Gloria Guevara , ministre du Tourisme du Mexique
La ministre du tourisme du Mexique, Gloria Guevara a annoncé que le pays a reçu un nombre record de visiteurs en 2011.
Selon le magazine spécialisé Travel Weekly, avec 22.67 millions de visiteurs internationaux, la destination enregistre une augmentation de 2 % comparé à 2010, 5,7% comparé à 2009 et 0,2 % comparé à 2008 qui avait été la meilleure année de son histoire à ce chapitre. Une performance d'autant plus impressionante que le marché des États-Unis a chuté de 3% l'année dernière et qu'un fleuron de l'aviation mexicaine, Mexicana, est cloué au sol depuis août 2010.
La mauvaise presse entourant les violences engendrées par la guerre des narcotraficants ne jouait pas non plus en faveur de l'image du pays. Mais Gloria Guevara qui est à la tête du tourisme mexicain depuis 2010 aura su taire ses détracteurs qui lui donnaient peu de chances de succès, d'autant plus qu'elle accédait à la fonction en pleine crise économique. Parmi les recettes du succès qu'elle citait dans une entrevue donnée récemment au magazine Forbes figurent la transparence dans les communications, l'utilisation des réseaux sociaux et la mobilisation des forces vives du pays, incluant l'implication personnelle du président Felipe Calderon.
Les pays émetteurs ayant le plus contribué à l'augmentation de l'achalandage sont le Brésil, la Russie, le Pérou, la Chine, l'Italie, la France, le Japon et le Canada. Autre bonne nouvelle pour la ministre, les dépenses des touristes internationaux ont augmenté de 7% en 2011, pour atteindre le chiffre de 158 US$ par jour et par personne.
(Avec Travel Weekly et Forbes)
Selon le magazine spécialisé Travel Weekly, avec 22.67 millions de visiteurs internationaux, la destination enregistre une augmentation de 2 % comparé à 2010, 5,7% comparé à 2009 et 0,2 % comparé à 2008 qui avait été la meilleure année de son histoire à ce chapitre. Une performance d'autant plus impressionante que le marché des États-Unis a chuté de 3% l'année dernière et qu'un fleuron de l'aviation mexicaine, Mexicana, est cloué au sol depuis août 2010.
La mauvaise presse entourant les violences engendrées par la guerre des narcotraficants ne jouait pas non plus en faveur de l'image du pays. Mais Gloria Guevara qui est à la tête du tourisme mexicain depuis 2010 aura su taire ses détracteurs qui lui donnaient peu de chances de succès, d'autant plus qu'elle accédait à la fonction en pleine crise économique. Parmi les recettes du succès qu'elle citait dans une entrevue donnée récemment au magazine Forbes figurent la transparence dans les communications, l'utilisation des réseaux sociaux et la mobilisation des forces vives du pays, incluant l'implication personnelle du président Felipe Calderon.
Les pays émetteurs ayant le plus contribué à l'augmentation de l'achalandage sont le Brésil, la Russie, le Pérou, la Chine, l'Italie, la France, le Japon et le Canada. Autre bonne nouvelle pour la ministre, les dépenses des touristes internationaux ont augmenté de 7% en 2011, pour atteindre le chiffre de 158 US$ par jour et par personne.
(Avec Travel Weekly et Forbes)