Vous lisez J'ai mon voyage!

Un avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier met le cap sur Calgary pour une visite de WestJet



Le Q400 NextGen de Bombardier
Le Q400 NextGen de Bombardier
En réponse au projet annoncé par WestJet Inc. de lancer un nouveau transporteur régional à bas prix, Bombardier Aéronautique prépare aujourd'hui un avion de ligne Q400 NextGen de 78 places pour un vol au-dessus des Prairies jusqu'à Calgary, plaque tournante de WestJet en Alberta. L'avion arbore une livrée personnalisée - « Proudly made in Canada and flying everywhere » [fièrement construit au Canada et exploité partout] - qui salue la réussite opérationnelle mondiale du biturbopropulseur Q400 NextGen et rend hommage à la marque emblématique de WestJet. Le 7 mars, tous les membres de l'équipe de WestJet seront invités à admirer l'avion de ligne Q400 NextGen en exposition statique et une cinquantaine d'entre eux auront l'occasion de vivre un vol de démonstration.

« Le vol de démonstration donnera l'occasion de présenter deux sociétés nationales de premier plan au Canada », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « L'avion de ligne Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois une vitesse digne d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Cela permet aux sociétés aériennes de déployer cet avion avec succès sur divers marchés, allant des liaisons court-courriers typiques des biturbopropulseurs aux lignes moyen ou long-courriers où il peut remplacer des biréacteurs. »

« La souplesse opérationnelle de l'avion Q400 NextGen, ses faibles coûts d'exploitation, ses effets réduits sur l'environnement et l'expérience de bord qu'il offre sont parfaitement adaptés aux besoins du transporteur régional prévu par WestJet », a ajouté M. Arcamone.

Les capitaines Brian Price et Harlan Simpkins, natif de Calgary, piloteront l'avion Q400 NextGen de Toronto à Calgary et piloteront également le vol de démonstration. « C'est un vrai plaisir pour moi, ces prochains vols me remplissent de fierté et j'ai hâte de survoler les Prairies jusqu'à la terre du chinook et de voir les montagnes à l'horizon », a indiqué le capitaine Simpkins. « Je pilote des avions turbopropulsés depuis longtemps et je suis émerveillé par les performances et la souplesse opérationnelle que seul l'avion Q400 peut offrir, y compris une combinaison cellule-moteur entièrement nouvelle. »

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 420 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen. Les avions livrés sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers et ont accumulé plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage et atterrissage.

(source: communiqué de Bombardier)

Mardi 6 Mars 2012 - 09:06






Inscription à la newsletter