Le patron de US Airways s'est entretenu avec son homologue de Delta Air Lines pour évoquer une éventuelle fusion entre les deux groupes, ce que ce dernier a de suite rejeté, révélait le Wall Street Journal en ligne dimanche 30 juillet, s'appuyant sur des sources proches du dossier.
Doug Parker aurait, ainsi, récemment contacté Gerald Grinstein pour lui soumettre un tel projet, arguant qu'il se justifiait par le fait que Delta, troisième transporteur aérien du pays, et Northwest Airlines, numéro quatre, sont tous deux placés sous la protection de la loi sur les faillites depuis septembre dernier. Or, cela rend une fusion d'autant plus attractive que cela permet de réduire plus facilement les coûts salariaux ou la structure de la flotte d'appareils.
US Airways, sixième compagnie américaine, est-lui même sorti de la faillite en septembre 2005, fusionnant dans le même temps avec la compagnie à bas prix America West.
Toujours selon le journal, le patron de Delta Airlines aurait répliqué que son entreprise entendait sortir de la faillite dès le printemps prochain "en tant qu'entité rentable et autonome".
Le Wall Street Journal avance que US Airways n'a approché que Delta.
Delta Airlines table sur 1 milliard de dollars d'économies grâce à des concessions salariales et la suppression de certains coûts fixes. La compagnie envisage aussi de privilégier les vols à l'international plutôt que ceux domestiques, moins rentables. Faisant partie -comme Air France- de l'alliance commerciale Sky Team, l'entreprise ne parvient pas à obtenir des concessions de ses pilotes. Elle a, donc, demandé en juin au tribunal des faillites la révocation des contrats de cette catégorie de personnel à partir du 2 septembre.
(source: Challenge - Nouvel obs)
Doug Parker aurait, ainsi, récemment contacté Gerald Grinstein pour lui soumettre un tel projet, arguant qu'il se justifiait par le fait que Delta, troisième transporteur aérien du pays, et Northwest Airlines, numéro quatre, sont tous deux placés sous la protection de la loi sur les faillites depuis septembre dernier. Or, cela rend une fusion d'autant plus attractive que cela permet de réduire plus facilement les coûts salariaux ou la structure de la flotte d'appareils.
US Airways, sixième compagnie américaine, est-lui même sorti de la faillite en septembre 2005, fusionnant dans le même temps avec la compagnie à bas prix America West.
Toujours selon le journal, le patron de Delta Airlines aurait répliqué que son entreprise entendait sortir de la faillite dès le printemps prochain "en tant qu'entité rentable et autonome".
Le Wall Street Journal avance que US Airways n'a approché que Delta.
Delta Airlines table sur 1 milliard de dollars d'économies grâce à des concessions salariales et la suppression de certains coûts fixes. La compagnie envisage aussi de privilégier les vols à l'international plutôt que ceux domestiques, moins rentables. Faisant partie -comme Air France- de l'alliance commerciale Sky Team, l'entreprise ne parvient pas à obtenir des concessions de ses pilotes. Elle a, donc, demandé en juin au tribunal des faillites la révocation des contrats de cette catégorie de personnel à partir du 2 septembre.
(source: Challenge - Nouvel obs)