Communiqué de Transat A.T.
Transat A.T. inc. annonce la signature d'une entente pour la location à long terme (huit ans) de quatre petits porteurs Boeing 737-800 avec le bailleur américain International Lease Finance Corporation (ILFC). Ces appareils entreront en service à l'été 2014 et représenteront le cœur de la flotte permanente de petits porteurs d'Air Transat. Ils seront utilisés pour les destinations soleil du Mexique, des Caraïbes et de la Floride. L'entente prévoit également la prolongation jusqu'en 2020 et 2021 des baux de six appareils Airbus A330, soit trois A330-200 et trois A330-300, à des conditions améliorées.
Les trois Airbus A330-200 à long rayon d'action devaient quitter la flotte. Cependant, Transat et ILFC ont mis au point une formule qui permettra à Transat d'atteindre son objectif de réduction des coûts, et qui, pour ces appareils, s'avère plus avantageuse que l'externalisation saisonnière initialement prévue.
Cette entente donne suite à la volonté déjà exprimée de Transat d'internaliser ses opérations avec petits porteurs, qui sont externalisées depuis 2003, et de se doter d'une flotte dite « accordéon » qui permet d'ajuster le nombre de petits et de gros porteurs selon les besoins saisonniers du marché touristique. De manière générale, les besoins en petits porteurs sont plus élevés en hiver, lorsque les destinations soleil moyen-courriers ont la faveur des voyageurs canadiens, et les besoins de Transat en gros porteurs sont supérieurs en été, lorsque l'activité touristique bat son plein sur le marché transatlantique.
« Nous franchissons une étape importante dans la mise en place d'une flotte modulable selon les besoins saisonniers, avec cette entente qui nous offre une flexibilité accrue et une amélioration importante de notre structure de coûts. Cette stratégie représente un facteur clé de succès et du retour à la rentabilité en hiver, tout en maintenant la qualité de notre prestation et de l'expérience offerte aux clients » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
« Air Transat est un client de longue date d'ILFC. Nous avons confiance en leur stratégie d'affaires et considérons l'entreprise comme un partenaire, souligne Henri Courpron, président-directeur général d'ILFC. Cette transaction nous permet de prolonger et de développer le lien étroit qui lie nos deux sociétés ».
La flotte d'Air Transat compte présentement neuf appareils Airbus A310 et douze A330. Transat prévoit l'ajout d'autres petits porteurs, surtout sur une base saisonnière en hiver afin de répondre à la demande pour les destinations soleil.
Ces mesures font partie du plan dévoilé en décembre 2011 et mis à jour en juin 2013, annonçant des améliorations à la structure de coûts de Transat de l'ordre de 75 millions de dollars d'ici 2015. Le tout progresse comme prévu, et au chapitre de la flotte d'autres changements sont en préparation, notamment quant au remplacement des Airbus A310.
À propos de Transat
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise. (TSX : TRZ.B, TRZ.A).
Les trois Airbus A330-200 à long rayon d'action devaient quitter la flotte. Cependant, Transat et ILFC ont mis au point une formule qui permettra à Transat d'atteindre son objectif de réduction des coûts, et qui, pour ces appareils, s'avère plus avantageuse que l'externalisation saisonnière initialement prévue.
Cette entente donne suite à la volonté déjà exprimée de Transat d'internaliser ses opérations avec petits porteurs, qui sont externalisées depuis 2003, et de se doter d'une flotte dite « accordéon » qui permet d'ajuster le nombre de petits et de gros porteurs selon les besoins saisonniers du marché touristique. De manière générale, les besoins en petits porteurs sont plus élevés en hiver, lorsque les destinations soleil moyen-courriers ont la faveur des voyageurs canadiens, et les besoins de Transat en gros porteurs sont supérieurs en été, lorsque l'activité touristique bat son plein sur le marché transatlantique.
« Nous franchissons une étape importante dans la mise en place d'une flotte modulable selon les besoins saisonniers, avec cette entente qui nous offre une flexibilité accrue et une amélioration importante de notre structure de coûts. Cette stratégie représente un facteur clé de succès et du retour à la rentabilité en hiver, tout en maintenant la qualité de notre prestation et de l'expérience offerte aux clients » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
« Air Transat est un client de longue date d'ILFC. Nous avons confiance en leur stratégie d'affaires et considérons l'entreprise comme un partenaire, souligne Henri Courpron, président-directeur général d'ILFC. Cette transaction nous permet de prolonger et de développer le lien étroit qui lie nos deux sociétés ».
La flotte d'Air Transat compte présentement neuf appareils Airbus A310 et douze A330. Transat prévoit l'ajout d'autres petits porteurs, surtout sur une base saisonnière en hiver afin de répondre à la demande pour les destinations soleil.
Ces mesures font partie du plan dévoilé en décembre 2011 et mis à jour en juin 2013, annonçant des améliorations à la structure de coûts de Transat de l'ordre de 75 millions de dollars d'ici 2015. Le tout progresse comme prévu, et au chapitre de la flotte d'autres changements sont en préparation, notamment quant au remplacement des Airbus A310.
À propos de Transat
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise. (TSX : TRZ.B, TRZ.A).