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Transat A.T. inc. - Résultats du troisième trimestre de 2014 - « Un début de saison fort satisfaisant »



Communiqué de Transat A.T.

Jean-Marc Eustache , président et chef de la direction de Transat AT inc.
Jean-Marc Eustache , président et chef de la direction de Transat AT inc.
Pour le troisième trimestre :
•Revenus de 941,7 millions $, par rapport à 927,0 millions $ en 2013.
•Résultat d'exploitation ajusté1 de 46,8 millions $, par rapport à 54,4 millions $ en 2013, en baisse de 7,6 millions $.
•Résultat net ajusté3 de 26,7 millions $, par rapport à 30,8 millions $ en 2013.
•Résultat net de 25,8 millions $, par rapport à 41,1 millions $ en 2013, l'écart étant en grande partie attribuable à la comptabilisation des écarts liés à la couverture du carburant en 2013.

Pour la période de neuf mois :
•Revenus de 2,9 milliards $, par rapport à 2,8 milliards $ en 2013.
•Résultat d'exploitation ajusté1 de 19,0 millions $, par rapport à 36,1 millions $ en 2013, en baisse de 17,1 millions $ malgré que la baisse du dollar canadien, à elle seule, a entraîné une augmentation des charges opérationnelles de 36,0 millions $ au cours de la saison d'hiver.
•Perte nette ajustée3 de 4,1 millions $, par rapport à un résultat net ajusté de 7,8 millions $ en 2013.
•Perte nette de 7,7 millions $, par rapport à un résultat net de 3,2 millions $ en 2013.


Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 941,7 millions $ pour le trimestre terminé le 31 juillet 2014, par rapport à 927,0 millions $ en 2013, en hausse de 14,7 millions $ ou 1,6 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté1 de 46,8 millions $ par rapport à 54,4 millions $ en 2013 et un résultat net de 25,8 millions $ (0,66 $ par action sur une base diluée), par rapport à 41,1 millions $ (1,07 $ par action sur une base diluée) en 2013. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté3 de 26,7 millions $ en 2014 (0,69 $ par action sur une base diluée), par rapport à 30,8 millions $ (0,80 $ par action sur une base diluée) en 2013.

« En dépit d'une hausse de plus de 10 % de l'offre globale déployée sur le marché transatlantique, ces résultats sont parmi les meilleurs que nous ayons connus pour ce trimestre. Dans toute notre histoire, nous avons fait mieux seulement deux fois, dont l'an passé, qui a été un été record. On peut donc parler d'un début de saison fort satisfaisant » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.

Faits saillants du troisième trimestre

La Société a enregistré des revenus de 941,7 millions $ par rapport à 927,0 millions $ en 2013, en hausse de 14,7 millions $ ou 1,6 %, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 46,8 millions $ par rapport à 54,4 millions $ en 2013. Pour le trimestre, le nombre de voyageurs est demeuré stable par rapport à l'année dernière. Les prix de vente moyens ont affiché des hausses et l'euro et la livre sterling se sont appréciés par rapport au dollar canadien. La diminution du résultat d'exploitation ajusté est attribuable au marché transatlantique, sur lequel l'offre globale déployée comparativement à l'année 2013 a augmenté de 10 %.

Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 27,9 millions $ (4,0 %) comparativement à la même période en 2013. La diminution des revenus découle d'une baisse de 2,8 % du nombre de voyageurs, compensée partiellement par une hausse des prix de vente moyens. Pour le trimestre, la Société a réduit son offre de 2,1 % sur le marché transatlantique et a haussé son offre de 8 % sur le marché des destinations sud. Les activités nord-américaines se sont soldées par un résultat d'exploitation de 19,8 millions $, comparativement à 28,1 millions $ en 2013. La dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, à l'euro et à la livre sterling, a entrainé une augmentation des charges opérationnelles, compensée en partie par les efforts de la Société en matière de gains d'efficacité, mais la diminution du résultat d'exploitation découle avant tout de l'effet d'une augmentation substantielle de l'offre sur le marché transatlantique.

En comparaison de 2013, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont augmenté de 42,6 millions $ (17,8 %), en raison de la vigueur de l'euro et de la livre sterling par rapport au dollar canadien. En devise locale, les revenus en France étaient en hausse alors que les revenus au Royaume-Uni étaient en baisse, à la suite de la décision de la Société de réduire son offre sur ce marché. Le nombre de voyageurs a augmenté de 12,1 % pour le trimestre, comparativement à 2013, alors que les prix de vente moyens étaient légèrement inférieurs à ceux de la même période en 2013. Les activités européennes se sont soldées par un résultat d'exploitation de 15,3 millions $, comparativement à 13,7 millions $ en 2013.

Faits saillants des neuf premiers mois

La Société a enregistré des revenus de 2,9 milliards $, comparativement à 2,8 milliards $ en 2013, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 19,0 millions $, par rapport à 36,1 millions $ en 2013. L'augmentation des revenus est attribuable à la hausse des prix de vente moyens et à l'effet de la conversion des revenus générés dans les filiales hors Canada (compte tenu de l'appréciation de l'euro et de la livre sterling par rapport au dollar canadien), compensés partiellement par une baisse de 2% du nombre de voyageurs. Une portion importante des dépenses de la Société est faite en dollars américains, en euros et en livres sterling. L'appréciation de ces devises par rapport au dollar canadien a résulté en une hausse des charges opérationnelles. L'augmentation des prix de vente et les gains d'efficacité n'ont pas été suffisants pour compenser entièrement l'effet des augmentations des coûts et celle de l'augmentation de l'offre.

Situation financière

Au 31 juillet 2014, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 497,1 millions $, par rapport à 389,3 millions $ à pareille date en 2013. L'augmentation est attribuable au bénéfice réalisé au cours des 12 derniers mois et aux taux de conversion sur les sommes conservées en Europe. Il faut noter que ce montant est plus élevé qu'il le sera au cours de l'automne, reflétant le fait que nous sommes au coeur de la saison d'été et que les dépôts de clients sur les ventes faites en Europe, qui sont plus importants en été, n'ont pas à être intégralement conservés dans des comptes en fidéicommis. De plus, de nouvelles ententes avec les processeurs de cartes de crédit en Europe ont eu un impact favorable sur les liquidités. Le ratio de fonds de roulement était de 1,06, par rapport à 1,02, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 485,9 millions $, par rapport à 456,2 millions $ au 31 juillet 2013. Les ententes hors bilan représentaient 583,9 millions $ au 31 juillet 2014, par rapport à 655,8 millions $ au 31 octobre 20134, la baisse étant attribuable aux paiements effectués au cours de la période, compensée par la hausse découlant de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Perspectives

Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période d'août à octobre 2014, la capacité de Transat sur ce marché est similaire à celle de l'été 2013. À ce jour, 86 % de cette capacité est vendue. Les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,5 % et les prix des réservations prises sont supérieurs de 1 % à ceux enregistrés à pareille date en 2013. La faiblesse du dollar canadien, net de la variation du coût du carburant, entraînera une hausse des charges opérationnelles de 3,8 % si le dollar et le coût du carburant demeurent au niveau actuel.

Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, la capacité de Transat est supérieure de 7 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 74 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation et les prix de vente sont similaires.

En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont supérieures de 21 % et les réservations long-courriers sont similaires. Des variations dans le mix des produits vendus entraînent une diminution du prix de vente moyen, sans pour autant réduire la marge moyenne générée.

Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit au quatrième trimestre des résultats satisfaisants, mais inférieurs aux résultats records de l'an dernier.

Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la marge

La Société poursuit l'implantation de ses initiatives en matière de réduction des charges d'exploitation, d'amélioration des marges et de modifications à ses systèmes et processus, y compris l'internalisation, d'une flotte flexible de petits porteurs au sein d'Air Transat. Les mesures ont eu tel que prévu une contribution favorable sur la marge de 20 millions $ en 2012 et de 15 millions $ additionnels en 2013, et elles devraient générer 20 millions $ additionnels en 2014, de même qu'en 2015, année où l'internalisation des petits porteurs donnera son plein effet. En parallèle, la Société poursuit la mise au point de son plan stratégique 2015-2017.


nformations supplémentaires

Jeudi 11 Septembre 2014 - 08:34






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