Vous lisez J'ai mon voyage!

Transport aérien : hausse prévue des bénéfices malgré l'augmentation récente des coûts du carburant



Dans sa note de conjoncture industrielle Canadian Industrial Outlook: Canada's Air Transportation Industry de l'été 2007, le Conference Board annonce que la détente des cours du pétrole au debut de 2007- et des coûts du carburant par le fait même -fera grimper les bénéfices dans l'industrie canadienne du transport aérien à 649 millions de
dollars cette année.

"Au premier trimestre de l'année, les bénéfices dans l'industrie du transport aérien ont connu une remontée, conséquence du bref recul des cours du pétrole par rapport à leur sommet de 2006, explique Michael Burt, économiste principal. Maintenant que les prix du pétrole sont de nouveau en hausse, l'augmentation des coûts du carburant signifie que les bénéfices devraient chuter durant le deuxieme semestre."

"Les compagnies aériennes absorbent une certaine portion des hausses des prix du carburant, ce qui a reduit les marges de profit à court terme. Cependant, stimulés par des voyages intérieurs de plus en plus fréquents, les bénéfices s'accroîtront de manière constante après 2008."

La demande intérieure robuste continue d'être le principal moteur de croissance dans l'industrie du transport aérien. La hausse du revenu disponible réel et des bénéfices des entreprises se traduit par une augmentation des dépenses de loisirs et de voyages d'affaires.

Toutefois, la diminution du nombre de visiteurs en provenance des Etats-Unis limite la performance de l'industrie. La remontée du dollar canadien et l'entrée en vigueur, en début d'année, du volet aérien de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) ont contribué à faire baisser le nombre de visiteurs américains. La mise en oeuvre de l'IVHO étant pratiquement terminée, on s'attend à ce que ces derniers commencent à se faire plus nombreux au cours de la prochaine année.

Jeudi 19 Juillet 2007 - 09:59






Inscription à la newsletter