Communiqué de TDC

Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillères et conseillers en voyages de propriété 100 % canadienne, est fier de réunir les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés au Club Med Magna Marbella, sur la Costa del Sol espagnole. La Conférence nationale de leadership (CNL), amorcée le 23 mars, bat son plein jusqu’au 27 mars. Au cœur des activités en ce 25 mars, jour 2, la mise en valeur des partenaires privilégiés de TDC, notamment via les nouvelles activités Dans l’œil du Dragon et En direct de l’univers, ainsi qu’avec la poursuite des revues d’affaires – partenaires, des rencontres offertes en alternance avec les Ateliers TDC ainsi que les rencontres individuelles avec l’équipe de direction de TDC.
Une conférence qui brise le moule, préparée et réfléchie en amont
« À travers mes discussions avec nos membres depuis deux jours, je suis très heureuse d’entendre que ces derniers ont trouvé bénéfique la nouvelle approche qu’on leur a proposée, soit une démarche étendue dans le temps qui s’est amorcée avant la CNL, et surtout, pour laquelle ils ont pu bénéficier de l’encadrement proposé par notre coach exécutive Cloé Caron ainsi que via notre Plan de match TDC », soutient Karine Gagnon. « On cherche toujours des moyens de maximiser encore plus les retombées profitables de nos évènements pour nos participants.es. On voulait les outiller encore mieux, et à entendre les échos des propriétaires, cette démarche étendue dans le temps porte ses fruits ».
Une conférence qui brise le moule, préparée et réfléchie en amont
« À travers mes discussions avec nos membres depuis deux jours, je suis très heureuse d’entendre que ces derniers ont trouvé bénéfique la nouvelle approche qu’on leur a proposée, soit une démarche étendue dans le temps qui s’est amorcée avant la CNL, et surtout, pour laquelle ils ont pu bénéficier de l’encadrement proposé par notre coach exécutive Cloé Caron ainsi que via notre Plan de match TDC », soutient Karine Gagnon. « On cherche toujours des moyens de maximiser encore plus les retombées profitables de nos évènements pour nos participants.es. On voulait les outiller encore mieux, et à entendre les échos des propriétaires, cette démarche étendue dans le temps porte ses fruits ».

En plus de la rencontre animée par la coach exécutive Cloé Caron à la fin février, durant laquelle les participants.es ont été à même de déterminer quels objectifs ils souhaitaient atteindre par leur participation à la Conférence nationale de leadership, toutes et tous ont reçu leur propre Tableau de bord personnalisé, contentant des informations précieuses sur la performance financière et marketing de leur agence. « L’un des grands avantages d’appartenir à un réseau comme TDC, c’est notamment l’accès à du soutien et des ressources variées. En plus de leur présenter leurs ratios de performance sur différents aspects de leurs opérations, on a bonifié le tout cette année, pour la première fois, avec une analyse de la performance de leur site web, leur CRM et leurs réseaux sociaux, en plus d’inclure des recommandations et des conseils stratégiques pour les aider à optimiser leur présence numérique et maximiser leur impact marketing », explique Karine Gagnon.
Les partenaires privilégiés de TDC, au cœur d’échanges renouvelés
En ce 25 mars, les revues d’affaires partenaires se sont poursuivies, une nouveauté de la Conférence nationale de leadership 2025. « Offrir du temps de rencontre individuelle entre deux partenaires d’affaires, c’est un excellent investissement et on est fier d’offrir cette occasion à nos participant.es cette année » soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « Ces discussions stratégiques entre nos propriétaires d’agence et nos partenaires privilégiés sont encore plus bénéfiques quand elles sont préparées à l’avance, comme ça a été le cas cette année. Ainsi, chaque rencontre est réellement axée autour d’une analyse de la relation d’affaires détaillée, à la suite de quoi les deux parties repartent avec un plan d’action clair pour maximiser leurs activités ensemble. Je peux affirmer qu’il s’en est brassé des affaires depuis hier ! », s’est exclamé la directrice générale.
Les partenaires privilégiés de TDC, au cœur d’échanges renouvelés
En ce 25 mars, les revues d’affaires partenaires se sont poursuivies, une nouveauté de la Conférence nationale de leadership 2025. « Offrir du temps de rencontre individuelle entre deux partenaires d’affaires, c’est un excellent investissement et on est fier d’offrir cette occasion à nos participant.es cette année » soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « Ces discussions stratégiques entre nos propriétaires d’agence et nos partenaires privilégiés sont encore plus bénéfiques quand elles sont préparées à l’avance, comme ça a été le cas cette année. Ainsi, chaque rencontre est réellement axée autour d’une analyse de la relation d’affaires détaillée, à la suite de quoi les deux parties repartent avec un plan d’action clair pour maximiser leurs activités ensemble. Je peux affirmer qu’il s’en est brassé des affaires depuis hier ! », s’est exclamé la directrice générale.

Par ailleurs, ces conférences sont également idéales pour permettre aux partenaires privilégiés de TDC de présenter à l’ensemble des participants.es, en plénière, leur offre globale, leurs nouveautés. « Cette année, on a actualisé la manière dont nos partenaires présentent leurs mises à jour, et je dois dire que l’ouverture avec laquelle ils ont embarqué dans notre nouvelle proposition est incroyable » soutient Karine Gagnon. « Hier, on a eu droit à la première édition de notre talk-show de fin de soirée En direct de l’univers, librement inspiré de l’émission de télévision du même nom, durant laquelle on en a su davantage sur l’univers de Vacances Air Canada, TravelBrands et Tours Chanteclerc. Et on se plongera dans ceux de Transat et Manuvie un peu plus tard cette semaine », annonce-t-elle. « Force est d’admettre que la formule a plu, autant aux partenaires qu’à nos membres », se réjouit la directrice générale.
Colette Girard, directrice, membres franchisés et affiliés, souligne également que des membres ont été mis à contribution dans le cadre de la seconde activité offerte aux partenaires privilégiés : Dans l’œil du Dragon. « À la manière de ce qu’on voit à la télé, chaque partenaire devait préparer une présentation, pour impressionner nos dragons », mentionne Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés. « Et qui de mieux que deux de nos propriétaires d’agence pour agir à titre de dragons, soit Karyne Letourneau de Club Voyages Sartigan et Rose Anna Cirino de Club Voyages Universel, accompagné de Gina Mallamo cheffe soutien aux affaires et développement chez TDC, afin de déterminer lesquels de nos partenaires privilégiés ont livré les meilleures performances », ajoute la directrice.
Colette Girard, directrice, membres franchisés et affiliés, souligne également que des membres ont été mis à contribution dans le cadre de la seconde activité offerte aux partenaires privilégiés : Dans l’œil du Dragon. « À la manière de ce qu’on voit à la télé, chaque partenaire devait préparer une présentation, pour impressionner nos dragons », mentionne Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés. « Et qui de mieux que deux de nos propriétaires d’agence pour agir à titre de dragons, soit Karyne Letourneau de Club Voyages Sartigan et Rose Anna Cirino de Club Voyages Universel, accompagné de Gina Mallamo cheffe soutien aux affaires et développement chez TDC, afin de déterminer lesquels de nos partenaires privilégiés ont livré les meilleures performances », ajoute la directrice.

Karine Gagnon insiste : « au cœur de toutes ces relations avec nos partenaires privilégiés, il y a un partenaire qui se distingue toujours des autres, Transat. C’est le plus important partenaire d’affaires de TDC, et celui qui est toujours au cœur de nos évènements ». Ceci s’incarne notamment cette année par la présence de la vice-présidente produits & ventes voyagiste de Transat, Renée Boisvert, qui a présenté un Atelier TDC afin d’expliquer la manière dont la stratégie de produits de Transat s’adapte à l’industrie du voyage. « Partager l’expertise des spécialistes de Transat avec nos membres est l’une des valeurs ajoutées du réseau TDC, et ces derniers sont reconnaissants de cette ouverture », soutient la directrice générale.

Une soirée sous le signe de la gratitude
L’innovation s’est également immiscée dans la traditionnelle soirée dédiée aux partenaires, qui a clôt la journée du 25 mars, et qui s’est déroulée sous le signe de la gratitude. « Ça fait partie de notre discours habituel de toujours remercier chaleureusement tous les partenaires privilégiés qui nous soutiennent dans l’organisation d’évènement comme cette Conférence nationale de leadership. Mais cette année, on a vraiment voulu faire passer le concept à un autre niveau, pour vraiment incarner la nature incroyable de la relation que TDC entretient avec ses partenaires, caractérisée par une grande proximité et surtout, une profonde loyauté », affirme Karine Gagnon.
Elle ajoute « pour nous, le développement d’une relation d’affaires solide et durable avec nos partenaires est primordial, et nous sommes vraiment reconnaissant que ce soit réciproque pour nombre d’entre eux ». Ainsi, TDC a souligné quatre facettes de la manière dont la gratitude en affaires s’incarne, notamment comme moteur des ventes ou comme différenciateur de marque, et ce afin de qualifier la qualité de la relation entretenue avec chacun des partenaires présents sur place.
L’innovation s’est également immiscée dans la traditionnelle soirée dédiée aux partenaires, qui a clôt la journée du 25 mars, et qui s’est déroulée sous le signe de la gratitude. « Ça fait partie de notre discours habituel de toujours remercier chaleureusement tous les partenaires privilégiés qui nous soutiennent dans l’organisation d’évènement comme cette Conférence nationale de leadership. Mais cette année, on a vraiment voulu faire passer le concept à un autre niveau, pour vraiment incarner la nature incroyable de la relation que TDC entretient avec ses partenaires, caractérisée par une grande proximité et surtout, une profonde loyauté », affirme Karine Gagnon.
Elle ajoute « pour nous, le développement d’une relation d’affaires solide et durable avec nos partenaires est primordial, et nous sommes vraiment reconnaissant que ce soit réciproque pour nombre d’entre eux ». Ainsi, TDC a souligné quatre facettes de la manière dont la gratitude en affaires s’incarne, notamment comme moteur des ventes ou comme différenciateur de marque, et ce afin de qualifier la qualité de la relation entretenue avec chacun des partenaires présents sur place.

Des échos de nos participants.es
À entendre le son de cloche de la part des participants.es autant les propriétaires et gestionnaires d’agence que les partenaires privilégiés, la formule renouvelée a grandement plu.
L’un des Dragons, la propriétaire de Club Voyages Startigan Karyne Létourneau, a grandement apprécié cette nouvelle proposition. « L’activité Dans l’œil du Dragon était très dynamique, et c’était intéressant d’entendre les partenaires parler de leurs produits de façon différente, et de pouvoir leur poser des questions. J’ai trouvé l’expérience enrichissante ».
De son côté, Karine Séguin, la propriétaire de Club Voyages Albatros, a trouvé la variété de nouvelles activités proposées cette année très emballante. « Passer dans une journée des rencontres individuelles avec les partenaires à une activité comme En direct de l’univers ou Dans l’œil du Dragon, tout ça entrecoupé de présentations courtes et punchées dans les Ateliers TDC, ça fait des journées variées et agréables », a-t-elle mentionné.
Marco Gagnon, directeur des ventes Québec, Ottawa et Atlantique chez Vacances Air Canada, a trouvé très originale la formule du talk-show En direct de l’univers. « Le fait de présenter notre offre en ayant une conversation avec quelqu’un et non à un groupe est différent. Ça ajoute une proximité ; j’apprécie que TDC nous propose à nous, et aux propriétaires et gestionnaires, des expériences différentes comme celle-là ».
(Texte et photos fournis par Transat Distribution Canada)
À entendre le son de cloche de la part des participants.es autant les propriétaires et gestionnaires d’agence que les partenaires privilégiés, la formule renouvelée a grandement plu.
L’un des Dragons, la propriétaire de Club Voyages Startigan Karyne Létourneau, a grandement apprécié cette nouvelle proposition. « L’activité Dans l’œil du Dragon était très dynamique, et c’était intéressant d’entendre les partenaires parler de leurs produits de façon différente, et de pouvoir leur poser des questions. J’ai trouvé l’expérience enrichissante ».
De son côté, Karine Séguin, la propriétaire de Club Voyages Albatros, a trouvé la variété de nouvelles activités proposées cette année très emballante. « Passer dans une journée des rencontres individuelles avec les partenaires à une activité comme En direct de l’univers ou Dans l’œil du Dragon, tout ça entrecoupé de présentations courtes et punchées dans les Ateliers TDC, ça fait des journées variées et agréables », a-t-elle mentionné.
Marco Gagnon, directeur des ventes Québec, Ottawa et Atlantique chez Vacances Air Canada, a trouvé très originale la formule du talk-show En direct de l’univers. « Le fait de présenter notre offre en ayant une conversation avec quelqu’un et non à un groupe est différent. Ça ajoute une proximité ; j’apprécie que TDC nous propose à nous, et aux propriétaires et gestionnaires, des expériences différentes comme celle-là ».
(Texte et photos fournis par Transat Distribution Canada)