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Transat A.T. inc. annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2025

Progression soutenue du programme Élévation



Transat A.T. inc. annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2025
Faits saillants du premier trimestre :

Revenus de 829,5 millions $, en hausse de 5,6 % par rapport à 785,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

BAIIA ajusté1 de 20,0 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté1 négatif de 3,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

Perte nette de 122,5 millions $ (3,10 $ par action) comparativement à une perte nette de 61,0 millions $ (1,58 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent

Flux de trésorerie disponibles1 de 129,1 millions $ contre 39,1 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

Dépôts de clients de 1 034,3 millions $, en hausse de 0,7 % par rapport au 31 janvier 2024

Prorogation de l'échéance de l'entente de financement subordonné CUGE de 312,0 millions $ au 29 avril 2027 (précédemment 29 avril 2026). L'échéance de l'entente de crédit à terme rotatif de 50,0 millions $ et celle de l'entente de financement garantie CUGE de 41,4 millions $ sont reportées du 1er février 2026 au 1er novembre 2026

Les initiatives du programme d'optimisation Élévation mises en place à ce jour permettront à terme de générer un BAIIA ajusté1 annualisé de 37 millions $



Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisir et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2025.


Annick Guérard
Annick Guérard
« Le premier trimestre de l'exercice 2025 s'est terminé avec une meilleure performance qu'au premier trimestre de 2024, malgré l'incertitude économique. La hausse du trafic et une augmentation prudente de la capacité de 0,5 % ont entraîné une amélioration des revenus aériens unitaires de 1,7 % par rapport à l'an dernier. Les résultats financiers de Transat ont également progressé, les revenus ayant augmenté de 5,6 % par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent et le BAIIA ajusté atteignant 20,0 millions $, grâce à la baisse des prix du carburant et à un contrôle rigoureux des charges d'exploitation », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« Notre programme Élévation, un plan d'optimisation global visant à maximiser la croissance rentable à long terme, continue de progresser comme prévu. Une fois pleinement déployées, les initiatives mises en place jusqu'à maintenant devraient générer un BAIIA ajusté annualisé de 37 millions $. Le programme est en bonne voie pour atteindre 100 millions $ d'ici le milieu de 2026. La phase initiale a permis d'optimiser notre structure de coûts organisationnels, avec des gains d'efficacité et des économies grâce à de nouveaux outils technologiques et à l'IA. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons avec des initiatives de gestion des revenus et diverses mesures de productivité afin de favoriser une croissance rentable », a ajouté Mme Guérard.

« Nos priorités demeurent le refinancement de la dette de plus de 800 millions $ et le renforcement de notre bilan. Avec l'aide d'un comité consultatif spécial créé par le conseil d'administration et composé d'administrateurs indépendants, nous continuons à explorer l'ensemble des possibilités qui nous permettront de mettre en place une structure de capital optimale à long terme. Bien que les discussions entamées il y a plus de 18 mois avec notre prêteur principal, le gouvernement fédéral, et d'autres parties prenantes n'aient pas encore abouti à une solution permanente, elles se poursuivent. Compte tenu de la complexité des discussions et en vue d'offrir davantage de flexibilité, nous avons récemment pu reporter à avril 2027 et novembre 2026, respectivement, les dates d'échéance de nos ententes de financement subordonné et garanti CUGE avec le gouvernement fédéral. De plus, nous avons renégocié notre entente de crédit à terme rotatif avec un report de la date d'échéance à novembre 2026 », a conclu Mme Guérard.

Résultats du premier trimestre

Pour le trimestre clos le 31 janvier 2025, les revenus ont atteint 829,5 millions $, en hausse de 5,6 % par rapport à 785,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation des revenus est attribuable à une hausse de 1,7 % des revenus aériens unitaires ainsi qu'à une augmentation de 1,0 % du trafic exprimé en passagers-milles payants par rapport à 2024. La capacité offerte de la Société a augmenté de 0,5 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui témoigne d'une rigoureuse gestion.

Le BAIIA ajusté1 a atteint 20,0 millions $, contre un BAIIA ajusté1 négatif de 3,3 millions $ il y a un an. Cette augmentation reflète la croissance des revenus et une diminution de 15 % des prix du carburant par rapport à la période correspondante de 2024, ainsi qu'une baisse des charges de loyers d'aéronefs. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une légère augmentation des charges d'exploitation liées à l'accroissement de la capacité.

Flux de trésorerie et situation financière

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles se sont élevés à 168,6 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2025, contre 110,7 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison des variations favorables des soldes du fonds de roulement. Compte tenu des activités d'investissement et du remboursement des obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles1 ont atteint 129,1 millions $ pour le trimestre, contre 39,1 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Au 31 janvier 2025, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 389,4 millions $, contre 453,3 millions $ au 31 janvier 2024 et 260,3 millions $ au 31 octobre 2024. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant des réservations de forfaits voyages avaient atteint 604,2 millions $ au 31 janvier 2025, contre 612,2 millions $ au 31 janvier 2024 et 453,8 millions $ au 31 octobre 2024.

Au cours du trimestre terminé le 31 janvier 2025, la Société a reçu un produit net de 30,6 millions $ découlant de la dernière des quatre transactions de cession-bail précédemment annoncées, celle-ci ayant été réalisée au début de novembre.

Reflétant le produit mentionné ci-dessus et la variation de la trésorerie, la dette à long terme et la subvention publique différée, nettes de la trésorerie, s'élevaient à 424,0 millions $ au 31 janvier 2025, en baisse par rapport à 542,7 millions $ au 31 octobre 2024.

Indicateurs clés

À ce jour, pour le deuxième trimestre de 2025, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 2 points de pourcentage par rapport à la même date de l'exercice 2024, alors que les revenus aériens unitaires, exprimés en revenus par passager-mille (ou « yield »), sont 2 % plus élevés par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Bien qu'il soit trop tôt pour avoir une vue d'ensemble sur l'été, les tendances de l'hiver semblent vouloir se poursuivre pour l'été 2025.

Pour l'exercice 2025, la Société prévoit augmenter la capacité disponible de 2 % mesurée en sièges-milles offerts, comparativement à 2024, avec des ajustements possibles en fonction de l'évolution de la situation liée aux enjeux des moteurs GTF2 de Pratt & Whitney.

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Jeudi 13 Mars 2025 - 08:18



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