec des grands classiques du jazz .
Sunwing Québec verra le nombre de ses destinations augmenter.
Sept nouvelles destinations seront proposées au départ de Montréal : La Romana, Manzanillo, La Havane, Santo Domingo, Cozumel, Puerto Vaillarta et Montego Bay.
Cinq nouvelles destinations au départ de Québec: Punta Cana, Cancun, Samana, Cayo Coco et Santiago de Cuba.
Enfin Punta Cana sera ajoutée au destinations offertes au départ de Bagotville.
Plus d'avions...plus d'employés
Selon Stephen Hunter, le Groupe Sunwing emploie désormais plus de 500 personnes au Canada dont près de 200 au Québec. Un chiffre qui augmentera encore cette année avec l'arrivée de trois nouveaux appareils, ce qui portera à 10 Boeing 737-200 la flotte que déploiera Sunwing Airlines au printemp 2008. Rappelons que Sunwing prenait livraison d'un appareil neuf dédié au marché québécois la semaine dernière à Seattle.
Désormais, le Groupe Sunwing est, en importance, le troisième Groupe intégré au Canada et il arrive en seconde position au chapitre des gateways avec 18 villes canadiennes desservies contre 21 pour Vacances Transat. Parmi ces 18 villes, 7 , situées dans des marchés secondaires, sont exclusives à Sunwing. " Il peut y avoir des variations d'une année à l'autre dans ces marchés secondaires, commente Stephen Hunter. Parfois après trois années d'opérations, le marché s'assèche ou au contraire , il se développe.
De l'Atlantique au Pacifique
Enfin, Sunwing prendra pied à Vancouver, devenant ainsi un opérateur national à part entière Un bureau de ventes y sera ouvert prochainement.
Toujours plus de service
Les services continueront à se développer et à se démultiplier : "Nous mettons l'emphase à chaque jour sur l'augmentation de notre niveau de service en vue de dépasser les attentes des clients. C'est une préoccupation quotidienne et cela rapporte des dividendes. Nous avons des commentaires excellent quant à nos produits et des appels de remerciements pour la qualité du service. Des voyageurs nous ont même dit que notre service leur rappelait celui qu'offrait Wardair à une autre époque. Un vrai compliment ! Pour Stephen Hunter, la satisfaction du client est un véritable impératif. "On peut flouer un client une fois , mais pas deux", rappelle-t-il.
Merci aux agents de voyages
S'il est un message que les trois entrepreneurs veulent faire passer aujourd'hui c'est simplement celuis-ci :" Merci! ...Merci aux agents de voyages. Ce succès n'aurait pas eu lieu sans leur support et sans leur professionnalisme."
Plus de 130 des partenaires d'affaires de Sunwing Québec sont conviés à un gala qui se tiendra ce soir et qui donnera notamment l'occasion à Colin Hunter et ses 19 musiciens de faire vibrer l'assistance avec des grands classiques du jazz .