Vous lisez J'ai mon voyage!

Un hassid israélien expulsé d’un avion d'Air Canada à Montréal



Le journal La Presse rapporte qu’un hassid israélien a été expulsé, vendredi dernier à Montréal, d’un avion d’Air Canada à destination de New York. L’homme, qui récitait des prières couvert de son talit (voile de prière), aurait suscité la ‘nervosité’ d’autres passagers.
Selon La Presse, l’incident s’est produit vendredi matin, à bord du vol Jazz 7740 qui devait quitter Dorval à 9h35 en direction de New York.

L’homme d’une cinquantaine d’années, assis sur son siège et la tête recouverte d’un châle, lisait un livre de prières à voix haute en oscillant le haut du corps de l’avant à l’arrière. L’avion a commencé à manoeuvrer et a même quitté le terminal avant de s’immobiliser.

"Nous avons attendu assez longtemps. On se demandait ce qui se passait. Puis, tout à coup, une employée est entrée dans l’avion et est venue lui parler", raconte à La Presse un passager, Yves Faguy.

La représentante de la compagnie aérienne a alors tenté de converser avec le passager "délinquant". Sans succès. Dans un mauvais anglais, celui-ci n’a fait que répéter les mots "jewish", "israeli" et "rabbi" à plusieurs reprises.

"Je vois bien que vous êtes juif, mais je vais quand même devoir vous demander de quitter l’appareil", aurait-elle alors répliqué, ajoutant qu’il pourrait prendre un autre vol dans moins de deux heures.

L’avion a finalement quitté l’aéroport et est arrivé à destination avec 45 minutes de retard.

"Le comportement du passager a rendu plusieurs de nos autres passagers très nerveux. Au point que certains ne voulaient plus poursuivre leur vol", a indiqué hier la porte-parole d’Air Canada Jazz, Manon Stuart.

Manon Stuart assure que l'incident de vendredi est un «cas isolé» et qualifie de «très dommage» le fait de ne pas avoir pu discuter avec le passager sur place.

Yves Faguy, de son côté, reste sous le choc. «C'est complètement ridicule. Je trouve incroyable qu'on ait jeté un homme hors d'un avion dans ce contexte-là. Ça montre bien à quel point la paranoïa est rendue exagérée.»


(Source La Presse et Judéoscope)

Mardi 5 Septembre 2006 - 10:17



Commentez cet article !

1.Posté par Stéphanie le 05/09/2006 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aurait-on fait la même chose si un catholique se serait mis à réciter la bible haut et fort??!! c'est de l'intolérance pure et dure..!! ça me désole!

2.Posté par Danielle le 05/09/2006 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un catholique n'aurait pas récité la bible haut et fort avec un voile sur la tête. Il aurait été plus discret et s'il l'avait fait, on aurait eu raison de l'expulser aussi. C'est une question de respect envers les autres, mais dans ce cas-ci, c'est ce hassid israélien qui a manqué de respect à tous les passagers du vol. À mon avis, ce n'est pas de l'intolérance, c'est plutôt d'exiger le respect. Si cet homme veut vivre librement comme il l'entend, il peut le faire dans son pays. S'il est chez-moi, c'est à lui de se conformer à mon mode de vie. Quand est-ce qu'on va arrêter de faire nos poules mouillées et laisser faire n'importe quoi n'importe où. Essayez d'aller dans ces pays et de leur imposer quelque chose. Ils ne vous sortiront pas de l'avion poliment croyez moi.
Merci!





Inscription à la newsletter