Vous lisez J'ai mon voyage!

Transport aérien : le signal 'no smoking' cède la place au signal 'no mobile'



Alors que se développent les systèmes de connexion mobile à bord des avions, les voyants "No mobile" (usage des téléphones mobiles interdit) vont faire leur apparition. Ce sera du moins le cas dans les nouveaux appareils Airbus en construction cette année, et progressivement dans ceux qui volent déjà.

Le voyant sera allumé au décollage et à l'atterrissage, phases durant lesquelles l'usage de tout matériel électronique est interdit à bord. Après le décollage, le voyant s'éteindra et une annonce sera faite aux passagers leur indiquant qu'ils peuvent rallumer leur mobile, a indiqué un porte-parole de la société On Air. Cette dernière a été fondée conjointement par Airbus et Sita, spécialiste américain des communications aéronautiques.

On Air développe un système qui permettra aux passagers d'utiliser leur mobile à bord durant le vol, notamment grâce à un relais GSM intégré dans l'infrastructure de l'avion. Ce système sera proposé par Air France en 2007, puis par BMI au Royaume-Uni et TAP au Portugal. Le coût de la communication devrait être de l'ordre de 1,5 euro la minute (2,5 $).




Mercredi 9 Août 2006 - 06:26






Inscription à la newsletter