La première journée de la tournée Destination France 2024, à laquelle participaient 22 exposants français et locaux s'est achevée avec succès à Montréal le lundi 19 février. L'événement a généré plus de 400 rendez-vousavec les conseillers en voyage, suivis de discussions constructives autour de la thématique de l'audace et la créativité, puis d'un dîner - présentation mettant en vedette l'Occitanie.
Atout France était heureuse de retrouver une sélection de conseillers en voyages et grossistes passionnés par la France à l' Hôtel Omni Mont-Royal et a rappelé à cette audience les grands évènements de 2024, soit :
• Les 150 ans de l'impressionnisme ( Paris-Normandie )
• Le 80e anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie (Normandie)
• Les Jeux Olympiques et Paralympiques (toute la France)
• Le Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts en octobre (Hauts-de-France) ainsi que la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre.
La Consule Générale de France à Montréal, Mme Marie Lapierre lors de l'évènement sur les grands jalons d'ici à la cérémonie d'ouverture des jeux Paris 2024 et a rappelé les a les engagements forts du gouvernement pour faire de la France la 1ère destination durable en 2030. Tant l'organisation des Jeux Olympiques que la transition durable sont des démonstrations très concrètes de l'audace qui permet à la destination France de rester concurrentielle et attractive.
Atout France était heureuse de retrouver une sélection de conseillers en voyages et grossistes passionnés par la France à l' Hôtel Omni Mont-Royal et a rappelé à cette audience les grands évènements de 2024, soit :
• Les 150 ans de l'impressionnisme ( Paris-Normandie )
• Le 80e anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie (Normandie)
• Les Jeux Olympiques et Paralympiques (toute la France)
• Le Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts en octobre (Hauts-de-France) ainsi que la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre.
La Consule Générale de France à Montréal, Mme Marie Lapierre lors de l'évènement sur les grands jalons d'ici à la cérémonie d'ouverture des jeux Paris 2024 et a rappelé les a les engagements forts du gouvernement pour faire de la France la 1ère destination durable en 2030. Tant l'organisation des Jeux Olympiques que la transition durable sont des démonstrations très concrètes de l'audace qui permet à la destination France de rester concurrentielle et attractive.
Mélanie Paul-Hus, directrice d'Atout France Canada (gauche) et Marie Lapierre, Consule Générale de France à Montréal (droite) - Crédit photo : Michel Laloux
Atout France est bien entendu un acteur important dans l'attente des objectifs ambitieux du Plan Destination France, porté par le président de la République. Outre la refonte de la Distinction Palace, le renouvellement des sites web de Atout France (B2B et sa marque , l'agence fait preuve d'audace en s'associant à Netflix (France) pour une campagne d'image liées aux productions télévisuelles tournées en France. Après une année 2023 globalement prolifique, la directrice du bureau canadien de Atout France, Mélanie Paul-Hus remercie l'industrie pour son enthousiasme vis-à-vis des projets de la destination France et d'avoir contribué à une vigoureuse reprise de la commercialisation des destinations françaises au Québec et au Canada.
Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale Air Canada (gauche), Mélanie Paul-Hus, directrice d'Atout France Canada (centre) et Nicolas Thériault, Chef de secteurs des ventes Vacances Air Canada (droite) - Crédit photo : Michel Laloux
Air Canada, partenaire transporteur de Destination France 2024 et Vacances Air Canada ont rappelé les liaisons directes de Montréal vers la France et ses destinations ultra-marines; Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. De nouvelles liaisons air-rail pratiques sont proposées en France, grâce à une collaboration avec SNCF et son sous-traitant AccessRail. Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale a évoqué les engagements du transporteur pour atteindre la carboneutralité dans toutes les activités qu'il mène d'ici 2050
La région Occitanie a été à l'avants -scène, entourée de ces 5 partenaires présents ; L'aéroport de Toulouse, Carcassonne Patrimoine Mondial, l'Office du tourisme d'uzès, Destination Pyrénées et Cité Hôtels Groupe. La délégation a présenté tour à tour ses nouveautés pour 2024.
La région Occitanie a été à l'avants -scène, entourée de ces 5 partenaires présents ; L'aéroport de Toulouse, Carcassonne Patrimoine Mondial, l'Office du tourisme d'uzès, Destination Pyrénées et Cité Hôtels Groupe. La délégation a présenté tour à tour ses nouveautés pour 2024.
Délégation de l'Occitanie (de gauche à droite) - Sarah Seguy Office Municipal de Tourisme Destination Carcassonne, Anna Fontan Destination Pyrénées Occitanie, Hadrien Pujol Groupe Cité Hôtels, la gagnante du prix offert par l'Occitanie Nicole Pradines du CRTL Occitanie, Fadila Idri Destination Pays d Uzès et Pont du Gard et Arthur Mercier Aéroport Toulouse-Blagnac Crédit : Michel Laloux
Le produit phare de l'Occitanie est sans est sans contredit l'Occitanie Rail Tour , une suggestion d'itinéraire coresponsables en train (ou autocars régionaux) qui permettent de réaliser le tour de l'Occitanie en empruntant tout ou partie des circuits décrits et qui offrent la promesse de vivre de Fabuleux Voyages. Cette année, une sélection complète d'offres touristiques incluant hébergements, activités, visites... sera disponible, accompagnée d'un tarif préférentiel pour emprunter le réseau des trains et cars régionaux. Il sera alors possible de découvrir, à travers une vingtaine d'itinéraires identifiés, la majorité des Grands Sites d'Occitanie, au rythme de la cinquantaine de gares - étapes qui les desservent.
Au cours de la journée, exposants et participants ont notamment eu l'opportunité d'interagir das le cadre de ces activités :
• Salon professionnel avec rendez-vous programmés : Ces rencontres en tête à têteentre les professionnels du tourisme et les 22 exposants ont permis de tisser des liens et d'approfondir les connaissances de l'offre touristique et inspirer de futurs itinéraires et circuits en France. Voici la liste de nos partenaires :
• Salon professionnel avec rendez-vous programmés : Ces rencontres en tête à têteentre les professionnels du tourisme et les 22 exposants ont permis de tisser des liens et d'approfondir les connaissances de l'offre touristique et inspirer de futurs itinéraires et circuits en France. Voici la liste de nos partenaires :
* Pour retrouver le bottin des exposants et autres informations utiles, vous pouvez consulter notre site internet dédié : https://www.destinationfrance.ca/fr/
Salon professionnel Stand du Comité Martiniquais du Tourisme représenté par Karine ROYCAMILLE Directrice adjointe Amériques et Jean-Sébastien Esposito, tous deux du Comité Martiniquais du Tourisme - Crédit photo : Michel Laloux
• Atelier de découvertes olfactives : En collaboration avec Stimulation Déjà Vu, jeune pousse montréalaise qui fait le lien entre les odeurs et les émotions, plusieurs invités ont pu expérimenter la découverte de destinations françaises par un jeu d'association de fragrances. L'atelier a été l'occasion de révéler une création olfactive inédite créée pour le Comité Martiniquais du Tourisme qui n'a pas manqué d'éveiller les sens des amateurs de nature luxuriante et des saveurs créoles.
« Un parfum chaleureux et authentique suscitant une émotion de surprise par la combinaison des notes de fleur de frangipanier et d'hibiscus. À cela s'ajoute une facette fruitée et naturelle qui nous transporte dans la flore tropicale et sous le soleil de la Martinique ».
« Un parfum chaleureux et authentique suscitant une émotion de surprise par la combinaison des notes de fleur de frangipanier et d'hibiscus. À cela s'ajoute une facette fruitée et naturelle qui nous transporte dans la flore tropicale et sous le soleil de la Martinique ».
Atelier de découvertes olfactives - Crédit photo : Michel Laloux
• Table ronde sur le thème de l'audace et de la créativité : Modérée par Carole Larocque, spécialiste des communications et des médias d'Atout France , ce temps d'échange a présenté les initiatives audacieuses et créatives de quatre partenaires : le Comité Martiniquais du Tourisme, Marseille - Office du tourisme et des Congrès, Club Med et Air Canada.
L'audience a pu se prononcer sur l'audace dans l'industrie et sur la capacité de la France à générer toujours plus d'étonnement pour demeurer pertinente et avant-gardiste.
L'audience a pu se prononcer sur l'audace dans l'industrie et sur la capacité de la France à générer toujours plus d'étonnement pour demeurer pertinente et avant-gardiste.
Panélistes de la table ronde sur le thème de l'audace et de la créativité (de gauche à droite). Émilie Bonnell Chargée de Promotion Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, Maryne Maisonnave Coordonnatrice Communications et Relations publiques Comité martiniquais du Tourisme au Canada, Carole Larocque, modératrice Atout France, Karen Acs Chef de service principale commerciale régionale Air Canada et André GASPARINI Directeur au développement des affaires Club Med - Crédit photo : Michel Laloux
Les conseillers de voyage en rendez-vous avec les exposants - Crédit photo : Michel Laloux
Le prix Destination France a été remis à : Vélo Québec Voyages, pour récompenser les aspects de la mobilité douce et du tourisme durable du circuit vélo : ViaRhôna (15 jours / 14 nuits) . Ce parcours entre Aix-les-Bains et Aigues-Mortes propose une aventure cycliste inoubliable. Vélo Québec vise un tourisme durable et engagé dans une démarche envers leurs événements et voyages. Une compensation carbone est offerte lors de la réservation de leur forfait. Ils ont également une politique d'écoresponsabilité avec un plan d'action et des mesures en place pour favoriser un développement durable . Nathalie Lauzon, vice-présidente des opérations était sur place pour accepter le prix.
De gauche à droite : Agnès BERTHET Responsable Promotion Château Royal d , Mélanie Paul-Hus Directrice Atout France au Canada, Nathalie Lauzon, vice-présidente opérations Vélo Québec Voyages gagnante du prix Destination France 2024 Produit de l'anné et Florent Dubreuil, responsable commercial du Château du Clos Lucé Crédit photo Michel Laloux
Il est important de rappeler que trois autres itinéraires étaient en lice pour le prix, soit : Découverte de la Corse et Paris de Tours Découvertes Récréatives, l'Acadie de nos ancêtres de ARO Voyages, La Corse, de Cap Voyages. Nous remercions tous les participants pour leur engagement.
Lors d un tirage au sort, Doris Desjardins de Voyages Soleil Levant a été récompensé d une carte-cadeau d'une valeur de 250 CAD, parmi tous ceux ayant voté en ligne durant le mois de février pour le Produit de l' année 2024.
Par la suite, deux prix de présence ont été remporté par des agents de voyage. Un séjour de 7 jours/6 nuits en Occitanie dans des hôtels 4* avec visite et transfert en train inclus, ainsi qu'un séjour de 2 nuits avec deux City Pass 72 heures à Marseille.
Pour souligner le premier anniversaire du programme de formation en ligne France Connaisseur, un conseiller en voyage a été récompensé pour la réussite de sa certification.
De nouveaux modules s'ajouteront d'ici peu au catalogue, faisant de France Connaisseur (une formation reconnue par l'ACTA), une outil précieux pour aider les acteurs de l'intermédiation à promouvoir la diversité de l'offre française et favoriser l'apprentissage de nouvelles connaissances au sein dees entreprises de la distribution de voyages.
La tournée Destination France 2024 se poursuit mardi le 20 février à Toronto, mercredi le 21 février à Calgary ety jeudi le 22 février à Vacouver.
(Source texte et photos : communiqué d'Atout France )
Lors d un tirage au sort, Doris Desjardins de Voyages Soleil Levant a été récompensé d une carte-cadeau d'une valeur de 250 CAD, parmi tous ceux ayant voté en ligne durant le mois de février pour le Produit de l' année 2024.
Par la suite, deux prix de présence ont été remporté par des agents de voyage. Un séjour de 7 jours/6 nuits en Occitanie dans des hôtels 4* avec visite et transfert en train inclus, ainsi qu'un séjour de 2 nuits avec deux City Pass 72 heures à Marseille.
Pour souligner le premier anniversaire du programme de formation en ligne France Connaisseur, un conseiller en voyage a été récompensé pour la réussite de sa certification.
De nouveaux modules s'ajouteront d'ici peu au catalogue, faisant de France Connaisseur (une formation reconnue par l'ACTA), une outil précieux pour aider les acteurs de l'intermédiation à promouvoir la diversité de l'offre française et favoriser l'apprentissage de nouvelles connaissances au sein dees entreprises de la distribution de voyages.
La tournée Destination France 2024 se poursuit mardi le 20 février à Toronto, mercredi le 21 février à Calgary ety jeudi le 22 février à Vacouver.
(Source texte et photos : communiqué d'Atout France )
De gauche à droite : Équipe Atout France : Carole Larocque Spécialiste des communications et des médias, Édouard Guimas Chargé de mission e-marketing, Mélanie Paul-Hus Directrice Atout France Canada, Marine Alméras Responsable marketing opérationnel, Elvire Bossan Assistante Presse Marketing et Perrine Rennesson Assistante Marketing & Presse Crédit photo Michel Laloux