Communiqué de Transat
Faits saillants du premier trimestre :
Revenus de 785,5 millions $, en hausse de 17,7 % par rapport à 667,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent
BAIIA ajusté1 négatif de 8,6 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté1 de 3,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent
Perte nette de 61,0 millions $ (1,58 $ par action) comparativement à une perte nette de 56,6 millions $ (1,49 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent
Flux de trésorerie disponibles(1) positifs de 39,1 millions $ contre 144,2 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent
Produit de la vente d'un placement au Mexique utilisé pour rembourser des facilités de crédit garanties de 20,7 millions $
Dépôts reçus des clients pour des voyages à venir sans précédent de 1 026,9 millions $, en hausse de 14 % par rapport au 31 janvier 2023
Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisir et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2024.
« Les résultats du premier trimestre de Transat reflètent la demande qui se maintient pour le voyage loisir. Les revenus ont augmenté de 17,7% par rapport à l'exercice précédent, grâce à une forte hausse du trafic. Cependant, la spéculation persistante à l'égard d'une potentielle grève des agents de bord à partir de novembre dernier a clairement nui aux réservations et aux revenus aériens unitaires pour la saison hivernale. Nous sommes heureux que la conclusion d'une nouvelle convention collective à la fin février ait dissipé cette incertitude. En ce qui a trait aux enjeux opérationnels liés aux moteurs GTF (2) de Pratt & Whitney, les coûts engendrés, dont ceux concernant la location temporaire d'avions de remplacement, ont exercé une pression sur la rentabilité. Enfin, bien que la demande demeure soutenue, les revenus aériens unitaires plus faibles indiquent une sensibilité accrue de la part des consommateurs dans le contexte macroéconomique actuel, ainsi qu'une concurrence féroce sur les prix, particulièrement dans le marché de Toronto », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
« Au cours des derniers mois, plusieurs défis liés à la chaîne d'approvisionnement qui affectent toute l'industrie et les enjeux opérationnels liés aux moteurs GTF de Pratt & Whitney ont entraîné une hausse des coûts et la nécessité de procéder à des modifications de capacité. Ces ajustements devraient limiter l'augmentation de la capacité à 13 % pour l'exercice 2024, ce qui représente néanmoins une progression marquée par rapport à 2023. Par conséquent, nous prévoyons maintenant une marge du BAIIA ajusté (1) pour l'exercice 2024 se situant dans le bas de la fourchette annoncée en décembre dernier. Finalement, le plan de refinancement demeure la priorité de l'organisation et les discussions avec les parties prenantes se poursuivent, » a ajouté Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Transat.
(2) Geared turbofan ("GTF").
Résultats du premier trimestre
Pour le trimestre clos le 31 janvier 2024, les revenus ont atteint 785,5 millions $, en hausse de 17,7 % par rapport à 667,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation reflète la demande soutenue pour le secteur du voyage loisir, alimentée par une hausse de 20 % du trafic exprimé en revenu par passager-mille. Cette hausse a toutefois été atténuée par les spéculations persistantes à l'égard d'une grève des agents de bord tout au long du trimestre. La capacité totale de la Société a augmenté de 25 % par rapport à l'exercice précédent, tandis que les revenus aériens unitaires (ou « yield ») ont affiché une baisse de 3,1 %.
Le BAIIA ajusté (1) négatif a été de 8,6 millions $, contre un BAIIA ajusté1 de 3,3 millions $ il y a un an. Cette variation est principalement attribuable à l'augmentation des charges d'exploitation liées à l'accroissement de la capacité, telles que la hausse des coûts liés à la prestation des services touristiques, des salaires et des avantages du personnel, et des charges liées aux aéronefs, ces dernières comprenant, entre autres, i) les coûts engendrés par les enjeux opérationnels liés aux moteurs GTF de Pratt & Whitney et ii) un calendrier d'entretien des aéronefs moins favorable que l'exercice précédent en raison de la faible utilisation des aéronefs pendant la pandémie. Ces facteurs ont été partiellement compensés par une baisse des dépenses en carburant, qui reflètent une diminution des prix de 18 % par rapport à l'exercice précédent.
Flux de trésorerie et situation financière
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles se sont élevés à 110,7 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 195,1 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2023, en raison d'une variation nette défavorable des soldes sans effet de trésorerie du fonds de roulement opérationnel et de l'augmentation de la perte d'exploitation. Compte tenu des activités d'investissement et du remboursement des obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles1 ont atteint 39,1 millions $ pour le trimestre, comparativement à 144,2 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.
Au 31 janvier 2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 453,3 millions $, comparativement à 467,7 millions $ au 31 janvier 2023 et 435,6 millions $ au 31 octobre 2023. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant des réservations de forfaits voyages ont augmenté sur 12 mois pour s'établir à 612,2 millions $ au 31 janvier 2024, comparativement à 523,8 millions $ au 31 janvier 2023.
Témoignant de la vigueur de la demande, les dépôts des clients pour des voyages à venir s'élevaient à 1 026,9 millions $ au 31 janvier 2024, un sommet inégalé, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport au 31 janvier 2023.
Au cours du trimestre, la Société a clôturé la vente annoncée précédemment de sa participation dans un hôtel au Mexique et le produit de la vente a été utilisé pour rembourser les facilités garanties d'un montant de 20,7 millions $. À la suite de ce remboursement, la dette à long terme et la subvention publique différée, nettes de la trésorerie, s'élevaient à 352,3 millions $ au 31 janvier 2024, en baisse par rapport à 375,3 millions $ au 31 janvier 2023 et à 380,1 millions $ au 31 octobre 2023.
Perspectives
Les tendances actuelles pour la saison estivale montrent des réservations et des prix qui sont essentiellement comparables à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. Toutefois, la Société ne prévoit pas une courbe ascendante des revenus aériens unitaires aussi importante qu'à la saison estivale 2023 et demeurera donc proactive dans la gestion de ses coûts, tout en cherchant activement à atténuer l'augmentation structurelle des coûts qui frappent l'industrie.
Compte tenu de l'environnement opérationnel actuel, la Société a révisé à la baisse la prévision d'augmentation de sa capacité disponible pour l'exercice 2024, la faisant passer de 19 % à 13 %.
En vertu de ce qui précède, la Société s'attend maintenant à ce que sa marge de BAIIA ajusté (1) pour l'exercice 2024 se situe dans le bas de la fourchette de 7,5% à 9,0% annoncée en décembre dernier. Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société a établi les hypothèses suivantes pour l'exercice : une faible croissance du PIB canadien, un taux de change de 1,34 $ CA pour 1 $ US et un prix moyen du gallon de carburant d'aviation de 4,00 $ CA.
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Revenus de 785,5 millions $, en hausse de 17,7 % par rapport à 667,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent
BAIIA ajusté1 négatif de 8,6 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté1 de 3,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent
Perte nette de 61,0 millions $ (1,58 $ par action) comparativement à une perte nette de 56,6 millions $ (1,49 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent
Flux de trésorerie disponibles(1) positifs de 39,1 millions $ contre 144,2 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent
Produit de la vente d'un placement au Mexique utilisé pour rembourser des facilités de crédit garanties de 20,7 millions $
Dépôts reçus des clients pour des voyages à venir sans précédent de 1 026,9 millions $, en hausse de 14 % par rapport au 31 janvier 2023
Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisir et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2024.
« Les résultats du premier trimestre de Transat reflètent la demande qui se maintient pour le voyage loisir. Les revenus ont augmenté de 17,7% par rapport à l'exercice précédent, grâce à une forte hausse du trafic. Cependant, la spéculation persistante à l'égard d'une potentielle grève des agents de bord à partir de novembre dernier a clairement nui aux réservations et aux revenus aériens unitaires pour la saison hivernale. Nous sommes heureux que la conclusion d'une nouvelle convention collective à la fin février ait dissipé cette incertitude. En ce qui a trait aux enjeux opérationnels liés aux moteurs GTF (2) de Pratt & Whitney, les coûts engendrés, dont ceux concernant la location temporaire d'avions de remplacement, ont exercé une pression sur la rentabilité. Enfin, bien que la demande demeure soutenue, les revenus aériens unitaires plus faibles indiquent une sensibilité accrue de la part des consommateurs dans le contexte macroéconomique actuel, ainsi qu'une concurrence féroce sur les prix, particulièrement dans le marché de Toronto », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
« Au cours des derniers mois, plusieurs défis liés à la chaîne d'approvisionnement qui affectent toute l'industrie et les enjeux opérationnels liés aux moteurs GTF de Pratt & Whitney ont entraîné une hausse des coûts et la nécessité de procéder à des modifications de capacité. Ces ajustements devraient limiter l'augmentation de la capacité à 13 % pour l'exercice 2024, ce qui représente néanmoins une progression marquée par rapport à 2023. Par conséquent, nous prévoyons maintenant une marge du BAIIA ajusté (1) pour l'exercice 2024 se situant dans le bas de la fourchette annoncée en décembre dernier. Finalement, le plan de refinancement demeure la priorité de l'organisation et les discussions avec les parties prenantes se poursuivent, » a ajouté Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Transat.
(2) Geared turbofan ("GTF").
Résultats du premier trimestre
Pour le trimestre clos le 31 janvier 2024, les revenus ont atteint 785,5 millions $, en hausse de 17,7 % par rapport à 667,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation reflète la demande soutenue pour le secteur du voyage loisir, alimentée par une hausse de 20 % du trafic exprimé en revenu par passager-mille. Cette hausse a toutefois été atténuée par les spéculations persistantes à l'égard d'une grève des agents de bord tout au long du trimestre. La capacité totale de la Société a augmenté de 25 % par rapport à l'exercice précédent, tandis que les revenus aériens unitaires (ou « yield ») ont affiché une baisse de 3,1 %.
Le BAIIA ajusté (1) négatif a été de 8,6 millions $, contre un BAIIA ajusté1 de 3,3 millions $ il y a un an. Cette variation est principalement attribuable à l'augmentation des charges d'exploitation liées à l'accroissement de la capacité, telles que la hausse des coûts liés à la prestation des services touristiques, des salaires et des avantages du personnel, et des charges liées aux aéronefs, ces dernières comprenant, entre autres, i) les coûts engendrés par les enjeux opérationnels liés aux moteurs GTF de Pratt & Whitney et ii) un calendrier d'entretien des aéronefs moins favorable que l'exercice précédent en raison de la faible utilisation des aéronefs pendant la pandémie. Ces facteurs ont été partiellement compensés par une baisse des dépenses en carburant, qui reflètent une diminution des prix de 18 % par rapport à l'exercice précédent.
Flux de trésorerie et situation financière
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles se sont élevés à 110,7 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 195,1 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2023, en raison d'une variation nette défavorable des soldes sans effet de trésorerie du fonds de roulement opérationnel et de l'augmentation de la perte d'exploitation. Compte tenu des activités d'investissement et du remboursement des obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles1 ont atteint 39,1 millions $ pour le trimestre, comparativement à 144,2 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.
Au 31 janvier 2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 453,3 millions $, comparativement à 467,7 millions $ au 31 janvier 2023 et 435,6 millions $ au 31 octobre 2023. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant des réservations de forfaits voyages ont augmenté sur 12 mois pour s'établir à 612,2 millions $ au 31 janvier 2024, comparativement à 523,8 millions $ au 31 janvier 2023.
Témoignant de la vigueur de la demande, les dépôts des clients pour des voyages à venir s'élevaient à 1 026,9 millions $ au 31 janvier 2024, un sommet inégalé, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport au 31 janvier 2023.
Au cours du trimestre, la Société a clôturé la vente annoncée précédemment de sa participation dans un hôtel au Mexique et le produit de la vente a été utilisé pour rembourser les facilités garanties d'un montant de 20,7 millions $. À la suite de ce remboursement, la dette à long terme et la subvention publique différée, nettes de la trésorerie, s'élevaient à 352,3 millions $ au 31 janvier 2024, en baisse par rapport à 375,3 millions $ au 31 janvier 2023 et à 380,1 millions $ au 31 octobre 2023.
Perspectives
Les tendances actuelles pour la saison estivale montrent des réservations et des prix qui sont essentiellement comparables à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. Toutefois, la Société ne prévoit pas une courbe ascendante des revenus aériens unitaires aussi importante qu'à la saison estivale 2023 et demeurera donc proactive dans la gestion de ses coûts, tout en cherchant activement à atténuer l'augmentation structurelle des coûts qui frappent l'industrie.
Compte tenu de l'environnement opérationnel actuel, la Société a révisé à la baisse la prévision d'augmentation de sa capacité disponible pour l'exercice 2024, la faisant passer de 19 % à 13 %.
En vertu de ce qui précède, la Société s'attend maintenant à ce que sa marge de BAIIA ajusté (1) pour l'exercice 2024 se situe dans le bas de la fourchette de 7,5% à 9,0% annoncée en décembre dernier. Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société a établi les hypothèses suivantes pour l'exercice : une faible croissance du PIB canadien, un taux de change de 1,34 $ CA pour 1 $ US et un prix moyen du gallon de carburant d'aviation de 4,00 $ CA.
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