L'Aéroport Toronto Pearson a établi un nouveau record cet été : près de 9,6 millions de passagers y ont transité entre la fête du Canada et la fête du Travail. L'achalandage a culminé entre le 12 et le 19 août, période au cours de laquelle près de 150 000 passagers par jour y ont été accueillis.
Cette augmentation reflète le rôle de Toronto Pearson comme l'un des 40 aéroports internationaux les plus achalandés au monde, et comme plaque tournante pour les passagers de partout dans le monde. Au cours de la première moitié de 2016, le nombre de passagers a augmenté de 5,9 %, comparativement à la première moitié de 2015. Les passagers transitant vers d'autres destinations constituaient près de 30 % de cette augmentation.
Servir de point de liaison est devenu un volet important du rôle qu'il joue dans la prise en charge du trafic passagers dans son ensemble. L'Aéroport Toronto Pearson est l'un des quatre points d'entrée aux États-Unis les plus importants parmi les aéroports d'Amérique du Nord, avec 5,6 millions de passagers entrant aux États-Unis chaque année.
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, l'Allemagne et les Pays-Bas étaient les cinq pays comptant le plus grand nombre de passagers à destination et en partance de Toronto Pearson pour la période estivale.
« La forte croissance qu'a connue Toronto Pearson à l'été 2016 est du jamais-vu dans l'histoire de notre aéroport », a affirmé Howard Eng, président et chef de la direction de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA). « Cette augmentation montre le rôle important que notre aéroport joue pour lier le Canada, et de plus en plus toute l'Amérique du Nord, à l'économie mondiale. À l'heure actuelle, les passagers peuvent atteindre plus de 65 % des économies mondiales, grâce à des vols directs quotidiens en partance de Toronto Pearson. Ce rôle de point de liaison procure à notre région un avantage concurrentiel sur les autres régions n'offrant pas ce type de lien direct avec les marchés internationaux, en plus de soutenir le programme commercial du gouvernement canadien ».
Le plus grand nombre de passagers à l'Aéroport Toronto Pearson se traduit par des avantages économiques accrus pour la région, ainsi que par une meilleure santé financière de l'entreprise. Une étude portant sur les répercussions économiques attribuables aux activités de Toronto Pearson, dont les données ont été mises à jour récemment, montre que le nombre d'emplois directement rattachés à l'aéroport est passé de 40 000 à 49 000 depuis 2010. Au total, on compte près de 300 000 emplois qui dépendent directement ou indirectement de l'aéroport dans la région et 300 000 emplois situés dans la zone d'emploi l'entourant, ce qui en fait la deuxième zone d'emploi la plus importante au pays.
La GTAA a misé sur la viabilité financière à long terme de l'aéroport, en faisant augmenter les revenus sans lien avec l'aéronautique, en diminuant son endettement et en investissant dans l'infrastructure pour soutenir sa croissance. Les revenus sans lien avec l'aéronautique, soit ceux provenant d'autres sources que les frais liés aux passagers et les redevances d'atterrissage, ont crû de 6,2 % au cours de la première moitié de 2016. En 2015, 25 nouveaux points de vente au détail de nourriture et de breuvages ont été ouverts à l'Aéroport Toronto Pearson, notamment les restaurants The Hearth, de la chef Lynn Crawford, LEE Kitchen, du Master Chef Susur Lee, et Caplansky's Deli.
De plus, la GTAA a continué de miser sur la réduction de son endettement et les investissements prudents pour soutenir sa croissance. Il s'en est suivi que la cote de la GTAA est passée de A1 à Aa3 dans le cas de Moody's et de A à A+ dans le cas de S&P Global, en raison de sa performance marquée continue quant au volume de passagers et sur le plan financier. Ces cotes à la hausse sont le reflet des résultats financiers impressionnants de la GTAA, d'une réduction du fardeau d'endettement de l'entreprise et de la vigueur de l'Aéroport Toronto Pearson comme point de départ et de destination - près de 70 % des voyageurs y commencent ou finissent leur voyage.
« Au moment où notre période la plus achalandée tire à sa fin, j'aimerais féliciter tous les travailleurs qui, avec dévouement, ont facilité le déplacement des passagers, des avions, des bagages et des cargos à l'aéroport cet été », a déclaré Howard Eng. « Le volume de passagers que nous avons accueillis cet été constitue un record au Canada. Ce volume pose toutefois des défis, particulièrement aux périodes de pointe dans la journée, et il nous rappelle également que toutes les entreprises et les organismes qui contribuent à l'expérience des passagers doivent disposer des ressources nécessaires pour répondre aux besoins des voyageurs de partout dans le monde. »
Au sujet de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) exploite l'Aéroport international Pearson de Toronto. Par son trafic de 41 millions de passagers en 2015, Toronto Pearson est le plus grand aéroport au Canada et le deuxième aéroport en importance en Amérique du Nord au chapitre du nombre total annuel de passagers internationaux. Toronto Pearson est une plaque tournante des déplacements de particuliers et du transport de biens vers des destinations partout au pays, sur le continent et dans le monde.
La GTAA continue de miser sur le statut de passerelle internationale de l'Aéroport Toronto Pearson, en rehaussant l'expérience et la sécurité des clients et en contribuant au succès de sociétés aériennes, qui sont nos partenaires, et de l'économie régionale.
SOURCE Greater Toronto Airports Authority
Cette augmentation reflète le rôle de Toronto Pearson comme l'un des 40 aéroports internationaux les plus achalandés au monde, et comme plaque tournante pour les passagers de partout dans le monde. Au cours de la première moitié de 2016, le nombre de passagers a augmenté de 5,9 %, comparativement à la première moitié de 2015. Les passagers transitant vers d'autres destinations constituaient près de 30 % de cette augmentation.
Servir de point de liaison est devenu un volet important du rôle qu'il joue dans la prise en charge du trafic passagers dans son ensemble. L'Aéroport Toronto Pearson est l'un des quatre points d'entrée aux États-Unis les plus importants parmi les aéroports d'Amérique du Nord, avec 5,6 millions de passagers entrant aux États-Unis chaque année.
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, l'Allemagne et les Pays-Bas étaient les cinq pays comptant le plus grand nombre de passagers à destination et en partance de Toronto Pearson pour la période estivale.
« La forte croissance qu'a connue Toronto Pearson à l'été 2016 est du jamais-vu dans l'histoire de notre aéroport », a affirmé Howard Eng, président et chef de la direction de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA). « Cette augmentation montre le rôle important que notre aéroport joue pour lier le Canada, et de plus en plus toute l'Amérique du Nord, à l'économie mondiale. À l'heure actuelle, les passagers peuvent atteindre plus de 65 % des économies mondiales, grâce à des vols directs quotidiens en partance de Toronto Pearson. Ce rôle de point de liaison procure à notre région un avantage concurrentiel sur les autres régions n'offrant pas ce type de lien direct avec les marchés internationaux, en plus de soutenir le programme commercial du gouvernement canadien ».
Le plus grand nombre de passagers à l'Aéroport Toronto Pearson se traduit par des avantages économiques accrus pour la région, ainsi que par une meilleure santé financière de l'entreprise. Une étude portant sur les répercussions économiques attribuables aux activités de Toronto Pearson, dont les données ont été mises à jour récemment, montre que le nombre d'emplois directement rattachés à l'aéroport est passé de 40 000 à 49 000 depuis 2010. Au total, on compte près de 300 000 emplois qui dépendent directement ou indirectement de l'aéroport dans la région et 300 000 emplois situés dans la zone d'emploi l'entourant, ce qui en fait la deuxième zone d'emploi la plus importante au pays.
La GTAA a misé sur la viabilité financière à long terme de l'aéroport, en faisant augmenter les revenus sans lien avec l'aéronautique, en diminuant son endettement et en investissant dans l'infrastructure pour soutenir sa croissance. Les revenus sans lien avec l'aéronautique, soit ceux provenant d'autres sources que les frais liés aux passagers et les redevances d'atterrissage, ont crû de 6,2 % au cours de la première moitié de 2016. En 2015, 25 nouveaux points de vente au détail de nourriture et de breuvages ont été ouverts à l'Aéroport Toronto Pearson, notamment les restaurants The Hearth, de la chef Lynn Crawford, LEE Kitchen, du Master Chef Susur Lee, et Caplansky's Deli.
De plus, la GTAA a continué de miser sur la réduction de son endettement et les investissements prudents pour soutenir sa croissance. Il s'en est suivi que la cote de la GTAA est passée de A1 à Aa3 dans le cas de Moody's et de A à A+ dans le cas de S&P Global, en raison de sa performance marquée continue quant au volume de passagers et sur le plan financier. Ces cotes à la hausse sont le reflet des résultats financiers impressionnants de la GTAA, d'une réduction du fardeau d'endettement de l'entreprise et de la vigueur de l'Aéroport Toronto Pearson comme point de départ et de destination - près de 70 % des voyageurs y commencent ou finissent leur voyage.
« Au moment où notre période la plus achalandée tire à sa fin, j'aimerais féliciter tous les travailleurs qui, avec dévouement, ont facilité le déplacement des passagers, des avions, des bagages et des cargos à l'aéroport cet été », a déclaré Howard Eng. « Le volume de passagers que nous avons accueillis cet été constitue un record au Canada. Ce volume pose toutefois des défis, particulièrement aux périodes de pointe dans la journée, et il nous rappelle également que toutes les entreprises et les organismes qui contribuent à l'expérience des passagers doivent disposer des ressources nécessaires pour répondre aux besoins des voyageurs de partout dans le monde. »
Au sujet de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) exploite l'Aéroport international Pearson de Toronto. Par son trafic de 41 millions de passagers en 2015, Toronto Pearson est le plus grand aéroport au Canada et le deuxième aéroport en importance en Amérique du Nord au chapitre du nombre total annuel de passagers internationaux. Toronto Pearson est une plaque tournante des déplacements de particuliers et du transport de biens vers des destinations partout au pays, sur le continent et dans le monde.
La GTAA continue de miser sur le statut de passerelle internationale de l'Aéroport Toronto Pearson, en rehaussant l'expérience et la sécurité des clients et en contribuant au succès de sociétés aériennes, qui sont nos partenaires, et de l'économie régionale.
SOURCE Greater Toronto Airports Authority