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Transat A.T. inc. annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2024

Mise en œuvre d'un plan global d'optimisation accélérant l'exécution du plan stratégique



Transat A.T. inc. annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2024
Faits saillants du troisième trimestre :

Revenus de 736,2 millions $, en baisse de 1,4 % par rapport à 746,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

BAIIA ajusté de 41,3 millions $, comparativement à 114,8 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

Perte nette de 39,9 millions $ (1,03 $ par action) comparativement à un résultat net de 57,3 millions $ (1,49 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent

Flux de trésorerie disponibles1 négatifs de 168,7 millions $ contre 52,1 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

Dépôts reçus des clients pour des voyages à venir de 825,8 millions $, en hausse de 1 % par rapport au 31 juillet 2023

Obtention, pour la sixième fois, du titre de Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde en 2024 aux World Airline Awards de Skytrax


Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisir et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2024.

Annick Guérard
Annick Guérard
« Les résultats du troisième trimestre de Transat s'expliquent par l'évolution des conditions de marché et par les pressions qui persistent sur l'ensemble du secteur, des tendances évoquées récemment par d'autres transporteurs. La demande pour le voyage loisir demeure soutenue, comme en témoigne la croissance du trafic. Néanmoins, les consommateurs se montrent de plus en plus prudents au niveau de leurs dépenses en raison de l'incertitude économique en cours. L'augmentation de la capacité généralisée au sein de l'industrie n'a fait que renforcer les pressions concurrentielles et a eu un impact négatif sur les revenus aériens unitaires », a dit Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« Nous avons lancé un plan global, nommé Programme Élévation, visant à accélérer l'exécution de notre plan stratégique et à assurer une croissance rentable à long terme. Ce programme, débuté cet été, se concentre sur une révision complète de nos pratiques opérationnelles et commerciales. L'objectif est d'accélérer l'implantation d'outils et de processus améliorés pour nos équipes dans le but d'optimiser globalement l'exécution et l'efficacité. La direction du programme sera assurée par le Bureau du Programme Élévation, nouvellement créé, afin de renforcer la gouvernance et l'imputabilité des initiatives déployées. Nous avons pour cible une amélioration de notre BAIIA ajusté1 annuel de 100 millions $ au cours des 18 prochains mois », a ajouté Mme Guérard.

« La rentabilité continue d'être freinée par les coûts liés au déploiement de capacité et les problèmes liés aux moteurs GTF(2) de Pratt & Whitney. Nous avons convenu d'une compensation financière avec Pratt & Whitney liée aux perturbations opérationnelles survenues au cours de la période 2023-2024. Cette compensation, principalement sous forme de crédits, sera appliquée à l'achat de moteurs de rechange supplémentaires, que nous avons l'intention de monétiser par l'entremise d'une transaction de cession-bail. Nous sommes convaincus que les initiatives comprises dans notre Programme Élévation nous rapprocheront graduellement de notre objectif, soit l'amélioration de notre rendement financier. Ceci étant dit, nos priorités demeurent notre plan de refinancement et l'amélioration de notre bilan. C'est pourquoi nous poursuivons les discussions avec les parties prenantes et évaluons un certain nombre d'options », a ajouté Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Transat.

(2 )Geared turbofan ("GTF").

Résultats du troisième trimestre

Pour le trimestre clos le 31 juillet 2024, les revenus ont atteint 736,2 millions $, en baisse de 1,4 % par rapport à 746,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution des revenus est attribuable à la diminution des revenus aériens unitaires de 9,7 % par rapport à 2023, partiellement compensée par une hausse de 2,8 % du trafic exprimé en passagers-milles payants. L'incertitude économique, l'intensification de la concurrence, la surcapacité dans l'ensemble du secteur et les inefficiences découlant des problèmes liés aux moteurs GTF2 de Pratt & Whitney qui ont eu une incidence sur la gestion des revenus ont exercé une pression à la baisse sur les revenus aériens unitaires. La capacité offerte de la Société a augmenté de 5,6 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le BAIIA ajusté (1) a été de 41,3 millions $, contre 114,8 millions $ il y a un an. En plus de la baisse des revenus aériens unitaires, cette variation est principalement attribuable à l'augmentation des charges d'exploitation liées à l'accroissement de la capacité, aux dépenses engagées en raison des problèmes liés aux moteurs GTF2 de Pratt & Whitney et à la hausse des dépenses en carburant, laquelle découle de l'augmentation de 6 % des prix du carburant par rapport à la période correspondante de 2023.

Résultats de la période de neuf mois

Pour la période de neuf mois close le 31 juillet 2024, les revenus ont atteint 2 494,9 millions $, en hausse de 9,2 % par rapport à 2 283,9 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois, sur l'ensemble du réseau, la capacité offerte a augmenté de 12,9 % par rapport à la période correspondante de 2023. Dans l'ensemble, le trafic a été supérieur de 10,0 % à celui de la période correspondante de 2023. Le taux de croissance des revenus a été affecté par les mêmes facteurs que ceux qui ont été décrits pour le trimestre, ainsi que par les menaces de grève durant la saison d'hiver.

Pour la période de neuf mois, le BAIIA ajusté (1) a été de 70,3 millions $, contre 174,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2023. La baisse est essentiellement attribuable aux mêmes facteurs que ceux qui ont été décrits pour le trimestre.

Flux de trésorerie et situation financière

Les flux de trésorerie utilisés par les activités opérationnelles se sont élevés à 91,1 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 7,5 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison de la diminution des liquidités générées par la variation nette des soldes sans effet de trésorerie du fonds de roulement opérationnel, d'autres actifs et passifs, et de la diminution du résultat d'exploitation au cours de l'exercice, partiellement compensées par l'augmentation de la variation nette de la provision pour conditions de retour. Compte tenu des activités d'investissement et du remboursement des obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles négatifs1 ont atteint 168,7 millions $ pour le trimestre, comparativement à 52,1 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Au 31 juillet 2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 361,9 millions $, comparativement à 570,6 millions $ au 31 juillet 2023 et 435,6 millions $ au 31 octobre 2023. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant des réservations de forfaits voyages ont augmenté sur 12 mois pour s'établir à 274,7 millions $ au 31 juillet 2024, comparativement à 263,6 millions $ au 31 juillet 2023.

Au cours de la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2024, la Société a procédé au remboursement par anticipation de son entente de crédit subordonnée aux fins de ses opérations qui venait à échéance le 29 avril 2025. Le montant des remboursements s'est élevé à 46,0 millions $. La Société a aussi réduit sa facilité de crédit garantie CUGE en effectuant un remboursement de 11,0 millions $. À la suite de ces remboursements, la dette à long terme et la subvention publique différée, nettes de la trésorerie, s'élevaient à 430,0 millions $ au 31 juillet 2024, en hausse par rapport à 380,1 millions $ au 31 octobre 2023.

Indicateurs clés

À ce jour, les coefficients d'occupation pour le quatrième trimestre sont légèrement supérieurs par rapport à la même date de l'exercice 2023, alors que les revenus aériens unitaires, exprimés en revenus par passager-mille (ou « yield »), sont inférieurs de 9,7 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour l'exercice 2024, l'augmentation de la capacité se chiffre à 9,9 %, en baisse de 1,1% depuis le deuxième trimestre.

Informations supplémentaires

Jeudi 12 Septembre 2024 - 10:10






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