Selon les plus récentes données compilées par Tourisme Montréal, le tourisme a été florissant pendant la saison estivale de 2016. La métropole franchira d'ailleurs, pour la première fois, le cap des 10 millions de touristes d'ici la fin de l'année. « Montréal fait de plus en plus parler d'elle : selon les résultats préliminaires de notre sondage à l'année, 95 % des touristes d'agrément et 94 % des touristes d'affaires se disent satisfaits de leur séjour à Montréal », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « J'aimerais souligner l'excellent travail d'équipe de l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique montréalaise », poursuit-il.
Les entrées de touristes internationaux aux frontières du Québec, le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal et les statistiques hôtelières sont en hausse par rapport à la même période l'an dernier. Voici le portrait des principaux indicateurs compilés.
Pour les mois de janvier à juillet, le nombre d'entrées de touristes internationaux (États-Unis et outremer) aux frontières du Québec est en hausse de 10,7 % en 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Les entrées en voiture des Américains aux frontières du Québec ont connu une hausse de 10,3 % et celles par moyen autre que l'automobile ont augmenté de 10,5 %. Les entrées de touristes en provenance des États-Unis ont augmenté de 13,0 % en juillet 2016 par rapport à juillet 2015.
Les entrées de touristes en provenance de la France, principal marché outremer de Montréal, ont connu une croissance substantielle de 21,2 % pour le mois de juillet uniquement. Il s'agit de la plus importante hausse affichée pour ce marché depuis le début de l'année. De janvier à juillet, l'augmentation moyenne a été de 9,6 %.
Une hausse de 11,3 % des entrées de touristes outremer a été enregistrée aux frontières du Québec pour la période allant de janvier à juillet 2016. Pour la même période, on note des croissances de 18,2 % pour l'Allemagne, de 5,4 % pour le Royaume-Uni, de 16,9 % pour l'Espagne et de 8,8 % pour l'Europe francophone (France, Suisse, Belgique). Le marché chinois a aussi fait bonne figure depuis l'ajout de la ligne aérienne directe Montréal-Beijing en septembre 2015. On note une hausse de 205,4 % aux frontières du Québec de janvier à juillet. Selon le Conference Board du Canada, la croissance envisagée pour le marché de la Chine est de 35 % pour 2016, de 18 % pour 2017 et de 15 % pour 2018.
Le trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau a quant à lui augmenté de 4,9 % pour la période de janvier à juin. Montréal aura accueilli 7,9 millions de passagers pour cette même période.
Enfin, selon les dernières statistiques hôtelières de l'Association des hôtels du Grand Montréal, pour la période de janvier à septembre, le taux d'occupation moyen se situe à 75,2 % pour les hôtels du Grand Montréal. Le tarif moyen des chambres a augmenté de 6,8 % et les revenus d'hébergement ont crû de 8,9 % comparativement à la même période en 2015. Pour les hôtels du centre-ville de Montréal, le taux d'occupation a dépassé 90 % pour les mois d'août et de septembre.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal
Les entrées de touristes internationaux aux frontières du Québec, le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal et les statistiques hôtelières sont en hausse par rapport à la même période l'an dernier. Voici le portrait des principaux indicateurs compilés.
Pour les mois de janvier à juillet, le nombre d'entrées de touristes internationaux (États-Unis et outremer) aux frontières du Québec est en hausse de 10,7 % en 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Les entrées en voiture des Américains aux frontières du Québec ont connu une hausse de 10,3 % et celles par moyen autre que l'automobile ont augmenté de 10,5 %. Les entrées de touristes en provenance des États-Unis ont augmenté de 13,0 % en juillet 2016 par rapport à juillet 2015.
Les entrées de touristes en provenance de la France, principal marché outremer de Montréal, ont connu une croissance substantielle de 21,2 % pour le mois de juillet uniquement. Il s'agit de la plus importante hausse affichée pour ce marché depuis le début de l'année. De janvier à juillet, l'augmentation moyenne a été de 9,6 %.
Une hausse de 11,3 % des entrées de touristes outremer a été enregistrée aux frontières du Québec pour la période allant de janvier à juillet 2016. Pour la même période, on note des croissances de 18,2 % pour l'Allemagne, de 5,4 % pour le Royaume-Uni, de 16,9 % pour l'Espagne et de 8,8 % pour l'Europe francophone (France, Suisse, Belgique). Le marché chinois a aussi fait bonne figure depuis l'ajout de la ligne aérienne directe Montréal-Beijing en septembre 2015. On note une hausse de 205,4 % aux frontières du Québec de janvier à juillet. Selon le Conference Board du Canada, la croissance envisagée pour le marché de la Chine est de 35 % pour 2016, de 18 % pour 2017 et de 15 % pour 2018.
Le trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau a quant à lui augmenté de 4,9 % pour la période de janvier à juin. Montréal aura accueilli 7,9 millions de passagers pour cette même période.
Enfin, selon les dernières statistiques hôtelières de l'Association des hôtels du Grand Montréal, pour la période de janvier à septembre, le taux d'occupation moyen se situe à 75,2 % pour les hôtels du Grand Montréal. Le tarif moyen des chambres a augmenté de 6,8 % et les revenus d'hébergement ont crû de 8,9 % comparativement à la même période en 2015. Pour les hôtels du centre-ville de Montréal, le taux d'occupation a dépassé 90 % pour les mois d'août et de septembre.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal