Communiqué de Transat A.T. Inc.
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Inc.
Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 909,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 juillet 2012, par rapport à 937,0 millions en 2011, en baisse de 27,9 millions de dollars ou 3,0 %. La Société affiche une marge1 de 22,1 millions de dollars par rapport à 14,7 millions en 2011, et un bénéfice net de 9,4 millions de dollars (0,25 $ par action sur une base diluée), par rapport à une perte nette de 2,8 millions (0,07 $ par action sur une base diluée) en 2011. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un bénéfice ajusté après impôts3 de 10,5 millions de dollars en 2012 (0,28 $ par action sur une base diluée), par rapport à 2,8 millions (0,07 $ par action sur une base diluée) en 2011.
« Nous avons eu un début d'été satisfaisant sur le marché transatlantique, sur lequel nous avons une offre exceptionnelle de quelque 60 liaisons taillées sur mesure pour les touristes canadiens et européens. L'amélioration de la marge résulte de nos efforts de mise en marché et des mesures que nous avons prises pour réduire les coûts » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du troisième trimestre
La Société a enregistré une marge de 22,1 millions de dollars par rapport à 14,7 millions en 2011 en dépit d'une baisse de ses revenus qui se sont établis à 909,1 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 937,0 millions en 2011. Pendant la deuxième moitié du trimestre, les prix et les coefficients d'occupation sur le marché transatlantique ont continué d'évoluer favorablement alors que ceux de la France et du marché des destinations soleil, de même que l'impact des devises, sont demeurés stables.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 15,6 millions de dollars comparativement à 2011. Cette diminution découle principalement de la décision de la Société de réduire sa capacité sur le marché transatlantique et sur les destinations soleil, d'où un nombre de voyageurs inférieur. Sur le marché transatlantique, les prix de vente moyens et les coefficients d'occupation étaient supérieurs à ceux de 2011. La Société a réalisé une marge d'exploitation de 11,1 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une perte d'exploitation de 15,8 millions de dollars en 2011. L'amélioration de la marge découle aussi des efforts de réductions de coûts.
En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 12,3 millions de dollars, la baisse étant principalement attribuable à une diminution du nombre de passagers et à la variation du taux de change entre le dollar et l'euro. Les activités européennes ont affiché une marge de 11,0 millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à 30,5 millions de dollars en 2011. La baisse de la marge est en partie attribuable à la fin du contrat avec Thomas Cook Airways sur le marché du Royaume-Uni, la totalité de la capacité étant maintenant assumée par Air Transat. La baisse découle également de la vive concurrence sur le marché français où les conditions demeurent très difficiles pour toute l'industrie, notamment sur l'Afrique du Nord.
Faits saillants de la période de neuf mois
Pour la période de neuf mois, la Société affiche des revenus de près de 3,0 milliards de dollars, comparativement à 2,8 milliards en 2011, en hausse 102,5 millions. Elle enregistre une perte d'exploitation de 36,0 millions de dollars, comparativement à une marge de 9,5 millions en 2011. Au cours du premier semestre, la Société n'a pas été en mesure de hausser ses prix de vente, alors que les dépenses d'exploitation, notamment le carburant (sur tous les marchés) et les coûts hôteliers (principalement au deuxième trimestre) ont augmenté.
Situation financière
Au 31 juillet 2012, l'encaisse s'établissait à 292,7 millions de dollars, par rapport à 307,6 millions de dollars à pareille date en 2011. Le ratio de fonds de roulement était de 0,99, par rapport à 1,02, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 395,9 millions de dollars, par rapport à 386,7 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 573,2 millions de dollars au 31 juillet 2012, par rapport à 598,8 millions au 31 juillet 2011, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant la période de neuf mois.
Normes internationales d'information financières (« IFRS »)
Les états financiers intermédiaires consolidés condensés de la Société pour le trimestre clos le 31 juillet 2012 ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été redressées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l'adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 juillet 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires est inférieure de 0,1 million de dollars (0,3 million de dollars pour la période de neuf mois) à celle de l'an passé selon les PCGR. Pour plus d'informations, voir le Rapport de gestion.
Perspectives pour le quatrième trimestre
Quoique l'environnement concurrentiel demeure exigeant, les perspectives à l'égard du quatrième trimestre se sont améliorées au cours des trois derniers mois.
Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour le quatrième trimestre, la capacité de Transat sur ce marché est inférieure de 10 % à celle de l'été 2011. À ce jour, un peu plus de 85 % de cette capacité a été vendue. Les coefficients d'occupation et les prix sont supérieurs à ceux de 2011 à pareille date.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, la capacité de Transat est inférieure de 17 % à celle déployée à la même date l'an passé. Les taux d'occupation et les prix sont légèrement inférieurs.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont légèrement en avance et les prix sont semblables.
La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan d'amélioration de la profitabilité, et prévoit pour le quatrième trimestre générer une marge supérieure à celle de 2011.
Informations supplémentaires
« Nous avons eu un début d'été satisfaisant sur le marché transatlantique, sur lequel nous avons une offre exceptionnelle de quelque 60 liaisons taillées sur mesure pour les touristes canadiens et européens. L'amélioration de la marge résulte de nos efforts de mise en marché et des mesures que nous avons prises pour réduire les coûts » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du troisième trimestre
La Société a enregistré une marge de 22,1 millions de dollars par rapport à 14,7 millions en 2011 en dépit d'une baisse de ses revenus qui se sont établis à 909,1 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 937,0 millions en 2011. Pendant la deuxième moitié du trimestre, les prix et les coefficients d'occupation sur le marché transatlantique ont continué d'évoluer favorablement alors que ceux de la France et du marché des destinations soleil, de même que l'impact des devises, sont demeurés stables.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 15,6 millions de dollars comparativement à 2011. Cette diminution découle principalement de la décision de la Société de réduire sa capacité sur le marché transatlantique et sur les destinations soleil, d'où un nombre de voyageurs inférieur. Sur le marché transatlantique, les prix de vente moyens et les coefficients d'occupation étaient supérieurs à ceux de 2011. La Société a réalisé une marge d'exploitation de 11,1 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une perte d'exploitation de 15,8 millions de dollars en 2011. L'amélioration de la marge découle aussi des efforts de réductions de coûts.
En comparaison de 2011, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 12,3 millions de dollars, la baisse étant principalement attribuable à une diminution du nombre de passagers et à la variation du taux de change entre le dollar et l'euro. Les activités européennes ont affiché une marge de 11,0 millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à 30,5 millions de dollars en 2011. La baisse de la marge est en partie attribuable à la fin du contrat avec Thomas Cook Airways sur le marché du Royaume-Uni, la totalité de la capacité étant maintenant assumée par Air Transat. La baisse découle également de la vive concurrence sur le marché français où les conditions demeurent très difficiles pour toute l'industrie, notamment sur l'Afrique du Nord.
Faits saillants de la période de neuf mois
Pour la période de neuf mois, la Société affiche des revenus de près de 3,0 milliards de dollars, comparativement à 2,8 milliards en 2011, en hausse 102,5 millions. Elle enregistre une perte d'exploitation de 36,0 millions de dollars, comparativement à une marge de 9,5 millions en 2011. Au cours du premier semestre, la Société n'a pas été en mesure de hausser ses prix de vente, alors que les dépenses d'exploitation, notamment le carburant (sur tous les marchés) et les coûts hôteliers (principalement au deuxième trimestre) ont augmenté.
Situation financière
Au 31 juillet 2012, l'encaisse s'établissait à 292,7 millions de dollars, par rapport à 307,6 millions de dollars à pareille date en 2011. Le ratio de fonds de roulement était de 0,99, par rapport à 1,02, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 395,9 millions de dollars, par rapport à 386,7 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 573,2 millions de dollars au 31 juillet 2012, par rapport à 598,8 millions au 31 juillet 2011, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant la période de neuf mois.
Normes internationales d'information financières (« IFRS »)
Les états financiers intermédiaires consolidés condensés de la Société pour le trimestre clos le 31 juillet 2012 ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Les données comparatives de 2011 ont été redressées afin de tenir compte de ce changement. En résumé, l'adoption des normes IFRS a un impact mineur sur Transat. Elles ont entraîné une diminution de 25,4 millions de dollars de la valeur comptable totale des capitaux propres au 31 octobre 2011, par rapport aux PCGR canadiens alors en vigueur. Pour le trimestre clos le 31 juillet 2011, la perte nette consolidée attribuable aux actionnaires est inférieure de 0,1 million de dollars (0,3 million de dollars pour la période de neuf mois) à celle de l'an passé selon les PCGR. Pour plus d'informations, voir le Rapport de gestion.
Perspectives pour le quatrième trimestre
Quoique l'environnement concurrentiel demeure exigeant, les perspectives à l'égard du quatrième trimestre se sont améliorées au cours des trois derniers mois.
Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour le quatrième trimestre, la capacité de Transat sur ce marché est inférieure de 10 % à celle de l'été 2011. À ce jour, un peu plus de 85 % de cette capacité a été vendue. Les coefficients d'occupation et les prix sont supérieurs à ceux de 2011 à pareille date.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, la capacité de Transat est inférieure de 17 % à celle déployée à la même date l'an passé. Les taux d'occupation et les prix sont légèrement inférieurs.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont légèrement en avance et les prix sont semblables.
La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan d'amélioration de la profitabilité, et prévoit pour le quatrième trimestre générer une marge supérieure à celle de 2011.
Informations supplémentaires