Vous lisez J'ai mon voyage!

Un deuil national de 3 jours en Pologne après l'accident de car mortel en France



Le président polonais Lech Kaczynski a décrété lundi un deuil national de trois jours en Pologne, après un accident d'autocar qui a coûté la vie à 26 pèlerins polonais la veille près de Grenoble, dans le sud-est de la France.

M. Kaczynski et son homologue français Nicolas Sarkozy ont rendu visite dimanche soir aux survivants du drame hospitalisés à Grenoble. Dimanche matin, l'autocar de pèlerins polonais a plongé dans un ravin à Vizille (Isère), après une sortie de route. L'accident a fait 26 morts et 24 blessés dont 14 graves. Les familles des victimes sont arrivées lundi matin à l'aéroport de Grenoble, à bord d'un Tupolev spécialement affrété par le gouvernement polonais.

Les cloches ont sonné et les sirènes ont retenti en signe de deuil lundi à midi à Szczecin, à Stargard Szczecinski et à Swinoujscie, trois villes du nord-ouest de la Pologne dont des habitants avaient pris part au pèlerinage fatal. Des messes et des veillées de prières à l'intention des victimes de l'accident et de leur proches se déroulent depuis dimanche dans leurs paroisses respectives.

Un concert de Rod Stewart, prévu mardi sur le site des chantiers navals de Gdansk, a été reporté à une date ultérieure. Un autre concert très attendu à Varsovie, celui des Rolling Stones mercredi, ne commencera qu'à minuit, après la fin du deuil national de trois jours.

(Source Belga)

Lundi 23 Juillet 2007 - 09:48






Inscription à la newsletter