Communiqué du CPTM
Le conseil de promotion touristique du Mexique a annoncé aujourd'hui que les connexions aériennes globales du Mexique continuaient à croitre à un rythme record, avec l'ajout de nouvelles liaisons de la part de compagnies aériennes, le renforcement des mouvements sur des liaisons existantes et l'affrètement d'avions plus modernes et plus grands pour répondre à la demande croissante de voyage au Mexique.
À compter de janvier 2017, les compagnies aériennes ont annoncé l'ajout de plus d'un million de sièges supplémentaires pour l'année 2017 sur des vols internationaux directs vers le Mexique depuis plus de 20 pays. « L'expansion comprend des vols depuis de nombreuses villes du monde vers de multiples destinations au Mexique, ce qui s'inscrit dans notre stratégie de diversification de marché international. Nous sommes enchantés de voir comment nos partenaires du secteur aérien continuent à participer de cet élan et à étendre leurs connexions », a noté Lourdes Berho, directrice générale du conseil de promotion touristique du Mexique. Elle a ajouté : « Alors que les chiffres de touristes au Mexique pour 2016 ne sont pas encore définitifs, il est clair que nous assistons à une autre année record avec une croissance parmi les plus élevées du secteur en termes de visiteurs étrangers au Mexique ».
Depuis 2013, le tourisme international au Mexique a connu une croissance annuelle de l'ordre de 10 %, le double du secteur au niveau mondial. Le pays est passé de 24 millions de touristes étrangers en 2013 à 35 millions pour 2016, ce qui l'a catapulté de la 15e place (2013) à la 9e (2015) des pays les plus visités au monde, selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Au-delà de l'offre connue dans le monde entier de plages ensoleillées, la croissance s'est basée sur le large éventail d'atouts touristiques du Mexique tels que son immense biodiversité, la richesse de sa nature, la gastronomie, le luxe, des évènements de haut niveau comme le Grand Prix de F1, des traditions culturelles comme le Jour des morts ainsi que les mariages, le tourisme romantique, les congrès et le secteur des évènements. De nouvelles liaisons internationalesLa popularité croissante du Mexique dans le monde est évidente dans l'engagement de partenaires existants et nouveaux d'établir des liaisons depuis différentes villes du monde et d'étendre le nombre de destinations mexicaines qu'ils desservent.
À partir de janvier 2017, ces nouvelles liaisons comprennent :
Aeromexico : Séoul Incheon-Mexico, Amsterdam-Mexico, Vancouver-Mexico, Détroit-Monterrey, Détroit-Mexico, Austin-Mexico et Calgary-Mexico
Air Canada Rouge : Vancouver-Cancun
Air Transat : Vancouver-Los Cabos
Alitalia : Rome-Mexico
All Nippon Airways (ANA) : Tokyo Narita-Mexico
American Airlines : Los Angeles-Puerto Vallarta, Los Angeles-Cancun, Dallas-Merida et Miami-Merida
Condor & Neckermann : Varsovie-Cancun
Delta Airlines : Los Angeles-Los Cabos
Edelweiss Air : Zurich-Cancun
Finnair : Helsinki-Puerto Vallarta
Interjet : Chicago-Mexico, Las Vegas-Mexico, Los Angeles-Guadalajara, Los Angeles-Cancun, Los Angeles-Mexico et Dallas-Mexico
Southwest Airlines : Los Angeles-Puerto Vallarta, Los Angeles-Los Cabos, Los Angeles-Cancun, Oakland-Puerto Vallarta et Oakland-Los Cabos
Sunwing Airlines : Winnipeg-Mazatlán
TUI Poland : Varsovie-Cancun
United Airlines : Chicago-Mexico
Virgin America : Los Angeles-Los Cabos, Los Angeles-Cancun et Los Angeles-Puerto Vallarta
Viva Colombia : Medellin-Cancun
Volaris : New York JFK-Mexico, Houston-Mexico, Miami-Mexico, Phoenix-Culiacan, Seattle-Guadalajara, Los Angeles-Durango, San Francisco-Mexico, Miami-Guadalajara, Milwaukee-Guadalajara, Austin-Guadalajara et Denver-Monterrey
Fréquence renforcée et flotte améliorée
Outre les nouvelles liaisons, plus de 25 liaisons existantes ont confirmé le renforcement des fréquences de vols ou l'affrètement d'avions plus modernes, contribuant ainsi à augmenter la capacité et à offrir un confort de voyage amélioré.
Le nouvel appareil 787-9 d'Aeromexico, baptisé Quetzalcoatl (Serpent à plumes) et qui volera de Mexico à Londres, Paris et Madrid en 2017, présente par exemple un confort de cabine amélioré, un menu pour la classe business conçu par Enrique Olvera, chef mexicain mondialement reconnu ainsi qu'une réduction de 20 % des émissions de carbone.
Air France a également ouvert récemment une nouvelle route vers Mexico et Cancun depuis Paris sur son A380 ; elle devient par là même la première compagnie à opérer avec un appareil de ce type au Mexique.
Le conseil de promotion touristique du Mexique a récemment annoncé que la stratégie du secteur du tourisme se basait sur le développement d'une gamme de produits élargis ; des compagnes de marketing personnalisées se centreront sur des domaines spécifiques comme le luxe, les mariages et les voyages romantiques, la plongée, la grande biodiversité et la nature, la culture, la gastronomie, les évènements de haut niveau, le sport et l'aventure et les programmes s'adresseront à des segments particuliers comme la génération du millénaire, les LGBT et les retraités. Dans chacun de ces domaines, les partenariats avec des destinations centrales ainsi que des agences de voyage mondiales apporteront un portefeuille élargi d'options pour tout type de voyageurs.
La connectivité et les partenariats du secteurs sont essentiels pour l'objectif du Mexique d'attirer un public mondial plus large sur de nouveaux marchés. Cela aidera également à concrétiser un nouvel objectif ambitieux d'atteindre les 50 millions de touristes internationaux en 2021.
À compter de janvier 2017, les compagnies aériennes ont annoncé l'ajout de plus d'un million de sièges supplémentaires pour l'année 2017 sur des vols internationaux directs vers le Mexique depuis plus de 20 pays. « L'expansion comprend des vols depuis de nombreuses villes du monde vers de multiples destinations au Mexique, ce qui s'inscrit dans notre stratégie de diversification de marché international. Nous sommes enchantés de voir comment nos partenaires du secteur aérien continuent à participer de cet élan et à étendre leurs connexions », a noté Lourdes Berho, directrice générale du conseil de promotion touristique du Mexique. Elle a ajouté : « Alors que les chiffres de touristes au Mexique pour 2016 ne sont pas encore définitifs, il est clair que nous assistons à une autre année record avec une croissance parmi les plus élevées du secteur en termes de visiteurs étrangers au Mexique ».
Depuis 2013, le tourisme international au Mexique a connu une croissance annuelle de l'ordre de 10 %, le double du secteur au niveau mondial. Le pays est passé de 24 millions de touristes étrangers en 2013 à 35 millions pour 2016, ce qui l'a catapulté de la 15e place (2013) à la 9e (2015) des pays les plus visités au monde, selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Au-delà de l'offre connue dans le monde entier de plages ensoleillées, la croissance s'est basée sur le large éventail d'atouts touristiques du Mexique tels que son immense biodiversité, la richesse de sa nature, la gastronomie, le luxe, des évènements de haut niveau comme le Grand Prix de F1, des traditions culturelles comme le Jour des morts ainsi que les mariages, le tourisme romantique, les congrès et le secteur des évènements. De nouvelles liaisons internationalesLa popularité croissante du Mexique dans le monde est évidente dans l'engagement de partenaires existants et nouveaux d'établir des liaisons depuis différentes villes du monde et d'étendre le nombre de destinations mexicaines qu'ils desservent.
À partir de janvier 2017, ces nouvelles liaisons comprennent :
Aeromexico : Séoul Incheon-Mexico, Amsterdam-Mexico, Vancouver-Mexico, Détroit-Monterrey, Détroit-Mexico, Austin-Mexico et Calgary-Mexico
Air Canada Rouge : Vancouver-Cancun
Air Transat : Vancouver-Los Cabos
Alitalia : Rome-Mexico
All Nippon Airways (ANA) : Tokyo Narita-Mexico
American Airlines : Los Angeles-Puerto Vallarta, Los Angeles-Cancun, Dallas-Merida et Miami-Merida
Condor & Neckermann : Varsovie-Cancun
Delta Airlines : Los Angeles-Los Cabos
Edelweiss Air : Zurich-Cancun
Finnair : Helsinki-Puerto Vallarta
Interjet : Chicago-Mexico, Las Vegas-Mexico, Los Angeles-Guadalajara, Los Angeles-Cancun, Los Angeles-Mexico et Dallas-Mexico
Southwest Airlines : Los Angeles-Puerto Vallarta, Los Angeles-Los Cabos, Los Angeles-Cancun, Oakland-Puerto Vallarta et Oakland-Los Cabos
Sunwing Airlines : Winnipeg-Mazatlán
TUI Poland : Varsovie-Cancun
United Airlines : Chicago-Mexico
Virgin America : Los Angeles-Los Cabos, Los Angeles-Cancun et Los Angeles-Puerto Vallarta
Viva Colombia : Medellin-Cancun
Volaris : New York JFK-Mexico, Houston-Mexico, Miami-Mexico, Phoenix-Culiacan, Seattle-Guadalajara, Los Angeles-Durango, San Francisco-Mexico, Miami-Guadalajara, Milwaukee-Guadalajara, Austin-Guadalajara et Denver-Monterrey
Fréquence renforcée et flotte améliorée
Outre les nouvelles liaisons, plus de 25 liaisons existantes ont confirmé le renforcement des fréquences de vols ou l'affrètement d'avions plus modernes, contribuant ainsi à augmenter la capacité et à offrir un confort de voyage amélioré.
Le nouvel appareil 787-9 d'Aeromexico, baptisé Quetzalcoatl (Serpent à plumes) et qui volera de Mexico à Londres, Paris et Madrid en 2017, présente par exemple un confort de cabine amélioré, un menu pour la classe business conçu par Enrique Olvera, chef mexicain mondialement reconnu ainsi qu'une réduction de 20 % des émissions de carbone.
Air France a également ouvert récemment une nouvelle route vers Mexico et Cancun depuis Paris sur son A380 ; elle devient par là même la première compagnie à opérer avec un appareil de ce type au Mexique.
Le conseil de promotion touristique du Mexique a récemment annoncé que la stratégie du secteur du tourisme se basait sur le développement d'une gamme de produits élargis ; des compagnes de marketing personnalisées se centreront sur des domaines spécifiques comme le luxe, les mariages et les voyages romantiques, la plongée, la grande biodiversité et la nature, la culture, la gastronomie, les évènements de haut niveau, le sport et l'aventure et les programmes s'adresseront à des segments particuliers comme la génération du millénaire, les LGBT et les retraités. Dans chacun de ces domaines, les partenariats avec des destinations centrales ainsi que des agences de voyage mondiales apporteront un portefeuille élargi d'options pour tout type de voyageurs.
La connectivité et les partenariats du secteurs sont essentiels pour l'objectif du Mexique d'attirer un public mondial plus large sur de nouveaux marchés. Cela aidera également à concrétiser un nouvel objectif ambitieux d'atteindre les 50 millions de touristes internationaux en 2021.