Vous lisez J'ai mon voyage!

Tourisme Cuba: les priorités dévoilées lors du FIT Cuba 2014



Manuel Marrero Cruz, le Ministre du tourisme cubain
Manuel Marrero Cruz, le Ministre du tourisme cubain
Par Nathalie De Grandmont---- Du 6 au 10 mai dernier, Cuba a célébré en force la 34ème édition de sa Foire internationale de tourisme (FIT CUBA), à laquelle participaient cette année plus de 1600 professionnels du tourisme, en provenance de 48 pays. Après s'être déplacé à Varadero l'an dernier, ce grand rendez-vous annuel était de retour à la Forteresse Morro del Cabana, à la Havane; d'autant plus que la FIT Cuba 2014 était particulièrement dédiée au produit des circuits (de plus en plus en demande) ainsi qu'à la capitale cubaine. Dès les premiers mots de son discours d'ouverture, le ministre du tourisme cubain - Manuel Marrero Cruz - justifiait ce choix en expliquant que "la Havane demeure une des principales destinations du pays pour les croisières, le tourisme corporatif, médical et culturel, bien sûr". D'ailleurs, précisait-il, "le quartier de la vieille Havane se place également parmi les sites les plus visités du pays, qui continue de se bonifier d'année en année, au fil des nombreuses restaurations de bâtiments qu'on y complète". Cette année, par exemple, on venait tout juste de terminer la restauration du théâtre Marti, qui accueillera en juin le premier d'une longue série de festivals et d'événements musicaux d'envergure internationale.


Après l'Allemagne, le Mexique, l'Argentine et le Brésil, c'était au tour de la France d'être le pays invité d'honneur cette année, notamment parce que les Français sont parmi les plus grands consommateurs de circuits à Cuba et qu'ils occupent maintenant le quatrième rang des pays émetteurs, avec un total de 96 640 visiteurs en 2013. Lors de l'inauguration, le 6 mai, le ministre du tourisme cubain a donc partagé la scène avec la Secrétaire d'Etat au tourisme de la France - Fleur Pellerin - qui venait tout juste d'être nommée à ce poste, une semaine auparavant. A l'instar des 3 dernières éditions du FIT CUBA, les deux ministres ont donc procédé ensemble à la cérémonie officielle d'inauguration à la Forteresse Morro del Cabana, après avoir livré leurs discours de bienvenue à l'Hôtel Nacional, devant un parterre de 130 journalistes de 25 pays, plusieurs professionnels du tourisme et une brochette de dignitaires, dont le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai.


Rosa Adela Mejias Jiménez, qui travaille maintenant dans l'équipe du ministre à Cuba.
Rosa Adela Mejias Jiménez, qui travaille maintenant dans l'équipe du ministre à Cuba.
Les priorités cubaines, jusqu'en 2030 :
Comme à l'habitude, Manuel Marrero Cruz a profité de l'ouverture de la 34ème FIT Cuba pour dresser un bilan de l'année précédente et annoncer quelques-unes des priorités de son gouvernement pour les années à venir. D'emblée, il reconnaissait "que 2013 a été une année difficile, où le nombre de visiteurs n'a pas vraiment connu d'augmentation (sinon très faible)." " Par contre, 2014 s'annonce meilleure", ajoutait-il, car nous constatons déjà une augmentation de 5%, par rapport à la même date l'an dernier." Bien sûr, le Canada occupe toujours le premier rang des arrivées, ayant même dépassé le cap du million de visiteurs depuis 3 années consécutives. "Mais, ajoutait-il, certains pays européens commencent à prendre de plus en plus d'importance, dont la Russie et la France, par exemple." D'ailleurs, parmi sa liste de priorités, "le ministère du tourisme cubain souhaite notamment diversifier ses marchés"; précisait-il peu après.

Croisées à l'inauguration de la FIT Cuba 2014: Renée Boivin (vp produits chez Transat), Annick Guérard, (vp et dg de Transat Tours Canada) et Louise Fecteau (vp ventes et marketing Vacances TMR)
Croisées à l'inauguration de la FIT Cuba 2014: Renée Boivin (vp produits chez Transat), Annick Guérard, (vp et dg de Transat Tours Canada) et Louise Fecteau (vp ventes et marketing Vacances TMR)
Dans son discours, Manuel Marrero Cruz a aussi affirmé que son gouvernement souhaite prioriser les secteurs et projets suivants: le tourisme nautique (qui sera d'ailleurs en vedette lors de la prochain édition en 2015), le tourisme de nature, l'amélioration des aéroports et des infrastructures portuaires (dont l'aéroport d'Holguin et la seconde phase d'amélioration de celui de la Havane), l'actualisation constante des services (pour améliorer la satisfaction de la clientèle) et l'amélioration de leur politique et de leurs technologies de communications. D'ailleurs, dans ce domaine, le gouvernement cubain fera notamment appel à des partenaires français, pour installer un câble sous-marin entre Cuba et le Vénézuéla (haut débit et meilleur rendement en perspective ?)
Manuel Marrero Cruz a aussi rappelé que le gouvernement cubain travaille à mettre en place de nouveaux incitatifs fiscaux, de nouvelles lois pour faciliter les investissements étrangers et la création d'un circuit de golfs. En partenariat avec une entreprise anglaise, le groupe cubain Palmeras a le projet de construire une douzaine de terrains à travers le pays d'ici 2019, qui viendront s'ajouter à ceux déjà présents à Varadero (18 trous) et à la Havane (9 trous).


Narciso Sotolongo, maintenant sous-directeur du marketing et des ventes pour les Hôtels Melia Cuba.
Narciso Sotolongo, maintenant sous-directeur du marketing et des ventes pour les Hôtels Melia Cuba.
Parmi ses priorités, le ministère du tourisme cubain souhaite aussi augmenter considérablement le nombre de chambres dans les villes coloniales cubaines, d'autant plus que plusieurs d'entre elles célèbreront leur 500ème anniversaire de fondation au cours des prochaines années: Trinidad et Camaguey en 2014, Santiago en 2015, puis finalement la Havane, en 2019. Manuel Marrero Cruz a donc annoncé la construction prochaine de nouveaux hôtels à la Havane (le Manzera, dans la vieille Havane, plus la ré-ouverture de l'Hôtel Capri), à Santiago (10 000 nouvelles chambres), ainsi qu'à Trinidad, qui profitera d'un nouvel hôtel de luxe de 50 chambres - le Pansea - dont la gestion sera confiée à la chaîne française Accord. Comme l'expliquait Fleur Pellerin, la Secrétaire d'état au tourisme de la France, le nouvel hôtel Pullman de Cayo Coco sera également construit par l' entreprise française Bouygues et géré par la chaîne Accord, qui a déjà sous sa responsabilité 3 autres hôtels à Cuba (l'hôtel Sevilla à la Havane, le Mercure Cuatro Palmas et le Coralia Club Playa del Oro, tous deux à Varadero.)

Bien sûr, comme l'annonçait également le ministre Marrero Cruz, il y aura aussi plusieurs nouveaux hôtels dans les stations balnéaires, dont quatre à Cayo Santa Maria, deux à Cayo Guillermo, sans parler de l'agrandissement de la section Service Royal du Playa Pesquero, à Holguin. De son côté, Varadero ne sera pas en reste: Demeurant la destination vedette de l'île avec plus d'un million de visiteurs, Varadero héritera du nouveau complexe Las Conchas (1200 chambres au total), qui sera opéré par le groupe Gaviota et qui pourrait être terminé en février 2015. Parallèlement se poursuivra également la dernière phase de construction des condominiums de la Melia Marina.


Fleur Pellerin, la Secrétaire d'Etat responsable du tourisme de la France.
Fleur Pellerin, la Secrétaire d'Etat responsable du tourisme de la France.
Liens et projets avec la France :
En tant que pays invité d'honneur, la France a occupé une place de choix dans cette 34ème édition de la Foire internationale du tourisme de Cuba. Entre autres choses, elle était notamment représentée par une délégation de près de 150 professionnels de plusieurs entreprises, réunis sous la bannière d'Atout France, qui supervisait leur kiosque, au sein de la Forteresse Cabana del Morro. Bien sûr, lors des discours d'ouverture, la France était également représentée par sa nouvelle Secrétaire d'Etat au tourisme - Fleur Pellerin - qui affirmait que "cette forte participation française venait confirmer une volonté commune de rapprochement entre les deux pays." " Les tours opérateurs français sont présents ici depuis 20 ans et les visiteurs français sont parmi les plus fidèles, ayant frôlé les 100 000 visiteurs l'an dernier." " D'ailleurs, ajoutait-elle, Air France - KLM est le transporteur étranger qui propose le plus de vols vers Cuba (14 par semaine), alors que depuis le 20 mars dernier, la compagnie Cubana a aussi repris une liaison hebdomadaire entre Cuba et la Martinique; ce qui représente un grand potentiel de développement. " Précisant que la France était le 9ème partenaire économique de Cuba, madame Pellerin a aussi souligné l'implication de nombreuses entreprises françaises à Cuba, dont Bouygues (22 000 chambres d'hôtels construites par eux), Vacances Transat, Fram, Alcatel, Pernod Ricard (partenaires dans le rhum cubain), sans parler de l'Alliance française à Cuba et du Festival du film français à la Havane. En conclusion, Fleur Pellerin a aussi annoncé que son gouvernement souhaitait aller encore plus loin et qu'il y avaient de nombreux autres projets de coopération à venir.

D'ailleurs, tout au long de cet événement, on a aussi beaucoup rappelé les nombreuses traces laissés par les Français sur le territoire cubain, notamment dans la ville de Cienfuegos (fondée par eux) et dans la région de Las Terrazas, que nous vous présenterons dans un prochain reportage.

L'an prochain, ce sera au tour de l'Italie d'être sous les projecteurs au cours de la FIT Cuba. En effet, suivant une tradition bien implantée, l'équipe du ministère du tourisme cubain a clôturé cette 34ème édition en nous conviant à assister à celle de 2015, qui se déroulera du 5 au 7 mai prochains. Outre l'Italie, cette prochaine édition mettra en vedette l'archipel des Jardins du Roy et le tourisme nautique.

A suivre bientôt: un reportage sur la région de las Terrazas

Le Théàtre Marti vient d'être rénové et accueillera de nombreux concerts et événements d'envergure internationale
Le Théàtre Marti vient d'être rénové et accueillera de nombreux concerts et événements d'envergure internationale

Après des années sous les échafaudages, la Plaza Vieja a retrouvé sa beauté d'autrefois, tout comme les 3 autres places de la vieille Havane.
Après des années sous les échafaudages, la Plaza Vieja a retrouvé sa beauté d'autrefois, tout comme les 3 autres places de la vieille Havane.

Lundi 12 Mai 2014 - 08:31






Inscription à la newsletter