Communiqué de Discover Puerto Rico
SAN JUAN (Puerto Rico), 20 août 2018 – L’organisation Discover Puerto Rico a annoncé aujourd’hui une initiative visant à souligner les formidables progrès réalisés par l’industrie touristique portoricaine depuis le passage de l’ouragan Maria. Près d’un an après l’événement, de nombreuses images montrant les dégâts causés par l’ouragan refont surface dans les nouvelles et les médias sociaux. Les résidents et les responsables du tourisme encouragent donc le public et les médias à montrer les progrès réalisés (#CoverTheProgress) depuis ce drame et à diffuser des images témoignant d’un des plus grands revirements dans l’histoire du tourisme. Cette initiative découle d’une forte mobilisation des résidents et des commentaires positifs des touristes ayant visité la région récemment. Le tourisme profite à toute la population de l’île. Véhiculer des images positives des progrès réalisés permettra d’attirer encore plus de voyageurs, ce qui fera progresser la reprise économique dans la région.
« Six mois après l’ouragan Maria, plus de 50 % des touristes ont affirmé que la couverture médiatique des dommages causés avait eu une incidence négative sur leur perception de Puerto Rico comme destination touristique. Près d’un an après le drame, nous espérons changer cette perception. Puerto Rico a officiellement ouvert la porte aux touristes à la fin décembre, après un intense processus de reconstruction. Nous avons beaucoup à célébrer, et nous ne voulons pas que la couverture du premier anniversaire jette une ombre sur les progrès accomplis, affirme Brad Dean, chef de la direction de Discover Puerto Rico. Bien qu’il y ait encore du travail à faire dans certaines parties de l’île, nous voulons faire connaître le travail remarquable de la population locale et montrer que Puerto Rico est une destination touristique dynamique. Nous profitons de cette occasion pour attirer l’attention du public sur la reprise du tourisme et inviter les gens à venir découvrir la région, puisque le secteur touristique est une composante vitale de notre économie. »
C’est à Humacao, un des endroits les plus durement touchés par l’ouragan, qu’a été photographié le fameux SOS largement relayé par les médias. Aujourd’hui, les résidents de cette ville ont un nouveau message à partager. En collaboration avec les membres de l’industrie touristique, ils ont remplacé l’ancienne image aérienne par un nouveau message positif dans l’espoir que lui aussi devienne viral. Cette fois, on peut y lire « Bienvenidos! » (Bienvenue!).
« Sur l’île, nous étions complètement coupés du monde, nous n’avions aucune idée de l’effet suscité par notre image. Nous en sommes très reconnaissants. Aujourd’hui, nous pouvons enfin tourner la page. Il était grand temps d’effacer ce message et de mettre cette tragédie derrière nous. Nous voulions un nouveau message rempli d’optimisme et nous espérons qu’il fera lui aussi le tour du monde », affirme Janet Gonzalez, résidente d’Humacao.
Voici quelques-unes des nombreuses réalisations de l’industrie touristique :
• Arrivées par avion et par bateau
o La capacité de vol est en hausse; le trafic aéroportuaire dépasse actuellement les 420 000 passagers par mois. On compte en moyenne 110 vols par jour, effectués par 28 lignes aériennes, dont le nombre est en hausse. D’ici le quatrième trimestre, l’industrie touristique devrait revenir à la normale et afficher un taux semblable à celui de 2017.
o L’île accueille actuellement un nombre record de 14 navires de croisière, soit 4 de plus que l’an dernier. En outre, les passagers qui font escale à Puerto Rico peuvent choisir parmi 119 excursions pour découvrir la région.
o En fait, le nombre de passagers de navires a atteint 107 390 en mai, soit le meilleur rendement des 20 dernières années pour ce mois. Il s’agit d’une hausse de 12,9 % par rapport aux 95 139 passagers enregistrés en mai dernier.
o Selon les prévisions, un nombre record de 1,7 million de passagers sont attendus à Puerto Rico, ce qui représente des revenus d’environ 250 millions de dollars.
• Le retour de l’industrie du luxe
o Puerto Rico offre actuellement 132 établissements d’hébergement. Dès le mois prochain, les voyageurs auront encore plus de choix grâce à la réouverture de nombreux hôtels de luxe rénovés et à l’inauguration de nouveaux hôtels.
o En octobre, trois hôtels offriront au total 657 chambres supplémentaires : Dorado Beach, a Ritz-Carlton Reserve, El San Juan Hotel, Curio Collection by Hilton, et St. Regis Bahia Beach Resort. En décembre, le Meliá Coco Beach offrira 480 nouvelles chambres aux voyageurs. De plus, 652 nouvelles chambres seront offertes au Caribe Hilton dès janvier. Entre autres, l’El Conquistador Resort, le Waldorf Astoria Resort et le The Ritz-Carlton, San Juan ont eux aussi fait l’objet de rénovations majeures.
o Au total, l’industrie hôtelière a investi 1,9 milliard de dollars dans la revitalisation du secteur touristique, créant au passage 2 900 emplois.
• Industrie des événements – Prochaines étapes
o Puerto Rico est déjà une destination de choix pour organiser des rencontres, des conférences et des événements en tout genre. À cet effet, le District LIVE! devrait voir le jour l’an prochain. Ce nouveau district de divertissement de 2,5 hectares (5 acres) est construit en partenariat avec Island Hospitality Partners et la Puerto Rico Convention Center District Authority. Ce tout nouveau complexe deviendra ainsi la destination la plus populaire et la plus dynamique pour les réunions, les conférences et autres événements d’envergure dans les caraïbes.
• Une région à découvrir
o Puerto Rico compte plus de 189 attractions touristiques, y compris des visites guidées à pied du vieux San Juan, du Castillo San Felipe del Morro, du Castillo San Cristobal et de la distillerie Bacardi. Les voyageurs peuvent également profiter des pistes de danse populaires et danser au rythme de la salsa, ou encore explorer de vastes grottes comme celles de la Cueva Ventana, du Toro Verde Adventure Park et de la forêt tropicale El Yunque, la plus vaste forêt tropicale des États-Unis. En outre, de nombreux sentiers de randonnée sont déjà ouverts au public, y compris Angelito Trail, La Coca Falls et Yakahu Tower.
o Les voyageurs peuvent aussi visiter l’île de Culebra et l’île de Vieques. Culebra abrite la Flamenco Beach, une plage reconnue comme l’une des plus belles du monde. Des excursions d’un jour sur les îles sont proposées aux voyageurs qui visitent l’île principale de Puerto Rico.
o Puerto Rico abrite également trois des cinq baies bioluminescentes au monde. Ce phénomène incontournable est provoqué par des microorganismes qui émettent de la lumière lorsque l’eau est agitée. Les baies bioluminescentes de Puerto Rico sont situées à Mosquito Bay (Vieques), Laguna Grande (Fajardo) et La Parguera (Lajas).
o Puerto Rico est la destination idéale pour les passionnés de cuisine. On y retrouve plus de 1 885 restaurants en incluant les îles de Culebra et de Vieques.
o Les amateurs de golf et de divertissement seront comblés. Puerto Rico compte 13 terrains de golf de calibre professionnel, 16 casinos ainsi qu’un vaste choix de bars et de boîtes de nuit créant une vie nocturne animée.
De plus, il est facile de voyager vers Puerto Rico : la monnaie officielle est le dollar américain, et aucun passeport n’est requis pour les citoyens américains et les titulaires d’une « carte verte ». Visitez le site DiscoverPuertoRico.com pour profiter d’offres spéciales et en savoir plus au sujet des activités, de la culture et de la gastronomie locales.
À propos de l’organisation de marketing de destination
Discover Puerto Rico est une nouvelle organisation privée sans but lucratif dont la mission est de promouvoir Puerto Rico comme destination touristique de premier plan sur la scène internationale. Elle a également pour objectif de favoriser la prospérité du peuple portoricain en faisant connaître cette région unique et diversifiée comme endroit idéal pour les vacances, les réunions d’affaires et les événements. Discover Puerto Rico est responsable du marketing, des ventes et de la promotion touristique à l’échelle mondiale. Elle œuvre en collaboration avec les principaux intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux locaux et l’industrie du tourisme afin de favoriser l’essor économique de la région.
« Six mois après l’ouragan Maria, plus de 50 % des touristes ont affirmé que la couverture médiatique des dommages causés avait eu une incidence négative sur leur perception de Puerto Rico comme destination touristique. Près d’un an après le drame, nous espérons changer cette perception. Puerto Rico a officiellement ouvert la porte aux touristes à la fin décembre, après un intense processus de reconstruction. Nous avons beaucoup à célébrer, et nous ne voulons pas que la couverture du premier anniversaire jette une ombre sur les progrès accomplis, affirme Brad Dean, chef de la direction de Discover Puerto Rico. Bien qu’il y ait encore du travail à faire dans certaines parties de l’île, nous voulons faire connaître le travail remarquable de la population locale et montrer que Puerto Rico est une destination touristique dynamique. Nous profitons de cette occasion pour attirer l’attention du public sur la reprise du tourisme et inviter les gens à venir découvrir la région, puisque le secteur touristique est une composante vitale de notre économie. »
C’est à Humacao, un des endroits les plus durement touchés par l’ouragan, qu’a été photographié le fameux SOS largement relayé par les médias. Aujourd’hui, les résidents de cette ville ont un nouveau message à partager. En collaboration avec les membres de l’industrie touristique, ils ont remplacé l’ancienne image aérienne par un nouveau message positif dans l’espoir que lui aussi devienne viral. Cette fois, on peut y lire « Bienvenidos! » (Bienvenue!).
« Sur l’île, nous étions complètement coupés du monde, nous n’avions aucune idée de l’effet suscité par notre image. Nous en sommes très reconnaissants. Aujourd’hui, nous pouvons enfin tourner la page. Il était grand temps d’effacer ce message et de mettre cette tragédie derrière nous. Nous voulions un nouveau message rempli d’optimisme et nous espérons qu’il fera lui aussi le tour du monde », affirme Janet Gonzalez, résidente d’Humacao.
Voici quelques-unes des nombreuses réalisations de l’industrie touristique :
• Arrivées par avion et par bateau
o La capacité de vol est en hausse; le trafic aéroportuaire dépasse actuellement les 420 000 passagers par mois. On compte en moyenne 110 vols par jour, effectués par 28 lignes aériennes, dont le nombre est en hausse. D’ici le quatrième trimestre, l’industrie touristique devrait revenir à la normale et afficher un taux semblable à celui de 2017.
o L’île accueille actuellement un nombre record de 14 navires de croisière, soit 4 de plus que l’an dernier. En outre, les passagers qui font escale à Puerto Rico peuvent choisir parmi 119 excursions pour découvrir la région.
o En fait, le nombre de passagers de navires a atteint 107 390 en mai, soit le meilleur rendement des 20 dernières années pour ce mois. Il s’agit d’une hausse de 12,9 % par rapport aux 95 139 passagers enregistrés en mai dernier.
o Selon les prévisions, un nombre record de 1,7 million de passagers sont attendus à Puerto Rico, ce qui représente des revenus d’environ 250 millions de dollars.
• Le retour de l’industrie du luxe
o Puerto Rico offre actuellement 132 établissements d’hébergement. Dès le mois prochain, les voyageurs auront encore plus de choix grâce à la réouverture de nombreux hôtels de luxe rénovés et à l’inauguration de nouveaux hôtels.
o En octobre, trois hôtels offriront au total 657 chambres supplémentaires : Dorado Beach, a Ritz-Carlton Reserve, El San Juan Hotel, Curio Collection by Hilton, et St. Regis Bahia Beach Resort. En décembre, le Meliá Coco Beach offrira 480 nouvelles chambres aux voyageurs. De plus, 652 nouvelles chambres seront offertes au Caribe Hilton dès janvier. Entre autres, l’El Conquistador Resort, le Waldorf Astoria Resort et le The Ritz-Carlton, San Juan ont eux aussi fait l’objet de rénovations majeures.
o Au total, l’industrie hôtelière a investi 1,9 milliard de dollars dans la revitalisation du secteur touristique, créant au passage 2 900 emplois.
• Industrie des événements – Prochaines étapes
o Puerto Rico est déjà une destination de choix pour organiser des rencontres, des conférences et des événements en tout genre. À cet effet, le District LIVE! devrait voir le jour l’an prochain. Ce nouveau district de divertissement de 2,5 hectares (5 acres) est construit en partenariat avec Island Hospitality Partners et la Puerto Rico Convention Center District Authority. Ce tout nouveau complexe deviendra ainsi la destination la plus populaire et la plus dynamique pour les réunions, les conférences et autres événements d’envergure dans les caraïbes.
• Une région à découvrir
o Puerto Rico compte plus de 189 attractions touristiques, y compris des visites guidées à pied du vieux San Juan, du Castillo San Felipe del Morro, du Castillo San Cristobal et de la distillerie Bacardi. Les voyageurs peuvent également profiter des pistes de danse populaires et danser au rythme de la salsa, ou encore explorer de vastes grottes comme celles de la Cueva Ventana, du Toro Verde Adventure Park et de la forêt tropicale El Yunque, la plus vaste forêt tropicale des États-Unis. En outre, de nombreux sentiers de randonnée sont déjà ouverts au public, y compris Angelito Trail, La Coca Falls et Yakahu Tower.
o Les voyageurs peuvent aussi visiter l’île de Culebra et l’île de Vieques. Culebra abrite la Flamenco Beach, une plage reconnue comme l’une des plus belles du monde. Des excursions d’un jour sur les îles sont proposées aux voyageurs qui visitent l’île principale de Puerto Rico.
o Puerto Rico abrite également trois des cinq baies bioluminescentes au monde. Ce phénomène incontournable est provoqué par des microorganismes qui émettent de la lumière lorsque l’eau est agitée. Les baies bioluminescentes de Puerto Rico sont situées à Mosquito Bay (Vieques), Laguna Grande (Fajardo) et La Parguera (Lajas).
o Puerto Rico est la destination idéale pour les passionnés de cuisine. On y retrouve plus de 1 885 restaurants en incluant les îles de Culebra et de Vieques.
o Les amateurs de golf et de divertissement seront comblés. Puerto Rico compte 13 terrains de golf de calibre professionnel, 16 casinos ainsi qu’un vaste choix de bars et de boîtes de nuit créant une vie nocturne animée.
De plus, il est facile de voyager vers Puerto Rico : la monnaie officielle est le dollar américain, et aucun passeport n’est requis pour les citoyens américains et les titulaires d’une « carte verte ». Visitez le site DiscoverPuertoRico.com pour profiter d’offres spéciales et en savoir plus au sujet des activités, de la culture et de la gastronomie locales.
À propos de l’organisation de marketing de destination
Discover Puerto Rico est une nouvelle organisation privée sans but lucratif dont la mission est de promouvoir Puerto Rico comme destination touristique de premier plan sur la scène internationale. Elle a également pour objectif de favoriser la prospérité du peuple portoricain en faisant connaître cette région unique et diversifiée comme endroit idéal pour les vacances, les réunions d’affaires et les événements. Discover Puerto Rico est responsable du marketing, des ventes et de la promotion touristique à l’échelle mondiale. Elle œuvre en collaboration avec les principaux intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux locaux et l’industrie du tourisme afin de favoriser l’essor économique de la région.