Communiqué de Transat A.T. Inc.
Transat A.T. inc. - Résultats du deuxième trimestre de 2022
-Revenus de 358,2 millions $
-Perte d'exploitation ajustée1 de 51,0 millions $ (Perte d'exploitation de 87,5 millions $)
-Perte nette ajustée1 de 111,6 millions $ (Perte nette de 98,3 millions $)
Situation financière :
-Liquidités non soumises à restrictions1 de 515,9 millions $ au 30 avril
-Dépôts clients de 494,2 millions $, représentant 80 % des niveaux pré-pandémiques et une hausse de 60 % par rapport au dernier trimestre, témoignant de la reprise de la demande
Poursuite du plan stratégique :
-Reconstruction du réseau aérien pré-pandémique, ouverture de nouvelles liaisons et mise en place d'accords de partage de codes
-Poursuite du renouvellement de la flotte, avec la réception prévue de deux A321neoLR au cours du troisième trimestre et de cinq à venir
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-Revenus de 358,2 millions $
-Perte d'exploitation ajustée1 de 51,0 millions $ (Perte d'exploitation de 87,5 millions $)
-Perte nette ajustée1 de 111,6 millions $ (Perte nette de 98,3 millions $)
Situation financière :
-Liquidités non soumises à restrictions1 de 515,9 millions $ au 30 avril
-Dépôts clients de 494,2 millions $, représentant 80 % des niveaux pré-pandémiques et une hausse de 60 % par rapport au dernier trimestre, témoignant de la reprise de la demande
Poursuite du plan stratégique :
-Reconstruction du réseau aérien pré-pandémique, ouverture de nouvelles liaisons et mise en place d'accords de partage de codes
-Poursuite du renouvellement de la flotte, avec la réception prévue de deux A321neoLR au cours du troisième trimestre et de cinq à venir
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Annick Guérard présidente et cheffe de la direction de Transat.
Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisirs et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce ses résultats du deuxième trimestre terminé le 30 avril 2022.
« Lorsque l'effet d'Omicron s'est dissipé fin février, les opérations et les ventes ont repris vigoureusement. Ceci nous a permis de réussir une fin de trimestre très encourageante et d'atteindre des revenus de 358 millions $ pour le trimestre. Nous voyons une reprise forte et nous continuons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour en tirer parti », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
« Les ventes se poursuivent de manière très satisfaisante pour l'été. Le coût du carburant a subi une hausse abrupte, sans laquelle notre résultat d'exploitation ajusté aurait été positif en avril. Mais nous constatons que le consommateur est disposé à accepter une augmentation de prix et nous avons mis en place un programme de couverture sur le carburant pour nous prémunir de mouvements importants à la hausse pendant l'été.
« Pour le plus long terme, nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan stratégique. Nous continuons à recevoir de nouveaux appareils économes en carburant. Nous poursuivons le développement de notre réseau, à travers l'ouverture de nouvelles destinations et connexions, seuls ou en partage de codes. Et nous bénéficions d'un soutien fort de nos employés, notamment nos pilotes avec qui nous avons conclu une entente de trois ans qui nous donne de la stabilité pour la période à venir », a conclu Mme Guérard.
Faits saillants du deuxième trimestre
Par rapport à 2021, nos revenus ont augmenté de 350,6 millions $ pour le trimestre clos le 30 avril 2022. Cette augmentation est attribuable à la forte reprise des activités lorsque l'effet Omicron s'est dissipé fin février. L'augmentation des revenus du trimestre a été freinée par la chute drastique de la demande et par des annulations massives de réservations à la suite de l'apparition du variant Omicron au cours du premier trimestre et des nouvelles mesures restrictives mises en place par le gouvernement fédéral le 15 décembre 2021. La Société a ainsi annulé initialement près de 30 % des vols pour les départs prévus en janvier jusqu'à la fin du mois de février. De plus, au début du mois de février, la Société a procédé à l'annulation de vols supplémentaires pour la saison d'hiver réduisant ainsi la capacité totale de la saison d'hiver d'environ 22 % de celle initialement déployée.
Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation de 87,5 millions $, soit similaire à celle de 86,5 millions $ en 2021, alors que le prix du carburant affichait une hausse de 75,5 % au cours du trimestre, comparativement à 2021. La perte d'exploitation ajustée1 s'est élevée à 51,0 millions $, soit identique à celle de 2021.
La perte nette attribuable aux actionnaires s'est établie à 98,3 millions $ (2,60 $ par action diluée), par rapport à 69,6 millions $ (1,84 $ par action diluée) lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent. En 2022, la perte nette attribuable aux actionnaires a été accentuée par une perte de change de 7,4 millions $ et atténuée par un gain sur modification de la dette à long terme lié à la renégociation du financement non garanti CUGE de 22,2 millions $. La perte nette attribuable aux actionnaires en 2021 a été atténuée par un gain de change de 29,8 millions $. Les gains et pertes de change sont principalement attribuables à l'effet des taux de change sur les obligations locatives liées aux aéronefs, à la suite de la variation du dollar par rapport au dollar américain. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 111,6 millions $ (2,95 $ par action) pour le deuxième trimestre de 2022, comparativement à 103,3 millions $ (2,74 $ par action) en 2021.
Situation financière
Au 30 avril 2022, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 511,2 millions $, comparativement à 346,1 millions $ à pareille date en 2021. Au total, le financement disponible s'élevait à un maximum de 863,3 millions $, dont 858,6 millions $ étaient utilisés, pour des liquidités non soumises à restrictions1 de 515,9 millions $.
Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 494,2 millions $, ce qui représente 80 % des niveaux pré-pandémiques (au 30 avril 2019) et en hausse de 60 % par rapport au dernier trimestre, témoignant de la vigoureuse reprise de la demande.
Par ailleurs, la direction poursuit ses discussions avec l'ensemble des prêteurs actuels, dans une volonté de continuité de collaboration, concernant des modifications aux ententes de crédit existantes afin de procurer davantage de flexibilité financière à la Société.
Poursuite de la reprise et mise en œuvre du plan stratégique
Alors que la reprise, temporairement ralentie par le variant Omicron, est à présent solidement enracinée, la Société continue à mettre en place son plan stratégique et à prendre les mesures nécessaires pour tirer le meilleur profit du rebond de la demande, tant pour l'été qu'à plus long terme.
Reconstruction et développement du réseau avec :
-La réouverture de la majorité des liaisons du réseau pré-pandémique,
-Des accords de partage de codes avec WestJet (ouvert à la réservation) et Porter (ouverture prévue pour l'automne),
-De nouvelles destinations (notamment Los Angeles et San Francisco),
-De nouvelles liaisons directes (telles que Montréal-Amsterdam et Québec-Londres),
-Une meilleure exploitation du réseau par l'adjonction de connexions sur des liaisons existantes de ou vers l'Europe et les États-Unis (par exemple, Paris-San Francisco et Londres-Los Angeles avec escale à Montréal),
-De multiples trajets supplémentaires possibles par le biais de connectair par Air Transat grâce aux accords d'interligne virtuel avec huit compagnies aériennes offrant plus de 245 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu'au Canada.
A l'été 2022, l'ensemble de ces initiatives permet à la Société d'offrir plus de 1,200 itinéraires (dont 550 environ en propre), contre 500 environ en 2019 ;
-Réception de deux nouveaux appareils A321neoLR à l'été et en attente de cinq en commande qui permettent la transformation et l'optimisation de la flotte et porteront à 17 le nombre de ce type d'appareils ;
-Poursuite des efforts visant à contrôler les coûts et à limiter l'utilisation de la trésorerie ;
-Mise en place d'une couverture sur le carburant destinée à pallier une éventuelle hausse supplémentaire des prix du carburant durant l'été ;
-Conclusion d'un accord, en mai 2022, avec l'Association internationale des pilotes de lignes (ALPA), représentant l'ensemble des pilotes de la Société, d'un accord prolongeant de trois ans la durée de leur convention collective en vigueur.
Perspectives
À la suite des annonces récentes d'assouplissements des mesures sanitaires et de restrictions de voyage par les différents gouvernements au Canada et d'autres pays, la situation actuelle présente des signes fort encourageants au niveau des réservations constatées alors que la tendance de réservation de « dernière minute » se poursuit. Après le creux observé pendant la période Omicron, les coefficients d'occupation se sont grandement améliorés au cours des derniers mois, atteignant 85 % sur les vols de la période de mars à mai du programme Sud, principal marché de la Société de cette période, ce qui augure bien pour la période de pointe de l'été. Quant aux prix des réservations pour la période estivale, ceux-ci sont en augmentation graduelle depuis le début du printemps sur l'ensemble de nos programmes.
Sur l'ensemble de nos marchés, la capacité prévue pour l'été 2022 correspond à 89 % de celle de 2019. Sur le programme transatlantique, le principal marché de la Société durant la saison d'été, la capacité prévue de la Société en 2022 représente 75 % de celle déployée en 2019. Sur le programme des destinations soleil, elle représente 98 % de celle de 2019. De plus, la Société compte augmenter sa présence sur le marché transfrontalier en quadruplant sa capacité comparativement à celle déployée en 2019 en offrant, entre autres, de nouvelles destinations au départ de Montréal vers Los Angeles et San Francisco. Finalement, la Société compte augmenter également sa capacité de 5 % sur le marché domestique en regard de celle de 2019.
Le coût du carburant, s'il se maintient au niveau actuel, crée toutefois une forte pression sur nos coûts d'exploitation et sur notre profitabilité. Comme expliqué plus haut, la Société met tout en œuvre pour contrebalancer ces effets et améliorer son résultat.
Il demeure difficile pour l'instant de prévoir l'évolution de la situation sanitaire et économique ou son impact sur les réservations et les résultats financiers à venir avec suffisamment de précision pour que la Société présente des perspectives plus complètes pour le troisième trimestre et pour l'été 2022.
Informations supplémentaires
« Lorsque l'effet d'Omicron s'est dissipé fin février, les opérations et les ventes ont repris vigoureusement. Ceci nous a permis de réussir une fin de trimestre très encourageante et d'atteindre des revenus de 358 millions $ pour le trimestre. Nous voyons une reprise forte et nous continuons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour en tirer parti », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
« Les ventes se poursuivent de manière très satisfaisante pour l'été. Le coût du carburant a subi une hausse abrupte, sans laquelle notre résultat d'exploitation ajusté aurait été positif en avril. Mais nous constatons que le consommateur est disposé à accepter une augmentation de prix et nous avons mis en place un programme de couverture sur le carburant pour nous prémunir de mouvements importants à la hausse pendant l'été.
« Pour le plus long terme, nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan stratégique. Nous continuons à recevoir de nouveaux appareils économes en carburant. Nous poursuivons le développement de notre réseau, à travers l'ouverture de nouvelles destinations et connexions, seuls ou en partage de codes. Et nous bénéficions d'un soutien fort de nos employés, notamment nos pilotes avec qui nous avons conclu une entente de trois ans qui nous donne de la stabilité pour la période à venir », a conclu Mme Guérard.
Faits saillants du deuxième trimestre
Par rapport à 2021, nos revenus ont augmenté de 350,6 millions $ pour le trimestre clos le 30 avril 2022. Cette augmentation est attribuable à la forte reprise des activités lorsque l'effet Omicron s'est dissipé fin février. L'augmentation des revenus du trimestre a été freinée par la chute drastique de la demande et par des annulations massives de réservations à la suite de l'apparition du variant Omicron au cours du premier trimestre et des nouvelles mesures restrictives mises en place par le gouvernement fédéral le 15 décembre 2021. La Société a ainsi annulé initialement près de 30 % des vols pour les départs prévus en janvier jusqu'à la fin du mois de février. De plus, au début du mois de février, la Société a procédé à l'annulation de vols supplémentaires pour la saison d'hiver réduisant ainsi la capacité totale de la saison d'hiver d'environ 22 % de celle initialement déployée.
Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation de 87,5 millions $, soit similaire à celle de 86,5 millions $ en 2021, alors que le prix du carburant affichait une hausse de 75,5 % au cours du trimestre, comparativement à 2021. La perte d'exploitation ajustée1 s'est élevée à 51,0 millions $, soit identique à celle de 2021.
La perte nette attribuable aux actionnaires s'est établie à 98,3 millions $ (2,60 $ par action diluée), par rapport à 69,6 millions $ (1,84 $ par action diluée) lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent. En 2022, la perte nette attribuable aux actionnaires a été accentuée par une perte de change de 7,4 millions $ et atténuée par un gain sur modification de la dette à long terme lié à la renégociation du financement non garanti CUGE de 22,2 millions $. La perte nette attribuable aux actionnaires en 2021 a été atténuée par un gain de change de 29,8 millions $. Les gains et pertes de change sont principalement attribuables à l'effet des taux de change sur les obligations locatives liées aux aéronefs, à la suite de la variation du dollar par rapport au dollar américain. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 111,6 millions $ (2,95 $ par action) pour le deuxième trimestre de 2022, comparativement à 103,3 millions $ (2,74 $ par action) en 2021.
Situation financière
Au 30 avril 2022, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 511,2 millions $, comparativement à 346,1 millions $ à pareille date en 2021. Au total, le financement disponible s'élevait à un maximum de 863,3 millions $, dont 858,6 millions $ étaient utilisés, pour des liquidités non soumises à restrictions1 de 515,9 millions $.
Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 494,2 millions $, ce qui représente 80 % des niveaux pré-pandémiques (au 30 avril 2019) et en hausse de 60 % par rapport au dernier trimestre, témoignant de la vigoureuse reprise de la demande.
Par ailleurs, la direction poursuit ses discussions avec l'ensemble des prêteurs actuels, dans une volonté de continuité de collaboration, concernant des modifications aux ententes de crédit existantes afin de procurer davantage de flexibilité financière à la Société.
Poursuite de la reprise et mise en œuvre du plan stratégique
Alors que la reprise, temporairement ralentie par le variant Omicron, est à présent solidement enracinée, la Société continue à mettre en place son plan stratégique et à prendre les mesures nécessaires pour tirer le meilleur profit du rebond de la demande, tant pour l'été qu'à plus long terme.
Reconstruction et développement du réseau avec :
-La réouverture de la majorité des liaisons du réseau pré-pandémique,
-Des accords de partage de codes avec WestJet (ouvert à la réservation) et Porter (ouverture prévue pour l'automne),
-De nouvelles destinations (notamment Los Angeles et San Francisco),
-De nouvelles liaisons directes (telles que Montréal-Amsterdam et Québec-Londres),
-Une meilleure exploitation du réseau par l'adjonction de connexions sur des liaisons existantes de ou vers l'Europe et les États-Unis (par exemple, Paris-San Francisco et Londres-Los Angeles avec escale à Montréal),
-De multiples trajets supplémentaires possibles par le biais de connectair par Air Transat grâce aux accords d'interligne virtuel avec huit compagnies aériennes offrant plus de 245 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu'au Canada.
A l'été 2022, l'ensemble de ces initiatives permet à la Société d'offrir plus de 1,200 itinéraires (dont 550 environ en propre), contre 500 environ en 2019 ;
-Réception de deux nouveaux appareils A321neoLR à l'été et en attente de cinq en commande qui permettent la transformation et l'optimisation de la flotte et porteront à 17 le nombre de ce type d'appareils ;
-Poursuite des efforts visant à contrôler les coûts et à limiter l'utilisation de la trésorerie ;
-Mise en place d'une couverture sur le carburant destinée à pallier une éventuelle hausse supplémentaire des prix du carburant durant l'été ;
-Conclusion d'un accord, en mai 2022, avec l'Association internationale des pilotes de lignes (ALPA), représentant l'ensemble des pilotes de la Société, d'un accord prolongeant de trois ans la durée de leur convention collective en vigueur.
Perspectives
À la suite des annonces récentes d'assouplissements des mesures sanitaires et de restrictions de voyage par les différents gouvernements au Canada et d'autres pays, la situation actuelle présente des signes fort encourageants au niveau des réservations constatées alors que la tendance de réservation de « dernière minute » se poursuit. Après le creux observé pendant la période Omicron, les coefficients d'occupation se sont grandement améliorés au cours des derniers mois, atteignant 85 % sur les vols de la période de mars à mai du programme Sud, principal marché de la Société de cette période, ce qui augure bien pour la période de pointe de l'été. Quant aux prix des réservations pour la période estivale, ceux-ci sont en augmentation graduelle depuis le début du printemps sur l'ensemble de nos programmes.
Sur l'ensemble de nos marchés, la capacité prévue pour l'été 2022 correspond à 89 % de celle de 2019. Sur le programme transatlantique, le principal marché de la Société durant la saison d'été, la capacité prévue de la Société en 2022 représente 75 % de celle déployée en 2019. Sur le programme des destinations soleil, elle représente 98 % de celle de 2019. De plus, la Société compte augmenter sa présence sur le marché transfrontalier en quadruplant sa capacité comparativement à celle déployée en 2019 en offrant, entre autres, de nouvelles destinations au départ de Montréal vers Los Angeles et San Francisco. Finalement, la Société compte augmenter également sa capacité de 5 % sur le marché domestique en regard de celle de 2019.
Le coût du carburant, s'il se maintient au niveau actuel, crée toutefois une forte pression sur nos coûts d'exploitation et sur notre profitabilité. Comme expliqué plus haut, la Société met tout en œuvre pour contrebalancer ces effets et améliorer son résultat.
Il demeure difficile pour l'instant de prévoir l'évolution de la situation sanitaire et économique ou son impact sur les réservations et les résultats financiers à venir avec suffisamment de précision pour que la Société présente des perspectives plus complètes pour le troisième trimestre et pour l'été 2022.
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