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Transat A.T. inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2024

Hausse des revenus et de la rentabilité au quatrième trimestre et début prometteur pour le programme Élévation



Transat A.T. inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2024
- Faits saillants du quatrième trimestre :

Revenus de 788,8 millions $, en hausse de 3,2 % par rapport à 764,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent -

BAIIA ajusté1 de 123,3 millions $, comparativement à 89,0 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent -

Résultat net de 41,2 millions $ (1,05 $ par action) comparativement à un résultat net de 3,2 millions $ (0,08 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent-

Flux de trésorerie disponibles1 négatifs de 102,2 millions $ contre 83,8 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent
Dépôts de clients de 781,2 millions $, en hausse de 3,6 % par rapport au 31 octobre 2023-

Entente d'indemnisation financière conclue de 33,6 millions $ avec le fabricant d'équipement des moteurs GTF2 à titre de dédommagement lié aux coûts des avions immobilisés en 2023 et en 2024-

Transactions de cession-bail de trois moteurs GTF2 de Pratt & Whitney d'une valeur de 87,5 millions $ dont les produits seront utilisés pour financer les opérations
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- Faits saillants de l'exercice 2024 :

Revenus de 3 283,8 millions $, en hausse de 7,7 % par rapport à 3 048,4 millions $ pour l'exercice 2023

BAIIA ajusté1 de 193,6 millions $, comparativement à 263,3 millions $ à l'exercice précédent

Perte nette de 114,0 millions $ (2,94 $ par action) comparativement à 25,3 millions $ (0,66 $ par action) en 2023

Flux de trésorerie disponibles1 négatifs de 122,1 millions $ contre un flux positif de 162,4 millions $ lors de l'exercice 2023
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Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisir et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2024.


Annick Guérard
Annick Guérard
« Transat a clôturé l'exercice 2024 sur une note positive en dégageant un BAIIA ajusté de 123,3 millions $ au quatrième trimestre, principalement grâce à une augmentation du trafic, à une baisse des coûts du carburant, et à une indemnité financière de Pratt & Whitney pour les avions immobilisés au cours des deux dernières années. Par ailleurs, nos résultats sont soutenus par un environnement concurrentiel plus discipliné, comme en témoigne la hausse de nos revenus aériens unitaires sur une base séquentielle. En ce qui concerne l'exercice 2025, nous nous attendons à ce que le secteur continue à privilégier une approche mesurée en maintenant une capacité relativement stable. De plus, la baisse de l'inflation et des taux d'intérêt laisse présager une augmentation du budget discrétionnaire des consommateurs. Cette situation devrait être propice à la poursuite de l'amélioration de nos revenus aériens unitaires. Toutefois, nous demeurons dans un contexte d'incertitude économique élevée qui nous amène à faire preuve de prudence, » a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« Notre programme Élévation, un plan global d'optimisation visant à maximiser la croissance rentable à long terme, progresse comme prévu. À ce stade, les initiatives mises en place permettront de générer 25 millions $ sur les 100 millions $ de notre objectif d'amélioration annualisée du BAIIA ajusté. Les premiers bénéfices significatifs sur nos résultats sont attendus à partir de la seconde moitié de l'exercice 2025, » a ajouté Mme Guérard.

« Nous avons amélioré notre situation de trésorerie grâce à la cession-bail de quatre moteurs GTF2 de Pratt & Whitney, dont trois ententes furent conclues avant la clôture de l'exercice 2024. Ces transactions ont généré des liquidités d'environ 118 millions $, qui ont permis de renforcer notre bilan. Enfin, les discussions avec les parties prenantes et l'examen de toutes solutions pour améliorer notre structure de capital se poursuivent et demeurent une priorité pour l'organisation, » a déclaré Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Transat.

Résultats du quatrième trimestre

Pour le trimestre clos le 31 octobre 2024, les revenus ont atteint 788,8 millions $, en hausse de 3,2 % par rapport à 764,5 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation des revenus est attribuable à une hausse de 2,7 % du trafic exprimé en passagers-milles payants par rapport à 2023, ainsi qu'à l'enregistrement à titre de revenus d'une indemnité financière de 33,6 millions $ à la suite d'une entente conclue avec le fabriquant d'équipement d'origine des moteurs GTF2. La capacité offerte de la Société a augmenté de 4,0 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Ces éléments furent partiellement compensés par une diminution de 8,5 % des revenus unitaires aériens comparativement à la même période en 2023, quoiqu'en légère hausse par rapport au troisième trimestre de 2024.

Le BAIIA ajusté1 a été de 123,3 millions $, contre 89,0 millions $ il y a un an. Cette augmentation reflète la croissance des revenus et une diminution de 22,2 % des prix du carburant par rapport à la période correspondante en 2023, partiellement compensée par l'augmentation des charges d'exploitation liées à l'accroissement de la capacité.

Résultats de l'exercice

Pour l'exercice clos le 31 octobre 2024, les revenus ont atteint 3 283,8 millions $, en hausse de 7,7 % par rapport à 3 048,4 millions $ pour l'exercice précédent. La capacité offerte sur l'ensemble du réseau a augmenté de 10,1 % par rapport à 2023, tandis que le trafic a été supérieur de 7,6 % à celui de 2023. Outre les facteurs décrits pour le trimestre, la variation des revenus a été affectée par l'incertitude économique, la surcapacité dans l'ensemble du secteur, l'incidence sur la gestion des revenus découlant des problèmes liés aux moteurs GTF2 de Pratt & Whitney, ainsi que par les menaces de grève durant la saison d'hiver.

Pour l'exercice 2024, le BAIIA ajusté1 a été de 193,6 millions $, contre 263,3 millions $ pour l'exercice 2023. La baisse est essentiellement attribuable aux charges d'exploitation liées à l'accroissement de la capacité, aux dépenses engagées en raison des problèmes liés aux moteurs GTF2, en partie compensée par la croissance des revenus.

Flux de trésorerie et situation financière

Les flux de trésorerie utilisés par les activités opérationnelles se sont élevés à 108,1 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 56,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison des variations défavorables des soldes du fonds de roulement. Compte tenu des activités d'investissement et du remboursement des obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles négatifs1 ont atteint 102,2 millions $ pour le trimestre, comparativement à des flux négatifs de 83,8 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour l'ensemble de l'exercice 2024, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles ont atteint 94,7 millions $, comparativement à 321,8 millions $ pour l'exercice 2023. La réduction est principalement attribuable à des variations défavorables des soldes du fonds de roulement et à une diminution du résultat d'exploitation. Les flux de trésorerie disponibles négatifs ont atteint 122,1 millions $ pour l'exercice 2024, comparativement à des flux positifs de 162,4 millions $ en 2023.

Au 31 octobre 2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 260,3 millions $, comparativement à 435,6 millions $ au 31 octobre 2023. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant des réservations de forfaits voyages ont augmenté sur 12 mois pour s'établir à 453,8 millions $ au 31 octobre 2024, comparativement à 421,0 millions $ au 31 octobre 2023.

Au cours de l'exercice terminé le 31 octobre 2024, la Société a procédé au remboursement de son entente de crédit subordonnée aux fins de ses opérations. Le montant des remboursements s'est élevé à 46,0 millions $. La Société a aussi réduit sa facilité de crédit garantie CUGE en effectuant un remboursement de 11,0 millions $. Reflétant ces remboursements et la variation de la trésorerie, la dette à long terme et la subvention publique différée, nettes de la trésorerie, s'élevaient à 542,7 millions $ au 31 octobre 2024, en hausse par rapport à 380,1 millions $ au 31 octobre 2023.

Indicateurs clés

À ce jour, les revenus aériens unitaires, exprimés en revenus par passager-mille (ou « yield »), sont 1 % plus élevés par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, alors que les coefficients d'occupation pour le premier trimestre sont supérieurs de 1,1 point de pourcentage par rapport à la même date de l'exercice 2024.

Pour l'exercice 2025, la Société prévoit augmenter la capacité disponible de 2 %, mesurée en sièges-milles offerts, comparativement à 2024.

Plus d'infos

Jeudi 12 Décembre 2024 - 09:33



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