Vous lisez J'ai mon voyage!

Un festival gastronomique majeur pour Cancun et la Riviera Maya



Fernanda Rosas (directrice adjointe CPTM), Daniel Vézina (chef), David Amar (fondateur du festival), Normand Laprise (chef) et Manuel Montelongo (directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique)
Fernanda Rosas (directrice adjointe CPTM), Daniel Vézina (chef), David Amar (fondateur du festival), Normand Laprise (chef) et Manuel Montelongo (directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique)
Par Nathalie De Grandmont --- Vendredi dernier, quelques heures avant l'ouverture du SITV, le Conseil de promotion du tourisme mexicain conviait les journalistes à un petit déjeuner de presse, pour leur présenter un événement qui met vraiment l'eau à la bouche: le "Food & Wine Festival" de Cancun et de la Riviera Maya. Comme le rappelait Manuel Montelongo, directeur du CPTM au Canada, la gastronomie mexicaine a été reconnue par l'Unesco en 2010, pour sa grande richesse et sa grande diversité. " Et seulement à Cancun, ajoutait-il, il y a plus de 200 restaurants et 150 hôtels de classe mondiale, dont 7 hôtels classés 5 diamants. Nous sommes donc très contents que Cancun (la 1ère destination au Mexique) puisse désormais compter sur un tel festival, pour faire rayonner la destination elle-même, mais également la scène culinaire mexicaine, qui connaît une véritable explosion depuis quelques années. " Daniel Vézina et Normand Laprise, deux chefs très connus des Québécois, tenaient eux aussi un discours semblable, en expliquant qu'ils ont été très heureux de participer aux éditions précédentes du festival et surtout, très étonnés par le talent et la créativité de plusieurs jeunes chefs mexicains, qui, selon eux, commencent vraiment à trouver leur essence et leur signature.


David Amar, Fondateur et directeur du festival, Fernanda Rosas, directrice adjointe CPTM,  Ana Rueda, directrice des ventes du Secrets The Vine Cancun et Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique
David Amar, Fondateur et directeur du festival, Fernanda Rosas, directrice adjointe CPTM, Ana Rueda, directrice des ventes du Secrets The Vine Cancun et Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique
Gastronomie et "glamour" en bord de mer...
De son côté, le fondateur et directeur du festival, David Amar, expliquait que "le Food & Wine de Cancun-Riviera Maya n'a que trois ans cette année, mais qu'il a déjà l'ambition de se mesurer aux plus grands festivals gastronomiques. "Dès le départ, commentait-il, nous avons souhaité en faire un festival qui mette en valeur la cuisine des Amériques, de même qu'un événement de prestige qui puisse rehausser l'image "grand luxe et glamour" de la destination. Par contre, nous souhaitons maintenir un nombre raisonnable de participants, pour conserver un cachet plus intime et convivial". Dès les deux premières éditions, le festival semble déjà avoir mis les bouchées doubles, en y invitant notamment de nombreux chefs québécois et français, tels que Daniel Vézina, Normand Laprise et Jérôme Ferrer, pour ne nommer que ceux-là. Dans son équipe, David Avar a aussi recruté deux grandes sommelières québécoises - Elyse Lambert et Véronique Rivest - afin de s'assurer que le volet vin du festival devienne tout aussi important que le volet gastronomie. D'ailleurs, entre la première et la deuxième édition, le nombre de vignobles participants a déjà doublé ou presque... Bien sûr, le festival peut aussi compter sur une belle brochette de partenaires locaux, dont le nouvel Hôtel Secrets The Vine de Cancun, qui commandite la tournée de promotion du Festival et qui accueille de nombreux événements prestigieux du festival. "D'ailleurs, cet hôtel-boutique était un partenaire tout désigné, puisque tout le concept de l'hôtel tourne autour des vins et de la gastronomie; nous expliquait sa directrice des ventes, Ana Rueda.


La gastronomie mexicaine est en plein essor. Comme ici, au Café des Artistes, du chefThierry Blouet, à Puerto Vallarta.
La gastronomie mexicaine est en plein essor. Comme ici, au Café des Artistes, du chefThierry Blouet, à Puerto Vallarta.
Chose certaine, ce festival Food & Wine de Cancun-Riviera Maya semble déjà sur une belle lancée, ayant déjà augmenté son nombre de visiteurs, ses événements et invités de prestige, en plus de s'allier à des partenaires médias de haut niveau. Déjà, le festival a trouvé quelques recettes gagnantes, dont son immense "Tasting Village " qui regroupe des chefs de tout le continent, plus 15 des meilleurs restaurants et hôtels de la région. "Ce jour-là, expliquait David Amar, les visiteurs peuvent aller rencontrer des chefs de partout, faire étamper leur passeport gastronomique et goûter une foule de choses (plats, vins, mezcal, etc.). A lui seul, cet événement a attiré près de 1000 personnes par jour, l'an dernier." Le festival propose aussi des soupers-croisières sur des catamarans au coucher du soleil, des conférences culinaires, des compétitions amicales entre des chefs de pays et de styles différents, des dégustations de vins, de tequilas et de mezcal, sans parler des grands soupers de gala, où plusieurs stars chefs se mettent aux fourneaux... Chaque année, le festival rend aussi hommage à un chef européen et un chef mexicain, lors de deux grands soupers de gala. Pour sa prochaine édition, du 13 au 16 mars 2014, le Festival rendra hommage à Daniel Boulud: un grand chef français (qui a aussi repris les rênes du restaurant du Ritz Carlton). Après seulement deux éditions, ce festival attire déjà presqu'autant d'étrangers (49%) que de mexicains (51%). Pour le moment, la majorité des visiteurs étrangers proviennent des Etats-Unis. Mais, manifestement, les partenaires du festival et l'équipe du Conseil de Promotion du tourisme mexicain au Canada espèrent que les québécois répondront eux aussi à cet appel gourmand...

Chose certaine, les nombreux sommeliers et les chefs québécois qui y participent, semblent déjà avoir été conquis, tant par la convivialité que par la qualité des prestations et des chefs invités. La table est mise et les chefs de l'édition 2014 préparent déjà leur menu, nous a-t-on dit... Les visiteurs et les épicuriens intéressés n'ont donc plus que quelques mois pour se préparer: les meilleurs chefs - et saveurs - des Amériques les attendent à Cancun et sur la Riviera Maya en mars prochain !

Pour en savoir plus: www.crmfest.com



Lundi 28 Octobre 2013 - 08:08






Inscription à la newsletter