Westjet succombera -t-elle à la tentation d'exploiter d'autres appareils que les Boeing 737 qui composent l'entièreté de sa flotte? Le journaliste Brent Jang se penche sur cette question dans le journal The Globe and Mail, après que des analystes aient émis des doutes sur la compétitivité de ce type d'appareil sur certaines routes où le transporteur de Calgary fait face à un vive concurrence. Des routes comme le triangle yul-yyz-yow où Air Canada et Porter alignent des Q400 de 70 passagers ou encore, depuis l'Ouest canadien, Hawaï où Air Canada exploite des Boeing 767 de 210 sièges. Sur cette dernière route, apprend-t-on, Westjet a fait l'essai pendant 11 semaines d'un Boeing 757 de 193 siège, loué pour la circonstance. Une opération qui s'est avérée positive, du moins en ce qui concerne l'attractivité du produit, a déclaré le v-p exécutif stratégie et planification, Hugh Dunleavy, cité par le Globe and Mail. M. Dunleavy a déclaré par ailleurs que l'exploitation d'un seul type d'avion a bien servi Westjet jusqu'à présent mais qu'il est temps d'évaluer sérieusement les options. Il précise cependant qu'aucune décision ne sera prise cette année, propos réitérés par le CEO du transporteur, Gregg Saretsky, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes: “Je crois que la réponse longue est que, oui, à un moment donné nous irons vers un autre type de flotte mais cela n'arrivera pas en 2011''. Westjet exploite 95 Boeing 737 d'une capacité de 119 à 166 sièges et prendra livraison de 40 appareils additionnels de ce type dans les 7 années qui viennent.
(Avec The Globe and Mail)
(Avec The Globe and Mail)