Sébastien Mullot, directeur du programme d'avions C Series (Bombardier), Miriam Oliveira, directrice du marketing de Swiss pour les Amériques, Patrick Oberson, directeur général de Swiss au Canada et Sven Thaler, deputy fleet chief C Series (Swiss),
Par Nathalie De Grandmont----- Hier, l'équipe de Swiss au Canada et celle de Bombardier ont convié les médias montréalais pour présenter leur fierté commune: le nouvel avion de la C Series, qui a été élaboré par Bombardier, en étroite collaboration avec les équipes de Swiss. Pour cette occasion, Patrick Oberson, le directeur général de Swiss au Canada, était entouré par Miriam Oliveira, directrice du marketing de Swiss pour les Amériques, Sébastien Mullot, directeur du programme d'avions C Series pour Bombardier et par Sven Thaler, le Deputy Fleet Chief de la C Series pour Swiss, venu expressément à Montréal pour nous présenter cet appareil, qu'on nous présentait aussi comme "notre" avion...
Patrick Oberson
Un avion, qui porte le sceau du Canada et de la Suisse
Comme le dit l'expression: "il y a un peu de nous autres" dans ce fameux appareil de la C Series... Et c'est d'ailleurs ce qu'ont fait ressortir tous les interlocuteurs qui ont pris la parole hier soir. "Nos clients canadiens peuvent être fiers de leur avion", disait d'entrée de jeu Patrick Oberson, directeur général de Swiss au Canada. "En même temps, ce bel appareil a aussi tout ce qui fait que Swiss est suisse... c'est à dire un grand niveau de confort et de service, sans oublier la ponctualité et la gastronomie. Nous sommes très fiers des caractéristiques uniques de cet avion de la C Series, qui est destiné aux vols courts et moyens courriers. Quatre mois à peine après le premier vol commercial, cet appareil dessert déjà une quinzaine de destinations au départ de Zurich, dont Paris, Budapest, Prague, Rome, Madrid et Berlin, entre autres."
Comme le dit l'expression: "il y a un peu de nous autres" dans ce fameux appareil de la C Series... Et c'est d'ailleurs ce qu'ont fait ressortir tous les interlocuteurs qui ont pris la parole hier soir. "Nos clients canadiens peuvent être fiers de leur avion", disait d'entrée de jeu Patrick Oberson, directeur général de Swiss au Canada. "En même temps, ce bel appareil a aussi tout ce qui fait que Swiss est suisse... c'est à dire un grand niveau de confort et de service, sans oublier la ponctualité et la gastronomie. Nous sommes très fiers des caractéristiques uniques de cet avion de la C Series, qui est destiné aux vols courts et moyens courriers. Quatre mois à peine après le premier vol commercial, cet appareil dessert déjà une quinzaine de destinations au départ de Zurich, dont Paris, Budapest, Prague, Rome, Madrid et Berlin, entre autres."
Sébastien Mullot
De son côté, Sébastien Mullot, directeur du programme d'avions C Series de Bombardier, témoignait que toute l'équipe de Bombardier était fière d'avoir pu créer ce partenariat privilégié. "Cette belle aventure a commencé il y a 8 ans, lorsque les premiers représentants de Swiss sont venus voir l'avion", racontait-il. "Il y a eu des défis et des casse-tête pour Bombardier, car Swiss avait hâte d'avoir son avion et il leur a fallu réorganiser leurs plans. Mais Swiss a toujours fait preuve de beaucoup de transparence et nous avons su développer une grande relation de confiance." Sébastien Mullot précisait aussi qu'en plus d'avoir été le premier client de la C Series, Swiss avait beaucoup participé à son développement. "Ils ont véritablement leurs empreintes sur cet appareil", disait-il, en citant en exemple les pilotes de Swiss qui ont participé à l'élaboration des systèmes avioniques, les équipes de Swiss qui ont été impliqués dans le développement de la cabine, sans oublier les agents de bord de Swiss qui ont mené de main de maître les premiers tests d'évacuation. "Les gens de Swiss ont fait preuve de beaucoup d'engagement et de responsabilité dans ce projet. Ils étaient des clients exigeants mais pragmatiques, qui nous ont permis d'atteindre le juste équilibre. Nul doute, nous nous considérons très chanceux d'avoir Swiss comme clients !"
Sven Thaler, Deputy Fleet Chief de la C Series pour Swiss
Un avion, apprécié des passagers et des pilotes !
De son côté, Sven Thaler, le Deputy Fleet Chief de la C Series pour Swiss à Zurich, est venu confirmer à quel point le nouvel appareil élaboré par Bombardier outrepassait déjà les attentes, notamment celles des équipages. "C'est vraiment un appareil conçu pour les pilotes, une cabine de pilotage du 21ème siècle"; disait-il. Dans un court vidéo présentant la livraison de l'appareil à Zurich en juillet dernier, nous avons également entendu plusieurs agents de bord expliquer "que cet appareil de court courrier donnait l'impression aux passagers d'être à bord d'un long courrier." Par la suite, Sven Thaler a aussi rappelé plusieurs de ses qualités, qui améliorent l'expérience et le confort des passagers. Des atouts tels que sa cabine très lumineuse, avec des fenêtres 50% plus grandes, beaucoup d'espace pour les bagages dans les compartiments supérieurs, plus d'espace pour les jambes également et un faible niveau de bruit. A cela s'ajoutent également les économies d'essence qu'il permet de réaliser (20%) et les réductions du bruit (50% plus faible). En plus de cela, monsieur Thaler témoignait que l'appareil C Series démontre également de très hauts niveaux de fiabilité, qui dépassent les attentes. Comme nous l'apprenait aussi monsieur Thaler, trois de ces appareils sont maintenant utilisés et desservent une quinzaine de destinations à travers l'Europe, tandis qu'un quatrième appareil devrait être livré sous peu. Et, ajoutait-il, il devrait y en avoir 26 en tout, d'ici la fin de 2018.
De son côté, Sven Thaler, le Deputy Fleet Chief de la C Series pour Swiss à Zurich, est venu confirmer à quel point le nouvel appareil élaboré par Bombardier outrepassait déjà les attentes, notamment celles des équipages. "C'est vraiment un appareil conçu pour les pilotes, une cabine de pilotage du 21ème siècle"; disait-il. Dans un court vidéo présentant la livraison de l'appareil à Zurich en juillet dernier, nous avons également entendu plusieurs agents de bord expliquer "que cet appareil de court courrier donnait l'impression aux passagers d'être à bord d'un long courrier." Par la suite, Sven Thaler a aussi rappelé plusieurs de ses qualités, qui améliorent l'expérience et le confort des passagers. Des atouts tels que sa cabine très lumineuse, avec des fenêtres 50% plus grandes, beaucoup d'espace pour les bagages dans les compartiments supérieurs, plus d'espace pour les jambes également et un faible niveau de bruit. A cela s'ajoutent également les économies d'essence qu'il permet de réaliser (20%) et les réductions du bruit (50% plus faible). En plus de cela, monsieur Thaler témoignait que l'appareil C Series démontre également de très hauts niveaux de fiabilité, qui dépassent les attentes. Comme nous l'apprenait aussi monsieur Thaler, trois de ces appareils sont maintenant utilisés et desservent une quinzaine de destinations à travers l'Europe, tandis qu'un quatrième appareil devrait être livré sous peu. Et, ajoutait-il, il devrait y en avoir 26 en tout, d'ici la fin de 2018.
Chose certaine, Patrick Oberson et sa collègue Miriam Oliveira, directrice du marketing de Swiss pour les Amériques, convient les passagers canadiens à aller essayer ces nouveaux appareils en Europe, pour se rendre dans les différentes villes européennes qu'ils desservent, au départ de Zurich. D'ailleurs, pour permettre aux Canadiens d'aller essayer "leur" appareil, Swiss a organisé un concours, en collaboration avec La Presse Plus, qui permettra de gagner trois paires de billets vers l'une des 15 villes desservies (au choix des gagnants). Ce concours devrait se dérouler du 14 novembre au 4 décembre.
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