La presse du monde entier reprend aujourd'hui cette incroyable aventure d'un commandant de bord d'Air Canada Jazz, parti se soulager aux toilettes et incapable de regagner le cockpit.
L'appareil, un CRJ100, qui effectuait le vol 8475 entre Ottawa et Winnipeg avec une cinquantaine de passagers à bord, était à 20 minutes de l'atterrissage, quand le commandant de bord en proie à une forte envie de se soulager s'est rendu aux toilettes, laissant les commandes à son copilote. Le sourire du retour s'est mué en grimace lorsqu'il s'est aperçu que la porte blindée du cockpit était fermée et bloquée et qu'il lui était impossible de l'ouvrir.
Même de l'intérieur, le copilote resté aux commandes n'a pu l'ouvrir et il lui a fallu pas loin de 10 minutes pour démonter les gongs de la porte avec l'aide d'un agent de bord. Pendant dix minutes, "les passagers ont vu le pilote taper sur la porte et communiquer avec le cockpit par une ligne interne", rapporte le journal Ottawa Citizen.
Le commandant de bord s'est finalement empressé de rejoindre son collègue pour poser l'appareil. L'atterrissage s'est fait sans incident et il n'y a eu aucun blessé.
La compagnie précise qu'un seul pilote est apte à poser l'appareil et que ce genre d'événement est si rarissime qu'il n'existe pas dans la fiche d'incident. C'est même la première fois qu'il se produit. Au dela de l'anecdote, la compagnie va toutefois ouvrir une enquête pour déterminer les causes du blocage de la porte.
L'appareil, un CRJ100, qui effectuait le vol 8475 entre Ottawa et Winnipeg avec une cinquantaine de passagers à bord, était à 20 minutes de l'atterrissage, quand le commandant de bord en proie à une forte envie de se soulager s'est rendu aux toilettes, laissant les commandes à son copilote. Le sourire du retour s'est mué en grimace lorsqu'il s'est aperçu que la porte blindée du cockpit était fermée et bloquée et qu'il lui était impossible de l'ouvrir.
Même de l'intérieur, le copilote resté aux commandes n'a pu l'ouvrir et il lui a fallu pas loin de 10 minutes pour démonter les gongs de la porte avec l'aide d'un agent de bord. Pendant dix minutes, "les passagers ont vu le pilote taper sur la porte et communiquer avec le cockpit par une ligne interne", rapporte le journal Ottawa Citizen.
Le commandant de bord s'est finalement empressé de rejoindre son collègue pour poser l'appareil. L'atterrissage s'est fait sans incident et il n'y a eu aucun blessé.
La compagnie précise qu'un seul pilote est apte à poser l'appareil et que ce genre d'événement est si rarissime qu'il n'existe pas dans la fiche d'incident. C'est même la première fois qu'il se produit. Au dela de l'anecdote, la compagnie va toutefois ouvrir une enquête pour déterminer les causes du blocage de la porte.