Vous lisez J'ai mon voyage!

Tourisme religieux et spirituel au Québec : un plan d'action pour la commercialisation des quatre sanctuaires nationaux du Québec



C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le réseau des quatre sanctuaires nationaux du Québec et des quatre associations touristiques régionales (ATR) concernées annonce la réalisation d'un premier plan de commercialisation touristique conjoint de ces lieux de culte, soit l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Montréal), le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap (Trois-Rivières) et l'Ermitage Saint-Antoine-de-Lac-Bouchette (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Ce plan permettra notamment de mener des activités de commercialisation pour la première fois à l'exposition annuelle de la World Religious Travel Association (WRTA) qui a lieu cette année à Montréal (du 13 au 16 novembre au Palais des congrès), de mettre en ligne un site Internet conjoint, de produire des brochures promotionnelles communes (une en français et une en anglais) et de se doter d'une structure d'accueil de premier plan pour recevoir les journalistes et les agents de voyage présents à l'exposition de la WRTA. L'objectif visé par le déploiement de ce plan d'action dynamique est évidemment de faire du Québec l'une des destinations de tourisme spirituel et religieux les plus prisées du monde de par la qualité de son patrimoine unique, à commencer par ses quatre sanctuaires nationaux.

« Le tourisme religieux est en pleine croissance dans le monde actuellement. D'ailleurs, l'Organisation mondiale du tourisme estime à 300 millions le nombre de croyants qui pratiquent cette activité; cela représente plus de 18 milliards de dépenses de consommation, dont 60 % sont effectuées par des Nord-Américains. Il s'agit d'un bassin de touristes formidable pour nos sanctuaires qui, malgré leur popularité indéniable, sont encore relativement peu connus sur le plan international. En unissant leurs efforts au moyen d'un plan d'action commun, les quatre sanctuaires nationaux du Québec et les quatre ATR pourront se promouvoir avec plus d'impact auprès de cette clientèle et attirer encore plus de visiteurs étrangers au Québec dans les prochaines années », de déclarer M. Carol Martel, directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Avec la canonisation récente du frère André, l'attention des touristes est tournée vers le patrimoine spirituel et religieux exceptionnel du Québec comme il ne l'a pas été depuis longtemps. L'occasion de faire rayonner nos quatre sanctuaires nationaux est donc extrêmement favorable. D'autant plus que l'exposition annuelle de la World Religious Travel Association, qui se tient pour la première fois chez nous, accueillera près de 500 acteurs importants de l'industrie du tourisme religieux. Ces spécialistes étant autant d'agents de promotion potentiels de nos sanctuaires aux quatre coins du monde, nous comptons bien mettre tout en œuvre pour qu'ils gardent de leur séjour au Québec un souvenir mémorable », d'ajouter M. Pierre Bellerose de Tourisme Montréal.

Les activités de commercialisation seront mises en œuvre grâce aux appuis financiers du ministère du Tourisme du Québec et de Développement économique Canada (DEC). Ces contributions aideront à déployer le plan d'action pour la promotion et le développement des quatre sanctuaires nationaux catholiques de pèlerinage du Québec, financé en partie par les sanctuaires et leur ATR respective, soit Tourisme Montréal, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Mauricie et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. La mise en œuvre de ce plan est la suite concrète d'une étude concluante sur le potentiel du tourisme religieux et spirituel réalisée en 2010. Selon des données récentes, les quatre sanctuaires nationaux du Québec attirent ensemble chaque année quelque trois millions de visiteurs, ce qui en fait la première attraction touristique du Québec.

(source: communiqué de Tourisme Montréal)

Lundi 15 Novembre 2010 - 11:44






Inscription à la newsletter