Vous lisez J'ai mon voyage!

Un carnaval de quatre jours renouvelé accueillera l’Année du Rat à Hong Kong



Communiqué du Hong Kong Tourism Bord

Un carnaval de quatre jours renouvelé accueillera l’Année du Rat à Hong Kong
Kung Hei Fat Choi! L’Année du Rat s’en vient à grands pas et des projets de célébrations sont en cours à Hong Kong. En collaboration avec son commanditaire en titre Cathay Pacific Airways, le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) projette, cette année, de célébrer le Nouvel An Chinois d’une toute nouvelle façon. Son incontournable “Cathay Pacific International Chinese New Year Carnival” sera toujours à l’affiche, mais plutôt que d’organiser une simple parade nocturne le premier jour du Nouvel An Chinois, le BTHK lancera du même souffle un carnaval qui débutera le premier jour de l’An (25 janvier) et qui s’étirera jusqu’au quatrième jour (28 janvier). En plus de la traditionnelle parade donc, l’événement présentera une variété de surprises pour les familles, permettant ainsi aux habitants de la ville comme aux visiteurs de plonger en beauté dans la Nouvelle Année prometteuse avec leurs êtres aimés.

Le directeur du BTHK pour le Canada et les Amériques Centrale et du Sud, M. Michael Lim, souligne que “depuis près d’un quart de siècle maintenant, le BTHK organise un événement en l’honneur du Nouvel An Chinois pour répandre la joie à travers la ville. Cette année sera celle de l’Année du Rat, ce dernier étant le leader des 12 signes du zodiaque chinois. Il ne s’agit pas que du début d’un nouveau cycle, mais aussi de la tenue de la 25ème édition de cet événement emblématique. Tous les éléments sont réunis pour célébrer ce festival très apprécié et ce, d’une nouvelle façon. Grâce à nos célébrations qui sont aussi amusantes qu’animées, nous démontrerons aux visiteurs de partout dans le monde que Hong Kong demeure une destination voyage accueillante et accessible.”

D’une durée de quatre jours, le carnaval se tiendra au Art Park du quartier culturel de West Kowloon – tout comme les célébrations du Nouvel An Chinois du BTHK, pour la première fois. Le programme du carnaval prévoit des parades quotidiennes le long de la Waterfront Promenade de West Kowloon ainsi que des spectacles sur scène, jour et nuit. Cette année, la programmation prévoit le plus grand nombre de troupes de spectacle internationales de l’histoire de ce rendez-vous festif : 26 troupes internationales et 22 groupes locaux réuniront plus de 1 000 artistes qui éblouiront les spectateurs avec des démonstrations d’acrobatie, de danse, d’échasses, musique, magie, comédie et plus. Parmi les troupes internationales, il y aura:

• Les champions de NBC World of Dance et HHI PH Varsity (UPeepz et VPeepz des Philippines) qui éblouiront les audiences avec leurs mouvements énergiques de danse hip hop.
• Les Vitaminés, du Canada: ce duo ultra dynamique, qui participe souvent à des carnavals et fêtes de rue et qui adore se servir de l’humour pour régaler les foules, combine acrobaties, jonglerie, cascades de cirque, équilibrisme et mime.

Bien que la parade et les spectacles seront les moments forts du carnaval du Nouvel An, il y aura bien davantage au programme au fil des jours. Par exemple, les lieux de la ville qui sont très populaires pour les photos seront décorés de personnages en carton plus grands que nature, régalant de plaisir les enfants et permettant ainsi aux familles de prendre des photos qui leur remémoreront toute leur vie ce voyage inoubliable à Hong Kong. Des ateliers de fabrication de ballons et de maquillage facial sont également prévus pour amuser et occuper les enfants. Puis, les incontournables danses de lion seront aussi au programme dans toute la région: dans les rues et les villages et même dans le lobby des hôtels.

Les événements émerveilleront et exciteront les foules pour embrasser le Nouvel An, mais un autre élément rendra aussi ce moment à Hong Kong si spécial : les fleurs. Revêtant une grande symbolique pour la santé, la prospérité et le bonheur pour le Nouvel An, fleurs et plantes sont exposées partout et offertes en cadeau. À ce chapitre, le Victoria Park attire les foules avec son marché de fleurs. Ici, les stars s’appellent également lampes de toutes les couleurs et celles-ci contribuent à créer une ambiance exquise inégalée.

À tout cela impossible d’oublier la nourriture! Hong Kong est renommée pour sa grande variété de mets savoureux et les fêtes du Nouvel An, bien entendu, ne font pas exception à cette règle. Au Nouvel An, les restaurants et les familles concoctent des mets traditionnels qui, croit-on, portent chance. Bonne nouvelle : cette année sera tenu le premier Chinese New Year Carnival Market, qui prévoit 15 kiosques de nourriture de rue qui proposeront des snacks internationaux pour maintenir la joie chez les festivaliers.

Les célébrations du Nouvel An Lunaire culminent au 15ème jour de la première lunaison avec la Yuen Siu, ou la Fête des lanternes de printemps. De tradition taoïste, la Yuen Siu souligne le jour où le Seigneur du Ciel rend visite à la Terre afin de jeter un œil sur les humains. En son honneur, des expositions de lanternes lumineuses et colorées sont présentées dans des lieux publics bien en vue et aux temples taoïstes. C’est ainsi, à l’occasion de la Yuen Siu, que les célébrations du Nouvel An prennent fin, laissant Hong Kong embrasser la suite de sa nouvelle année, remplie de célébrations traditionnelles, événements sportifs, expositions artistiques, festivals, agenda des affaires et d’enchantement!

Pour encore plus de renseignements sur le “Cathay Pacific International Chinese New Year Carnival”, veuillez consulter le lien DiscoverHongKong.com/ChineseNewYear.


Jeudi 16 Janvier 2020 - 14:56






Inscription à la newsletter