Vous lisez J'ai mon voyage!

Tourisme nautique à Cuba: une garantie de service qui arrive à point !



Dany Paquette et Rosa Adela Mejías Jiménez du BTC entourent Ivan Quinones Lopez de Marlin Nauticas y Marinas
Dany Paquette et Rosa Adela Mejías Jiménez du BTC entourent Ivan Quinones Lopez de Marlin Nauticas y Marinas
Le Bureau de Tourisme de Cuba avait convoqué l'industrie hier midi pour une rencontre avec M. Iván Quiñoses, directeur commercial de MARLIN Nautique et Marinas (MNM), spécialiste cubain des activités nautiques. L'assemblée réunissait une quarantaine de représentants de voyagistes, d'organismes québécois de la pêche et des sports nautiques et d'agents de voyages qui ont assisté à une présentation sur l'offre de MNM, offre qui fait l'objet de brochures disponibles au Bureau de Tourisme de Cuba. Les prestations de MNM sont commercialisées notamment par les voyagistes Sunwing, TMR et Caribe Sol et le passage de M. Quiñoses à Montréal avait pour but d'éveiller davantage d'intérêt pour les prestations nautiques chez les professionnels tout en rassurant sur la qualité des prestations.

'' Nous savons que les professionnels québécois connaissent bien le potentiel de Cuba pour le tourisme en général mais les possibilités en matière de tourisme nautique demeurent cachées et nous devons montrer non seulement nos attributs naturels en la matière mais également notre capacité de bien nous organiser pour en faire profiter les touristes,'' déclarait M, Quiñoses en entrevue avec J'ai mon voyage ! '' Marlin Nautique et Marinas est née en 2005 de la fusion de trois entreprises et elle jouit ainsi de 20 années d'expérience dans le domaine''. Le message qu'il souhaite adresser aux professionnels est clair: '' Faites nous confiance car nous avons les produits mais plus important encore, nous avons des professionnels dans nos marinas, nos centres de plongée et nos centres de pèches qui nous permettent de garantir des services aux standards les plus élevés''.

Pas facile pour les agents

Tourisme nautique à Cuba: une garantie de service qui arrive à point  !
Une garantie qui se vérifie peut être chez les tour opérateurs mais qui, hier, laissait perplexes certains agents de voyages qui tentent depuis des années d'offrir des prestations nautiques à leurs clients en montant eux-même des forfaits.


Emmanuel Sapina de Voyages Aquanautes
Emmanuel Sapina de Voyages Aquanautes
Au terme de la présentation, le directeur de Voyages Aquanaute, Emmanuel Sapina, grand spécialiste de la pongée qui n' a pas la langue dans sa poche, était dubitatif car si comme tous ses compagnons de table il ne tarit pas d'éloge pour la destination ses habitants et sa musique, ses nombreuses tentatives de faire profiter ses clients de l'offre nautique de Cuba lui laissent un goût amer. '' Le produit est excellent , la destination est excellente mais la gestion du produit, c'est nul, disait-il, et ça fait 30 ans que j'en arrache''.

Tout en multipliant les compliments pour la destination en général, il pointe du doigt ce qu'il considère comme le problème numéro 1: La communication. '' Des faxes peuvent rester sans réponse pendant 3 semaines '', donnait-il en exemple avant de relater les rendez-vous manqués, les prestations non livrées et le mécontentement de clients déçus de leur expérience. '' Si tu fais du FIT, c'est extrêmement compliqué et c'est ça qui est dommage'', déplorait-il. '' Cuba c'est un joyau dans les Caraïbes mais c'est un joyau qui est mal monté. Et pour un agent de voyage qui veut monter ses propres produits, il est quasimment impossible d'obtenir quelque garantie que ce soit. Or, la plupart de ces beaux produits de plongée ne sont pas offerts par les grands voyagistes et par conséquent, il est impossible de les vendre depuis Montréal'', concluait-il sans toutefois perdre son enthousiasme pour la destination.

Croisières

Le paquebot Adriana
Le paquebot Adriana
Au nombre des grossistes qui facilitent l'accès aux prestations de MNM, le voyagiste Caribe Sol a fait valoir l'évènement nautique Photo Sub qui aura lieu en avril sur l'île de la jeunesse (une offre exclusive) et la localisation de centres nautiques MNM à proximité d'établissements offerts par le voyagiste, notamment à Cienfuegos ( Rancho Luna ) à Trinidad et Cayo Largo.

La directrice commerciale de Caribe Sol, Danielle Frappier a profité de l'occasion pour rappeler la croisière proposée en exclusivité par le voyagiste à bord du MV Gemini, '' une croisière 7 jours, conviviale, tout inclus, départ de La Havane avec escale aux Îles Cayman, à Cozumel et à l'Ile de la jeunesse et dont le prix d'appel est de 1,498 $ transport aérien inclus''.

La directrice du Bureau de Tourisme de Cuba, Rosa Adela Mejías Jiménez a pour sa part présenté brièvement le paquebot Adriana (272 passagers) de la compagnie Tropicana Cruises qui offre des croisières de 7 jours tous les samedis au départ de La Havane avec escales notamment à Montego Bay, Santiago de Cuba et à l'Île de la Jeunesse. Elle invite les agents de voyages à communiquer avec le Bureau de Tourisme de Cuba pour plus d'informations.


Vendredi 25 Février 2011 - 08:56






Inscription à la newsletter