Vous lisez J'ai mon voyage!

Un satellite essentiel pour la prévision des ouragans pourrait tomber en panne



Le satellite météorologique QuikScat essentiel pour fournir des prévisions précises sur l'intensité et la trajectoire des ouragans pourrait tomber en panne, et un remplacement planifié pour 2009 a été repoussé en 2016.

D’après l’Administration nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA), d’autres satellites pourraient être utilisés pour les prévisions, mais ils sont moins précis. Les experts estiment que la précision des prévisions à deux jours pourrait être réduite de 10 pour cent et les prévisions à 3 jours de 16 pour cent. Cela pourrait se traduire par l’évacuation ou non d’une grande ville.

L'année dernière, l’émetteur utilisé par QuikScat pour envoyer les données à la Terre a cessé de fonctionner. Le satellite utilise maintenant l’émetteur de secours et connaît par ailleurs d'autres problèmes. L'émetteur de secours peut fonctionner plusieurs années, mais il n'y aura pas de recours s’il tombe lui aussi en panne, a déclaré Robert Gaston, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

(source: Sur La Toile et cbc.ca)

Mercredi 27 Juin 2007 - 07:39






Inscription à la newsletter