Un Airbus A320 de la compagnie intérieure Tam Lineas Aeras a raté son atterrissage sous une pluie battante hier à l'aéroport Congonhas de Sao Paulo. Il n'y a aucune chance de retrouver des survivants parmi les 176 passagers et membres d'équipage, a déclaré mardi le gouverneur de l'Etat. Et on déplore au moins 15 autres morts au sol. Congonhas est le principal aéroport domestique de Sao Paulo.
Le vol 3054 de Tam transportait 175 personnes -169 passagers et six membres d'équipage- et assurait la liaison entre Porto Alegre (sud du Brésil) et Sao Paulo. L'appareil a glissé sur le tarmac mouillé par la pluie et a quitté la piste d'atterrissage, finissant sa course dans un dépôt de carburant et dans un bâtiment de la compagnie Tam, situés à l'extérieur de l'aéroport, après avoir traversé une route très fréquentée.
Plusieurs heures après le crash, les pompiers luttaient toujours pour venir à bout de l'incendie.
Selon l'Associated Press, Plusieurs voix se sont élevées au cours des dernières années au Brésil pour avertir de la possibilité d'un tel accident par temps de pluie sur l'aéroport Congonhas, dont les pistes sont trop courtes pour permettre l'atterrissage de gros porteurs lorsque le tarmac est mouillé.
En février dernier, un tribunal fédéral avait brièvement interdit tout atterrissage et décollage de gros porteurs sur la plate-forme pour des raisons de sécurité. Mais cette décision avait été cassée par une cour d'appel, qui l'avait jugée trop sévère au regard de ses conséquences économiques et du manque d'éléments soulignant des failles dans la sécurité.
L’accident a entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport Congonhas, où atterrissent la plupart des vols domestiques à destination de la plus grande ville d'Amérique du Sud. Les vols d'aujourd'hui, mervredi sont transférés aux aéroports de São Paulo Guarulhos et de Viracopos, dans la ville voisine de Campinas.
Depuis octobre 2006, quatre dérapages ont été signalés à Congonhas. En mai dernier, la piste a été refaite, mais le système de rainures prévu pour l’écoulement de l'eau et l’adhérence de la piste attendent toujours d’être améliorés .
(Avec Nouvel Obs et AP)
Le vol 3054 de Tam transportait 175 personnes -169 passagers et six membres d'équipage- et assurait la liaison entre Porto Alegre (sud du Brésil) et Sao Paulo. L'appareil a glissé sur le tarmac mouillé par la pluie et a quitté la piste d'atterrissage, finissant sa course dans un dépôt de carburant et dans un bâtiment de la compagnie Tam, situés à l'extérieur de l'aéroport, après avoir traversé une route très fréquentée.
Plusieurs heures après le crash, les pompiers luttaient toujours pour venir à bout de l'incendie.
Selon l'Associated Press, Plusieurs voix se sont élevées au cours des dernières années au Brésil pour avertir de la possibilité d'un tel accident par temps de pluie sur l'aéroport Congonhas, dont les pistes sont trop courtes pour permettre l'atterrissage de gros porteurs lorsque le tarmac est mouillé.
En février dernier, un tribunal fédéral avait brièvement interdit tout atterrissage et décollage de gros porteurs sur la plate-forme pour des raisons de sécurité. Mais cette décision avait été cassée par une cour d'appel, qui l'avait jugée trop sévère au regard de ses conséquences économiques et du manque d'éléments soulignant des failles dans la sécurité.
L’accident a entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport Congonhas, où atterrissent la plupart des vols domestiques à destination de la plus grande ville d'Amérique du Sud. Les vols d'aujourd'hui, mervredi sont transférés aux aéroports de São Paulo Guarulhos et de Viracopos, dans la ville voisine de Campinas.
Depuis octobre 2006, quatre dérapages ont été signalés à Congonhas. En mai dernier, la piste a été refaite, mais le système de rainures prévu pour l’écoulement de l'eau et l’adhérence de la piste attendent toujours d’être améliorés .
(Avec Nouvel Obs et AP)