Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat lance avec succès un programme de transport responsable destiné à ses employés

300 employés de Transat ont adhéré au programme allégo.



Transat A.T. inc. a lancé avec succès son programme de transport responsable allégo qui vise à promouvoir auprès de ses employés les modes de transport alternatifs à l'automobile en solo. Dès la phase de lancement, 300 des 1000 employés de Transat situés au centre-ville de Montréal ont adhéré au programme qui offre une gamme de mesures favorisant les déplacements en transport en commun, à vélo, à pied ou par l'entremise du covoiturage.

"Nous avons mis en place des incitatifs et mené une campagne de promotion pour encourager notre personnel à adopter ou à maintenir de bonnes habitudes en matière de déplacement quotidien au bureau, et la réponse a été très positive" a affirmé Nelson Gentiletti, chef de l'exploitation, Transat. "Nous sommes heureux qu'un grand nombre de nos employés participe dès la première année à notre programme allégo, une initiative qui s'inscrit dans une démarche globale de gestion responsable et durable mise de l'avant par l'entreprise" a ajouté M. Gentiletti.

Quelque 250 employés se sont inscrits au programme Accès annuel aux transports collectifs qui encourage l'utilisation du transport en commun en allouant un titre mensuel de transport gratuit à l'achat de 12 titres consécutifs. Transat a bonifié ce programme en offrant un second mois gratuit à ses employés. De plus, grâce à la collaboration du gestionnaire immobilier Redbourne, les cyclistes peuvent profiter de l'ajout de stationnements pour vélos, d'un meilleur éclairage et d'une meilleure signalisation dans le stationnement sous-terrain du siège social de Transat. Près de 40 employés se sont procuré une vignette de stationnement intérieur pour vélo. Enfin, 22 employés se sont inscrits au logiciel de covoiturage AMT, qui permet d'organiser le covoiturage vers le lieu de travail. Transat est d'ailleurs l'une des premières entreprises à adopter le nouveau site web Covoiturage AMT, lancé ce printemps.

Avant même le début du programme, 62 % des employés du voyagiste utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail, 9 % le covoiturage et 5 % préféraient le vélo ou la marche. "Le sondage diagnostic que nous avons réalisé montre que Transat faisait déjà bonne figure en matière de transport responsable. Le programme allégo permettra à l'organisation de continuer son excellent travail et de proposer à ses employés un milieu de travail sain et stimulant", souligne la directrice générale de Voyagez Futé, Bernadette Brun.

Pour réaliser son programme, Transat a bénéficié de l'expertise-conseil de Voyagez Futé. Les entreprises peuvent bénéficier d'un soutien financier du ministère des Transports du Québec dans le cadre du programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l'automobile afin d'implanter leur programme allégo.

Le transporteur Air Transat, situé à Saint-Laurent a, pour sa part, adopté un programme allégo de promotion de transport responsable en 2005.


Jeudi 3 Juin 2010 - 04:51






Inscription à la newsletter