Vous lisez J'ai mon voyage!

Tsunami: l'industrie du tourisme se réunit à Phuket et plaide pour un retour des touristes.



Tsunami: l'industrie du tourisme se réunit à Phuket et plaide pour un retour des touristes.
Des ministres et des professionnels du tourisme se sont retrouvés aujourd'hui à Phuket pour tenter relancer le secteur. La Thaïlande a souhaité que la conférence, initialement prévue à Bangkok, se tienne à Phuket pour montrer au monde qu'une bonne partie des infrastructures y était opérationnelle.

Le secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme, M. Francesco Frangialli, a déclaré que le tsunami qui selon les erniers bilans a fait plus de 283.000 morts est "la catastrophe la plus importante que l'industrie aie connue, si nous considérons le nombre des victimes parmi les touristes et les gens qui travaillent dans l'industrie".

"Mais d'un autre côté, cela se situe dans un contexte de croissance rapide du secteur", a-t-il dit, reflètant l'idée généralement acceptée d'un prochain rebond.

Les ministre des pays touchés ont appelé instamment les touristes à revenir, se plaignant notamment que des mises en garde contre les voyages lancés par certaines nations occidentales avaient pu effrayer les touristes.

"Les Maldives restent le paradis de l'océan Indien. S'il-vous-plaît, venez chez nous, c'est la meilleure façon de contribuer au redémarrage de notre économie et à nos efforts de reconstruction", a déclaré le ministre maldivien du Tourisme Mustafa Lutfi à l'AFP.

"Nous sommes de nouveau sur pied, la plupart de nos hôtels sont opérationnels, seulement une petite partie a été fermée", a-t-il assuré.

Thamrin Bachri, vice-ministre indonésien des Relations internationales, a expliqué que "en termes d'impact, l'Indonésie a été frappée de plein fouet, mais en terme de tourisme, Aceh ne recevait que 0,05% des arrivées de touristes".

"Voilà pourquoi nous voulons dire aux touristes: les voyages en Indonésie sont sûrs", a-t-il dit, expliquant que Bali, perle du tourisme de l'immense archipel, se trouve à 3.000 km d'Aceh.

Peter de Jong, président de la PATA a expliqué que les opérateurs les plus petits avaient été les plus touchés. En Thaïlande, 57% des hôtels détruits ou endommagés n'avaient pas plus de 20 chambres.

"Nous voulons plaider leur cause pour nous assurer que les agences gouvernementales réunies ici font de gros efforts, simplement parce que 90% de notre secteur est composé de petites et moyennes entreprises", a-t-il déclaré.


(Avec AFP)

Lundi 31 Janvier 2005 - 00:00






Inscription à la newsletter